Successfully reported this slideshow.
Your SlideShare is downloading. ×

#PortraitDeStartuper #9 - Adaptia - Constance Le Blan et Charlotte Le Blan

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Loading in …3
×

Check these out next

1 of 6 Ad

#PortraitDeStartuper #9 - Adaptia - Constance Le Blan et Charlotte Le Blan

Download to read offline

Découvrez le #PortraitDeStartuper de Constance Le Blan et Charlotte Le Blan co-fondatrices de la startup Adaptia.

Découvrez le #PortraitDeStartuper de Constance Le Blan et Charlotte Le Blan co-fondatrices de la startup Adaptia.

Advertisement
Advertisement

More Related Content

Similar to #PortraitDeStartuper #9 - Adaptia - Constance Le Blan et Charlotte Le Blan (20)

Advertisement

More from Sébastien Bourguignon (18)

Advertisement

#PortraitDeStartuper #9 - Adaptia - Constance Le Blan et Charlotte Le Blan

  1. 1. Constance Le Blan Co-fondatrice Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon #9 #PortraitDeStartuper En partenariat avec Charlotte LeBlan Co-fondatrice
  2. 2. À propos Commentvous décririez-vousentantqu'entrepreneur? Constance : je dirais 3 adjectifs - réaliste, sérieuse et humaine. Charlotte : je suis très motivée pour développer une activité qui a un réel impact dans la vie des personnes et rigoureuse sur la gestion de notre entreprise et dans le choix de nos partenaires. Quelleestvotreformationinitiale? Constance : je suis ergothérapeute depuis 16 ans, d’où l’idée de créer Adaptia. Charlotte : J’ai une formation en finance et une expérience dans le domaine et dans l’organisation. Ensemble nous sommes complémentaires. Qu’est-cequi vous passionne ? Constance : Aider les autres. Je souhaitais faire un métier où je pouvais aider les autres, être proche des gens. En étant ergothérapeute j’ai pu répondre à ce souhait pendant plusieurs années. Aujourd’hui, avec Adaptia je peux aider les personnes ayant besoin de conseils sur tout le territoire français, c’est encore mieux ! Charlotte : j’aime l’aventure humaine qui est de faire vivre une entreprise et d’aider les personnes dans leur quotidien.
  3. 3. #PortraitDeStartuper Interview. Quela étévotreparcoursd’entrepreneur? Constance : Je me suis d’abord inscrite en tant qu’autoentrepreneur. Au bout d’un an, j’ai proposé à Charlotte Le Blan, monassociée,decréerunréseaunationald’ergothérapeutes. Après plusieurs mois de recherches et de réflexion, notre structure a vu le jour en février 2018. Début janvier 2021, nousavonsdoublénotreéquipeen accueillantune ergothérapeuteetunechargée decommunication. Charlotte : j’ai travaillé 19 ans dans une banque et j’ai eu envie de changer de vie professionnelle. Constance, mon associée,m’a parléde sonprojetet quelques moisaprèsAdaptiaest né. Depuis quandêtes-vous entrepreneur? Constance: j’aicommencé entantqu’autoentrepreneuren2016,puisen2018j’aico-fondéAdaptia. Charlotte: 3 ans Quelles difficultés avez-vousrencontrédans cetteaventure? Constance : L’administratif et les nombreuses démarches… On ne devient pas chef d’entreprise du jour au lendemain ! Heureusement, nous sommes complémentaires avec Charlotte, ce qui nous permet de nous soutenir dans les différentes étapestout enayantchacunenotreproprerôleauseind’Adaptia.
  4. 4. Interview. D’aprèsvous quels sont les facteursclés desuccès pourréussir dans l'entreprenariat? Constance : 1er point : il faut bien choisir son associée ! 2ème point : il ne faut pas hésiter à faire appel à des professionnels spécialisés dans les domaines que l’on ne maitrise pas bien (comptabilité, informatique…). Et enfin 3ème point : il faut garder la tête sur les épaules ! Charlotte : pas mieux ! Quelmode definancement avez-vousretenupourlancervotresociété? Depuis le début nous n’avons fait appel qu’à nos fonds propres. S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ? Constance : les finances, sans hésiter ! Charlotte : la pérennité du modèle économique. Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ? Constance : il faut réfléchir à 2 fois avant de se lancer ! il y a une réelle différence entre le statut de salarié et le statut d’entrepreneur, tant au niveau personnel que professionnel. Ce changement peut être difficile à gérer. Charlotte : tester son projet, voir s’il est pérenne puis savoir qu’on va passer beaucoup de temps à travailler et que le stress est différent.
  5. 5. #PortraitDeStartuper Interview. Commentdécririez-vousvotreentreprise? Adaptia est un réseau national d’ergothérapeutes. Nous sommes spécialisés dans les conseils favorisant le confort à domicile des seniors et des personnes en situation de handicap. Notre réseau de 250 ergothérapeutes, nous permet d’êtreréactifset d’intervenirdanstoutela France. Pourquoi cechoix de produit /service ? Le maintien à domicile est un sujet d’actualité qui va prendre de l’importance avec le vieillissement de la population. Adaptia permet de faire le lien entre les ergothérapeutes, experts du maintien à domicile, et les demandes des personnesayantdesbesoins. Quels sontvos ambitions, vos objectifs pourvotreentreprise? Notre ambition est de devenir un acteur de référence pour aider les seniors dans leur vie quotidienne en France. Nos objectifs à court et moyen termes sont de développer notre activité en embauchant des ergothérapeutes et des commerciaux.
  6. 6. L’auteur. Sébastien Bourguignon 🚀 Auteur | Influenceur | Speaker ► Expert Digital & Blockchain ► Pour une transformation digitale réussie ! Directeur Conseil au sein de Sopra Steria Next et CEO de la société Chain Guru, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus. Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur. Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Les Echos, La Tribune ou encore Siècle Digital. Il est aussi l’auteur des livres blancs de « #80PortraitDeStartuper » et « 100 #PortraitDeStartuper – Saison 2 », ainsi que du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima. Il est enfin co-fondateur et animateur du podcast Tech Me To The Moon. http://sebastienbourguignon.com/ http://www.sebastien-bourguignon.fr

×