Successfully reported this slideshow.
Your SlideShare is downloading. ×

#PortraitDeStartuper #8 - ICEBoard - Lise Hoffmann

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Loading in …3
×

Check these out next

1 of 8 Ad
Advertisement

More Related Content

Similar to #PortraitDeStartuper #8 - ICEBoard - Lise Hoffmann (20)

More from Sébastien Bourguignon (18)

Advertisement
Advertisement

#PortraitDeStartuper #8 - ICEBoard - Lise Hoffmann

  1. 1. Lise Hoffmann Co-fondatrice &CEO Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon #8 #PortraitDeStartuper En partenariat avec
  2. 2. À propos Commentvous décririez-vousentantqu'entrepreneur? Je suis quelqu’un de très exigeant et qui ne renonce jamais. Cela peut-être épuisant au quotidien mais je pense que dans le monde de l’entreprenariat c’est une force. Je ne lâche rien. Quelleestvotreformationinitiale? Je suis ingénieur réseaux et télécoms de formation. J’ai fait d’abord l’EPF, une école d’ingénieurs généralistes après le BAC car à ce moment-là je ne savais pas encore vers quoi m’orienter. J’ai pu choisir ma spécialisation par la suite et la renforcer via un master à Telecom Paris. Je suis donc attirée par la technique et les nouvelles technologies (ce qui me vaut le surnom de geekette par mes amis). Qu’est-cequi vous passionne ? Je fais de la danse depuis l’âge de 5 ans : une vraie passion ! Cela m’a appris beaucoup de choses comme l’esprit d’équipe, la discipline et aussi la rigueur pour la compétition (faire et refaire jusqu’à ce que cela soit parfait). L’adrénaline qu’on ressent juste avant de monter sur scène est
  3. 3. #PortraitDeStartuper Interview. Quela étévotreparcoursd’entrepreneur? ICEboard est ma première entreprise : nous l’avons créé en Octobre 2017 avec deux autres fondateurs : Franck MalapelleetSylvainCadilhac. Nousnousconnaissionstouslestroisdepuisplusieursannéesetvoulionscontinuerà travaillerensemble. Nous avons donc réfléchi pour trouver une idée d’entreprise qui nous plaise et dans laquelle nous avions envie de nousinvestir. La communication pendant les incidents et les crises, du fait de notre parcours professionnel, a été une évidence pour noustrois. Depuis quandêtes-vous entrepreneur? Je suis entrepreneur officiellement depuis la création d’ICEboard, il y a un peu plus de trois ans. Mais auparavant j’avaispuapprocherle mondedesentrepreneurs grâceà unde mesassociésactuels. Cetteexpériencea étéunvrai déclicpourmoi qui n’avaitjusqu’alorstravailléquedansdesgrandsgroupes. J’aiprisconsciencequ’unautreplande carrièreétaitpossibleet cela m’a vraimentmotivée donc je me suislancée. Quelles difficultés avez-vousrencontrédans cetteaventure? Nous travaillons aujourd’hui avec des grands groupes et la principale difficulté est l’échelle de temps qui n’est pas la même : 1 mois pour les grands groupes ce n’est rien mais pour une startup comme nous c’est une éternité ! C’est pourquoinousavonsdécidéde nousdiversifierpourpouvoiradresserlesgrandsgroupesmaisaussilesPME/ETI.
  4. 4. Interview. D’aprèsvous quels sont les facteursclés desuccès pourréussir dans l'entreprenariat? Il ne faut pas avoir peur de l’échec : cela peut paraitre bateau comme cela mais c’est tellement vrai. La vie d’un entrepreneur c’est un ascenseur émotionnel : on a parfois des bonnes nouvelles qui nous rendent totalement euphoriques et le jour d’après une mauvaise nouvelle qui nous dépite complètement. Mais dans tous les cas cela permet d’avancer, d’apprendre et de se remettre en question pour mieux repartir ensuite. Il faut s’accrocher et ne pas se décourager. Quelmode definancement avez-vousretenupourlancervotresociété? Chez ICEboard, nous avons opté pour une croissance organique. Nous avons tout de même bénéficié de financements publics via la BPI.
  5. 5. Interview. S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ? Le pacte d’associés : il est obligatoire d’en avoir un ! Peu importe vos relations de départ avec vos associés, il faut fixer vos règles tant que tout va bien. On ne sait jamais comment l’entreprise va ensuite évoluer (des entrées, des sorties, des levées de fonds,…). J’ai tellement entendu d’histoires d’associés qui se sont très mal finies : il est trop facile de se convaincre qu’à nous cela n’arrivera jamais, qu’on s’entendra toujours,... C’est faux. Donc prenez le temps au démarrage d’écrire ce pacte : ensuite peu importe ce qu’il se passe, si vous l’appliquez, personne ne pourra vous en vouloir ou se sentir lésé. Cela vous permettra de garder de bonnes relations avec vos associés quoiqu’il arrive. Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ? Mon principal conseil est de bien s’entourer ! Notre réussite aujourd’hui est en partie due à la force de la relation qui nous unit tous les 3. La sincérité et la transparence sont les clés : on se dit les choses honnêtement sans détour et rapidement, même les choses difficiles ou que nous n’aimons pas aborder.
  6. 6. #PortraitDeStartuper Interview. Commentdécririez-vousvotreentreprise? ICEboard aide les entreprises à mieux communiquer pendant leurs incidents et leurs crises. L’idée est de diffuser l’information de façon claire et extrêmement ciblée aux bonnes personnes, au bon moment. Parce que dans ces situations d'urgence chaque seconde compte, l’objectif est de pouvoir prendre rapidement les décisions et ainsi réduire les impacts. L’application web et mobile devient le guichet central des informations liées aux incidents. Avec ICEboard,nosclients ont décidéd’innoveret dechangerleurmodèlede communication. Ilsont adresséfrontalementdesfrustrationsomniprésentesdansleursorganisations :  Déformationet manqued’information(différéeouinexistante)  Difficultéà tracerlesactionset leursrésultats  Informationpeustructurée  Manquede visibilitéet d’interactions  Rédactionde postmortem/REX complexe  Traitementdesdonnéescoûteux Après plusieurs milliers d’incidents traités, ils apprécient tout particulièrement d’avoir accès entemps réel surmobile à unevisionsynthétiqueet cibléede la situation. « C’estla premièrefoisqueje n’aipasà me connecterauxconf callspoursavoirce qu’ilsepasse» Pariréussi!
  7. 7. #PortraitDeStartuper Interview. Pourquoi cechoix de produit /service ? L’équipe fondatrice est composéede 3 ingénieurs réseauxde formation.Nous avons travaillé dans des grands groupes tels que des opérateurs mobiles ou des banques. Nous aimons à dire qu’à nous trois nous avons 28 ans d’expérience cumulée dans la gestion d’incidents et de crises IT. Durant cette expérience nous avons pu voir les différentes facettes de la gestion d’incident ou de crise. Tout d’abord en tant qu’opérationnel devant réaliser les actions techniques pour résoudrel’incident.Puisentant quemanagerd’équipesopérationnelles. Cela nous a permis de mieux appréhender les besoins nécessaires pour communiquer efficacement durant les incidents tant en horizontal qu’en vertical vers le top management. Avec ICEboard, nous avons pensé et développé l'outil quenousaurionsaimé utiliserpendantcessituations. Quels sontvos ambitions, vos objectifs pourvotreentreprise? Aujourd’hui ICEboard adresse les incidents et les crises simples. Nous développons actuellement un nouveau module pour gérer aussi les crises complexes. Cela nous permettra d’aider d’autres types entreprises notamment celles qui n’ont pas ou peu d’expertise dans les gestions de crise. Nous avons bien sûr l’objectif de nous développer commercialementtout enconservantla qualitéde notresolution. Aujourd’hui le sérieux de notre produit et de notre accompagnement fait la différence. Nous devons garder cette satisfaction client, importante pournous.Notre ultime ambition : que les incidents et les crises ne soient plus gérés via desoutilsinadaptésoudétournés fautede mieux. ICEboardserareconnucomme L’outilà avoirabsolumentdanscessituationsd’urgence.
  8. 8. L’auteur. Sébastien Bourguignon 🚀 Auteur | Influenceur | Speaker ► Expert Digital & Blockchain ► Pour une transformation digitale réussie ! Directeur Conseil au sein de Sopra Steria Next et CEO de la société Chain Guru, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus. Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur. Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Les Echos, La Tribune ou encore Siècle Digital. Il est aussi l’auteur des livres blancs de « #80PortraitDeStartuper » et « 100 #PortraitDeStartuper – Saison 2 », ainsi que du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima. Il est enfin co-fondateur et animateur du podcast Tech Me To The Moon. http://sebastienbourguignon.com/ http://www.sebastien-bourguignon.fr

×