Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

#PortraitDeStartuper #34 - HySiLabs - Pierre-Emmanuel Casanova

200 views

Published on

Découvrez le #PortraitDeStartuper de Pierre-Emmanuel Casanova co-fondateur de la startup HySiLabs.

  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

#PortraitDeStartuper #34 - HySiLabs - Pierre-Emmanuel Casanova

  1. 1. Co-fondateur Pierre-Emmanuel Casanova Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon En partenariat avec
  2. 2. 2 Qui est ce startuper ? À PROPOS Co-fondateur Pierre-Emmanuel Casanova Première expérience dans les automates de laboratoires qui m’a fait découvrir les véritables défis auxquels doit faire face un entrepreneur mais aussi un premier échec qui m’a permis de rebondir ensuite sur une technologie encore plus disruptive mais cette fois avec une propriété industrielle solide (ce qui n’était pas vraiment le cas dans la première expérience). Première expérience d’entrepreneur en 2013 en parallèle de mes études puis création de HySiLabs en 2015.
  3. 3. 3 Portrait de startuper INTERVIEW  Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ? Je suis attiré par l’innovation et les ruptures technologiques et j’aime m’encadrer des meilleurs profils pour mener à bien mes objectifs. Je reste très à l’écoute des autres entrepreneurs, surtout en dehors de mon domaine, car ils m’apportent énormément en développement personnel mais aussi au sein de mon entreprise.  Quelle est votre formation initiale ? Je suis ingénieur en biotechnologie et en développement durable de Aix Marseille Université avec une double formation en management d’innovation effectuée aux USA (Caroline du Nord).  Qu’est-ce qui vous passionne ? Relever des défis techniques et apporter des solutions disruptives sur des marchés conséquents. Avec une préférence pour le monde industriel de l’énergie et de la biotechnologie.
  4. 4. 4 Comment décririez-vous votre entreprise ? À PROPOS HySiLabs « a développé un vecteur liquide, stable et respectueux de l'environnement qui facilite considérablement le transport et le stockage de grandes quantités d'hydrogène » HySiLabs a développé un vecteur liquide, stable et respectueux de l'environnement qui facilite considérablement le transport et le stockage de grandes quantités d'hydrogène grâce à sa logistique de distribution similaire au carburant conventionnel. Ainsi HySiLabs met à disposition des industriels de l’énergie une véritable solution pour la transition énergétique facilement et surtout rapidement implémentable.
  5. 5. 5 Portrait de startuper INTERVIEW  Pourquoi ce choix de produit / service ? Car bien que considéré comme vecteur énergétique d’avenir il reste encore quelques challenges a relever pour que l’hydrogène devienne une véritable alternative aux énergies fossiles. La simplification de sa logistique de transport en est un et c’est sur ce domaine que nous avons souhaité agir avec HySiLabs afin d’en accélérer son déploiement et avoir ainsi un vrai impact dans la transition énergétique.  Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ? Démocratiser l’utilisation de l’hydrogène en simplifiant considérablement sa logistique de distribution afin qu’il joue son rôle au service de la transition énergétique.  Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ? Au début nous avons challengés notre solution dans différents programme de financement européens afin d’obtenir en plus du financement de la crédibilité. Ensuite nous avons eu recours à une levée de fonds auprès de fonds institutionnels et privés.
  6. 6. 6 Portrait de startuper INTERVIEW  Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ? Crédibilité du à notre jeune à l’époque (lors de la création avec mon associé nous avions 24 ans). Et encore aujourd’hui proposer de disrupter le marché à des industriels de l’énergie implanté depuis bien avant ma naissance :)  D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ? Savoir s’entourer dans son équipe de passionnées, réseauter pour écouter les autres entrepreneurs et leurs histoires et savoir se nourrir de celles-ci pour grandir et faire grandir sa startup.  S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ? Dans le cadre d’une solution innovante … la propriété intellectuelle qui doit être solide.  Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ? Entourez-vous au plus tôt de mentors officiels (dans un conseil stratégique par exemple) mais aussi « officieux » qui vous apprendront comment apporter votre solution sur le marché dans les meilleures conditions.
  7. 7. 7 Portrait de startuper INTERVIEW Site internet http://hysilabs.com/ Linkedin https://www.linkedin.com/in/pecasanova/ Twitter https://twitter.com/Hysilabs Co-fondateur Pierre-Emmanuel Casanova
  8. 8. ANNEXES
  9. 9. 9 Sébastien Bourguignon L’AUTEUR 🚀 Auteur | Influenceur | Speaker ► Expert Digital & Blockchain | ICO Advisor ► Pour une transformation digitale réussie ! Sébastien Bourguignon VP et Lead Digital Influencer au sein du cabinet de conseil Margo et CEO de la société Chain Guru, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus. Ses convictions sont que sans une prise de conscience de ces enjeux de société, les entreprises d’aujourd'hui prennent un risque important pour leur survie. Les individus, managers ou collaborateurs, devront s’adapter encore plus vite et plus fort que ce qu’il n’aura été nécessaire à leurs grands-parents lors de la première révolution industrielle. En effet, le quotidien de tout un chacun va évoluer avec l’explosion du digital. Ces modifications pourraient ressembler à de la science fiction encore aujourd’hui, mais elles sont inévitables et bien réelles car la transformation est en marche. Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur. Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Les Echos, La Tribune ou encore Siècle Digital. Il est aussi l’auteur des livres blancs de « #80PortraitDeStartuper » et « 100 #PortraitDeStartuper – Saison 2 », ainsi que du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima. http://sebastienbourguignon.com/ http://monmasteradauphine.wordpress.com https://twitter.com/sebbourguignon http://www.sebastien-bourguignon.fr https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon https://plus.google.com/u/0/+SébastienBourguignon http://chainguru.io

×