Mon Rotary : une expérience sociale
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Mon Rotary : une expérience sociale

on

  • 1,628 views

 

Statistics

Views

Total Views
1,628
Views on SlideShare
1,030
Embed Views
598

Actions

Likes
0
Downloads
15
Comments
0

3 Embeds 598

http://www.rotaryeclub9220.org 530
http://rotaryeclub9220.org 64
https://twitter.com 4

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Microsoft PowerPoint

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment
  • La stratégie numérique du Rotary vise non seulement à améliorer l’expérience de l’utilisateur, mais aussi à créer une plateforme connectant les Rotariens, les Rotaractiens, les clubs, les actions et les prospects. Connecter les différents publicsOptimiser la portée du réseau du Rotary
  • Rappelez-vous de la manière de nouer des contacts au Rotary avant le courrier électronique et Internet ? Des timbres, de vagues photocopies en noir et blanc de photos d’actions ou de participants à un échange, des conversations téléphoniques rendues difficiles par la barrière de la langue, des répondeurs, des fax, etc. Limités aux outils de l’époque, nous cherchions tant bien que mal à faciliter les interactions entre les Rotariens, et cela passait souvent par la constitution de listes, qu’elles soient d’actions à la recherche de partenaires, de gouverneurs et de responsables de district, voire du Graal des listes : l’Official Directory. Le nouveau modèle retient les points forts de l’original, mais apporte de nouvelles fonctionnalités qui n’étaient auparavant pas disponibles. Comme Internet et les réseaux sociaux font aujourd’hui partie de notre quotidien, nous sommes passés de l’âge des e-mails entre clubs à celui d’une plateforme collaborative.
  • Une communauté en ligne Le conseil d’administration du Rotary a souhaité mettre en place sept fonctionnalités dans le cadre de sa stratégie sociale d’entreprise. Avec la conception du nouveau site www.rotary.org, une communauté en ligne est lancée avec ces fonctionnalités (août à décembre 2013). Profils : profils individuels complets avec la possibilité d’effectuer une recherche sur les rôles et centres d’intérêt, une photo, un « CV » rotarien, les classifications, les compétences, les langues parlées et les coordonnées. Connexions : possibilité de créer et de gérer un réseau grâce à Mon Rotary. Messages : possibilité de contacter d’autres utilisateurs via la plateforme sans passer par un compte e-mail extérieur et sans communiquer ses coordonnées. Groupes : possibilité de créer des groupes privés correspondant à des besoins rotariens. C’est l’endroit parfait pour les discussions en ligne des amicales et autres groupes partageant les mêmes centres d’intérêt. Idées : plateforme permettant de publier des idées d’action ou un besoin (financement, bénévoles, expert, contact, etc.). Calendrier : création d’un calendrier complet des activités locales et régionales contenant une fonction recherche. Les Rotariens peuvent ajouter des manifestations pour leur club ou groupe, et le Rotary peut promouvoir les évènements comme la convention. Portail collaboratif : page regroupant les outils créés par les Rotariens avec possibilité de les télécharger. Ces fonctionnalités sont accessibles aux Rotariens et aux Rotaractiens. À l’avenir, les Anciens, les participants aux programmes du Rotary, les conjoints et les non-Rotariens y auront également accès pour étendre encore la portée de la communauté rotarienne en ligne.
  • [Ces photos sont tirées des sites Web d’amicales]Bien sûr, les Rotariens et les Rotaractiens communiquent déjà de différentes façons. En plus des réunions hebdomadaires, des conférences de district ou d’évènements comme la convention, les Rotariens ont créé de nombreux groupes s’articulant autour d’un centre d’intérêt : Il existe plus de 60 Amicales professionnelles et de loisirs dans des domaines aussi variés que le cyclisme, le jazz ou une profession commune (médecins, photographes, etc.) 19 Amicales d’action sont officiellement reconnues par le Rotary et coordonnent les efforts dans des domaines particuliers comme le [clic] microcrédit ou la paix.Certains de ces groupes sont essentiellement ludiques, d’autres combinent leur centre d’intérêt avec des actions comme lorsque les Rotariens de l’Amicale canoë ont décidé d’organiser le nettoyage d’une rivière [clic].Par définition, ces groupes doivent être constitués de membres d’au moins trois pays différents. Certains organisent des manifestations locales ou nationales, et d’autres se réunissent chaque année durant la convention.
  • Que ce passerait-il si le Rotary permettait à ces groupes d’échanger en ligne aussi souvent qu’ils le souhaitent ? Serait-il facile de créer de nouveaux groupes ? Serait-il facile d’organiser des manifestations, de monter des actions et de chercher des ressources ?
  • Avec le nouveau site Web, les Rotariens et les Rotaractiens peuvent faire encore plus : Depuis le lancement : Groupes, profils et messages permettent d’entrer en contactÀ l’avenir : Calendrier mondial Recherche de personnes Portail collaboratif regroupant les outils créés par les Rotariens
  • En tant que Rotarien ou Rotaractien, lorsque vous vous connectez à Rotary.org, vous rejoignez une communauté en ligne. Vous pouvez lancer une recherche sur un nom ou une affiliation pour trouver d’autres utilisateurs. L’icône ressemblant à un cadenas permet de modifier ses paramètres de confidentialité. Le cadenas apparaît ouvert lorsque l’information est publique et fermé dans le cas contraire.
  • Entre août et décembre, d’autres fonctionnalités seront ajoutées aux profils. La photo est un modèle de profil d’un Rotarien tel qu’il apparaît sur le site public. Les membres qui décident d’afficher leurs informations personnelles pourront publier leur cv rotarien dans lequel apparaissent les postes occupés, les prix reçus ou les témoignages de reconnaissance. Les membres peuvent également ajouter leurs centres d’intérêt et leurs expertises. Vous pouvez préciser si vous êtes un spécialiste de l’alphabétisation ou de la polio, si vous parlez couramment français ou mandarin, ou si vous avez une expérience des action Eau en Afrique. Vous pouvez aussi chercher un autre membre possédant ces caractéristiques. Bien sûr, chaque membre est libre de décider du niveau d’information qu’il souhaite rendre public.
  • Les utilisateurs peuvent rejoindre un groupe de discussion ou créer le leur. Ils peuvent communiquer avec des « experts » pour leurs activités de club, leurs actions ou autre. La communauté va continuer de croître et de s’adapter en fonction de l’utilisation faite par les membres. Nous ajouterons également de nouvelles fonctionnalités selon ce qui intéresse le plus les utilisateurs. Il s’agit d’un outil qui permet de connecter des pans entiers du monde rotarien, et de faciliter les contacts et la gestion quotidienne des clubs, de leurs actions, des déplacements, etc. Aujourd’hui, 15 Amicales professionnelles et de loisirs cherchent à attirer des membres d’au moins trois pays pour pouvoir déposer une demande de reconnaissance officielle. Grâce à Rotary.org, les Rotariens et les Rotaractiens collectionnant les bandes dessinées ou les cannettes de bière peuvent créer un groupe et engager dès aujourd’hui la conversation.
  • Imaginez maintenant que les collectionneurs de bandes dessinées aient atteint la masse critique de membres et engagé la discussion sur des idées d’action. Rotary.org intègre un outil de crowdsourcing (externalisation ouverte) permettant aux clubs de rechercher des ressources pour des actions – y compris un soutien non financier. Notre plateforme d’idées permet ainsi à un club de préciser le type de contributions (fonds, bénévoles, dons en nature, partenaires) dont il a besoin.
  • Les dirigeants de Rotary club et de club Rotaract peuvent publier des actions à la recherche de ressources. Les actions bénéficiant directement à la Fondation et approuvées par le personnel du Rotary seront placées en une du site public. Les actions à la recherche de partenaires ou de bénévoles apparaîtront également sur le site public. Dans la plupart des cas, les contributions à des actions de club ne permettront pas d’obtenir des déductions fiscales ou des témoignages de reconnaissance.
  • Les actions de club peuvent être partagées sur les sites des club – Rotary ou Rotaract – ainsi que sur Facebook, Twitter et d’autres réseaux sociaux. Dans cet exemple, l’action cherche des soutiens pour une bibliothèque et a d’ores et déjà reçu 5 % des dons recherchés, 50 % des bénévoles souhaités, 27 % des contributions en nature nécessaires et trois fois plus de connexions que demandées. Mais regardons de plus près.
  • Un visiteur peut consulter les détails de l’action : À quoi elle correspondQui l’a crééeCombien il reste de temps pour apporter une contribution Quelles sont les contributions réalisées jusqu’iciComment contribuerSeul un dirigeant de club peut créer une action, mais tout le monde peut apporter une contribution (temps, argent, ressource ou connexion).
  • Enfin, les clubs peuvent partager leurs réussites ou les étapes importantes de leurs actions sur Rotary Showcase. Depuis le lancement de cet outil lors de la convention 2012 à Bangkok, les clubs ont publié plus de 3 000 actions dans plus de 100 pays. En avril, nous avons ajouté une fonctionnalité permettant de suivre l’impact de toutes les actions publiées depuis le 1er juillet 2012. Rotary Showcase est aussi désormais complètement intégré à Rotary Club Central.
  • Nous allons aussi intégrer un calendrier rotarien mondial dans lequel les utilisateurs pourront effectuer des recherches par date, lieu ou mot-clé.
  • Vous êtes en déplacement ? Non seulement vous pourrez chercher des réunions de club par lieu et par date mais, si les clubs locaux publient l’information, vous pourrez aussi savoir qui sera le conférencier. Enfin, vous pourrez peut-être en profiter pour participer à une action ou assister à une manifestation.
  • Dernière fonctionnalité et pas des moindres, nous allons créer un portail collaboratif pour regrouper tous les outils créés par des Rotariens et des Rotaractiens tels que des applications, des documents de formation ou des sites Web utiles. Les membres pourront publier des liens et des descriptions des contenus qu’ils souhaitent partager, et les membres qui téléchargent ces outils pourront les évaluer et les noter.
  • Vous avez une idée de groupe ? Vous souhaitez proposer une expertise ? Vous voulez publier un commentaire ou nous aider à diffuser un message ? Contactez-nous !

Mon Rotary : une expérience sociale Mon Rotary : une expérience sociale Presentation Transcript

  • Mon Rotary : une expérience sociale www.rotary.org/myrotary/fr
  • TITLE | 2 ROTARY.ORG
  • TITLE | 3 STRATÉGIE NUMÉRIQUE : CONSTRUIRE ET RENFORCER LES RELATIONS
  • TITLE | 4 • Profils • Connexions • Messages • Groupes • Idées • Calendrier • Portail collaboratif STRATÉGIE SOCIALE D’ENTREPRISE
  • TITLE | 5 CONNEXIONS, PARTENARIATS et ACTIONS
  • TITLE | 6 Échanger des idées
  • TITLE | 7 ÉCHANGER DES IDÉES
  • TITLE | 8 PROFIL
  • TITLE | 9 PROFILAMÉLIORÉ
  • TITLE | 1 0 GROUPES
  • TITLE | 1 1 Passer à l’action
  • TITLE | 1 2 RECHERCHER DES RESSOURCES POUR VOTRE ACTION
  • TITLE | 1 3 PARTAGE SUR LES SITES WEB DE CLUB
  • TITLE | 1 4 DÉTAILS DE L’ACTION
  • TITLE | 1 5 ROTARY SHOWCASE
  • TITLE | 1 6 CALENDRIER
  • TITLE | 1 7 CALENDRIER
  • TITLE | 1 8 PORTAIL COLLABORATIF
  • TITLE | 1 9 PROCHAINES ÉTAPES • Suivez #RISocial et contactez social@rotary.org pour plus d’informations.