Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

5_Une grosse collectivité qui cherche une synergie avec son territoire en le mettant en Agenda 21

433 views

Published on

Atelier "Accompagnement", 19.06.2014, MEDDE, Paris

Published in: Environment
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

5_Une grosse collectivité qui cherche une synergie avec son territoire en le mettant en Agenda 21

  1. 1. UNE GROSSE COLLECTIVITÉ QUI CHERCHE UNE SYNERGIE AVEC SON TERRITOIRE EN LE METTANT EN AGENDA 21
  2. 2. CONTEXTE  La Région Champicardenne a été créée et souhaite engager un A21 pour constituer une identité commune autour du DD.  Elle a constitué une équipe A21 composée des chargés de mission des ex régions et départements.  Un BE a été recruté pour réaliser un diagnostic territorial, mener la concertation, aider à la définition de la stratégie et du plan d'actions.  Enjeu fort : la mise à niveau : Le territoire est vaste, les démarches DD précédemment engagées : A21, SRCAE, … ne se parlaient pas et parfois n'existaient pas.
  3. 3. PARCOURS  Les accompagnateurs intégrés directement au copil  Les acteurs DREAL et ARPE déjà présents sur les deux anciens territoires ont intégré le comité de pilotage (mixte : élus et accompagnateurs) car les élus avaient compris l'intérêt d'être fortement accompagnés.  DREAL et ARPE ont conçu et mené des modules de formation sur les nouveaux enjeux DD communs auprès des élus régionaux.  Au bout de trois ans, la Région a proposé son A21 à la reconnaissance, mais a reçu des recommandations : équilibrer le traitement des finalités autre que la transition énergétique, et renforcer l'implication / participation des collectivités locales infra.  Après une réunion du copil, la région a décidé d'élargir le dispositif de formation à tous les élus locaux présents et la région et d'élargir le copil à quatre intercos régionales volontaires. Deux autres régions ont intégré également le copil : Frangogne (voisine et avec une problématique similaire) et Bretagne (reconnue pour la qualité du dialogue région interco)
  4. 4. RÉSULTATS Sur la phase initiale :  Travail en commun des acteurs régionaux, création d'une culture commune en mobilisant les savoirs et les savoir faire déjà présents sur le territoire Sur la phase d'amélioration dans le cadre de la reconnaissance  1 mobilisation et articulation de toutes les échelles territoriales  2 enrichissement par les échanges avec les autres régions pairs Globalement  passage d'une démarche de marketing territorial autour d'une identité théorique à un réel travail collectif de tous les acteurs régionaux

×