Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Comment utiliser au mieux l'innovation pour en faire un levier face aux urgences écologiques ?

271 views

Published on


 Pour s'éloigner des problématiques de notre quotidien de PM et prendre un peu de hauteur, on va parler de smartcity et de transition écologique avec une présentation de Mathieu Saujot.

Le numérique transforme la vie des citadins et le fonctionnement de certains services urbains, mais il le fait en dehors de toute stratégie des acteurs de la ville. Comment utiliser au mieux l'innovation pour en faire un levier face aux urgences écologiques  ?

Published in: Environment
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Comment utiliser au mieux l'innovation pour en faire un levier face aux urgences écologiques ?

  1. 1. "La transition écologique sait raconter son but, mais peine à dessiner son chemin. La transition numérique, c’est le contraire. Chacune a besoin de l’autre !" | Mathieu Saujot, Coordinateur initiative Lier numérique et écologie
  2. 2. Audacities Innover et gouverner dans la ville numérique réelle ◉ Ce n’est pas le scénario prévu de la Smart City ◉ Dans la ville numérique réelle, l’innovation est une force de déstabilisation ◉ Comment faire du numérique une force pour la transition écologique en ville ? Le numérique a rendu la ville plus ingouvernable
  3. 3. Comment faire atterrir l’innovation numérique au profit de nos villes ?
  4. 4. Passer à une deuxième phase après l’excitation de la « start-up nation »
  5. 5. Engager de réelles collaborations et comprendre le besoin de services publics dans la ville Naïf ou cynique? Communiste ou techno- solutionniste ? « En 2030, savoir discuter du paramètre de marche du client des robot-taxis Uber »
  6. 6. Décrypter les promesses des innovations « Une mobilité sûre, partagée, performante, peu onéreuse disponible pour tous et partout ! »
  7. 7. Transfuges de Captain Train: « Les start-up se vantent toujours de vouloir changer le monde, sans trop y parvenir, explique Grégoire Novel, ancien de Captain Train, aujourd’hui développeur pour Demarches-simplifiees.fr. Il est beaucoup plus facile d’avoir un impact, d’agir pour l’intérêt général dans une start-up d’Etat, en touchant beaucoup plus de gens. » Voila pour le côté positif. Innover dans la gouvernance et les services publics
  8. 8. Innovation et gouvernance sont liées et pourtant trop souvent traitées séparément. C’est à cette interface que l’on peut agir pour des villes durables grâce au numérique. Passer à l’échelle.
  9. 9. Merci de votre attention

×