Augmented objects with ENSAD

943 views
890 views

Published on

http://soa.ensad.fr/ar-2013/

Published in: Design
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
943
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
301
Actions
Shares
0
Downloads
2
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Augmented objects with ENSAD

  1. 1. Alexandra Deschamps-Sonsinoalex@designswarm.com@iotwatch http://soa.ensad.fr/ar-2013/ENSAD14 Février 2013
  2. 2. Qui? B Sc Design industriel (Montreal) M.A. Design d’Interaction (Ivrea) Design d’interfaces et de services pour startups à Amsterdam & Londres Co-fondatrice de Tinker London Premier distributeur de l’Arduino au R-U Designswarm Bureau de design en “internet des objets” Good Night Lamp Startup qui commercialise des lampes connectées par wifi.
  3. 3. Semaine 1.
  4. 4. Qu’est-cequ’on faitici? Explorer l’avenir des objets, du design, de votre profession pour vous aider à anticiper les besoins et les usages de demain. Explorer une vraie collaboration entre les arts décoratifs et l’art technologique développé depuis les 5 dernières années. Anticiper un avenir ou l’art et la technologie ne sont pas enseignés séparément.
  5. 5. Le brief Imaginons quen 2080 le DIY technologique (amené par les plateforme tels que l’Arduino) et la capacité d’intégrer le web dans des objets de la vie courante devient une réalité, « mass market », connait une sorte de “Grande Epoque”, puis est reconnue comme faisant partie d’un cheminement créatif propre au 21ème siècle.
  6. 6. Le brief Dans cet avenir proche, on marie tout aussi bien arts dits traditionnels et haute technologie pour apporter un nouveau niveau de confort à la maison. Les enfants apprennent à programmer dès la petite enfance, au même titre qu’on apprend une langue secondaire. On aura aussi repensé les manières denseigner le design, les arts décoratifs et la peinture et sculpture. En conséquence, les professionnels du design qui créeront auront une approche toute différente de la notre. Mettez-vous dans leur peau pour quelques semaines.
  7. 7. Objectif Tenter de créer un ensemble d’élements, d’objets et d’interactions qui illustreront cet avenir prochain et le communiquent au grand public (potentiellement dans le cadre d’une exposition). Chaque tranche du workshop soulèvera des problématiques reliées au design de produit, d’interaction. Chaque cours servira à explorer ces différentes problématiques et vous donner une corde à votre arc.
  8. 8. Aujourd’hui,demain. Explorons l’avenir de 2080. Illustrez pour nos un context socio- économique et géographique dans lequel vous vous situerez. (taille A1) et présentez-le nous en images, collages ou autre médiums. Montrez-nous le genre de problèmes que le design tentra de régler dans cet avenir. Répondez auex questions suivantes lors de votre présentation
  9. 9. Aujourd’hui,demain. Explorons l’avenir de 2080. - Quelle est la situation politique dans le contexte choisi en 2080 - Dans quelle situation socio-économique la société se trouve-t’elle? - Quelle est la situation environmentale? Comme s’effectue la production des biens de consommation? - De quoi a l’air un habitat moderne d’une famille de classe moyenne. - De quoi vivent les familles de classe moyenne? Quels sont les changements par rapport à aujourd’hui.
  10. 10. Aujourd’hui,demain. Faites attention: ce contexte vous suivra tout au long du cours. Prenez beaucoup de photos de votre travail, il évoluera sans cesse et ca servira pour des besoins d’expo du travail final (dernière scéance).
  11. 11. Quelquesexemples. http://soa.ensad.fr/ar-2013/

×