Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.
BREVET BLANC – ANNEE SCOLAIRE 2016-2017
Vous traiterez l'ensemble des sujets d'histoire, de géographie et d'éducation civi...
EXERCICE 2. VIVRE AVEC LES AUTRES ET RESPECTER LES GRANDS
PRINCIPES REPUBLICAINS (10 POINTS)
Enseignement moral et civique...
Devenir français, ce n’est pas seulement vivre un acte administratif et gagner une
carte d’identité. Une cérémonie républi...
EXERCICE 3. MAITRISER DIFFERENTS LANGAGES POUR RAISONNER ET
SE REPERER (20 POINTS)
Géographie
Document 1. Une couronne pér...
Document 2. Une commune de banlieue en forte croissance : Colomiers
Document 3. Les espaces du commerce à Toulouse
« Dans ...
2°. Je donne deux exemples choisis dans au moins deux documents qui illustrent ou montrent
la croissance des espaces périp...
3°. Je cite les trois atouts qui expliquent le succès de cette aire urbaine. (/3 pts)
Doc.1 : « Desservie par des infrastr...
5°. Je complète le croquis
ci-dessous. (/9 pts)
1. Dans la première partie de
la légende, replacez les
intitulés suivants ...
Sujet d'Histoire Géographie Education Civique – 2ème brevet blanc
Upcoming SlideShare
Loading in …5
×
Upcoming SlideShare
What to Upload to SlideShare
Next
Download to read offline and view in fullscreen.

1

Share

Download to read offline

2016 2017 bb1-corr

Download to read offline

2016 2017 bb1-corr

Related Books

Free with a 30 day trial from Scribd

See all

2016 2017 bb1-corr

  1. 1. BREVET BLANC – ANNEE SCOLAIRE 2016-2017 Vous traiterez l'ensemble des sujets d'histoire, de géographie et d'éducation civique. Veillez à rendre le polycopié avec vos noms et prénoms : quelques réponses y figurent. EXERCICE 1. ANALYSER ET LIER DES CONNAISSANCES (20 PTS) Dans un développement construit d’une vingtaine de lignes, montrer et expliquer pourquoi la Seconde guerre mondiale (1939-1945) est une guerre d’anéantissement. Vous pourrez vous baser sur une des batailles étudiées en cours, ainsi que sur l’exemple de l’extermination des juifs par les nazis. Le second conflit mondial éclate le 1e' septembre 1939, moins d'une génération après la fin du premier. La définition de l'ennemi s'y élargit considérablement et inclut désormais des catégories entières de populations (les Juifs, les Tziganes, les Slaves…). La victoire passe par leur anéantissement, sans distinction de sexe, d'âge ou de condition. Une guerre d'anéantissement est donc une guerre qui a pour finalité, la destruction de l'une des deux parties, de l'une des deux nations ou encore de l'une des deux idéologies en présence. Chaque camp tente de conquérir les positions ennemies en recherchant l'anéantissement physique total des forces d'opposition (lors de la bataille de Stalingrad entre le 17 juillet 1942 et 2 février 1943), sans se soucier de la vie humaine (déportations, massacres, exterminations...). Par rapport à 1914-1918, la majorité des pertes humaines sont des civils, devenus des cibles militaires avec des invasions, occupations, bombardements aériens (comme Hiroshima et Nagasaki en août 1945). Dans les territoires européens occupés par les nazis, les communautés juives ont été massacrées (déportation vers les ghettos polonais puis vers les camps de la mort toujours en Pologne après la conférence de Wansee, où les Juifs et les Tziganes sont gazés puis brûlés dans les fours crématoires. 200000 Tziganes d'Europe ont été anéantis. En URSS, lors de leur invasion du pays, les troupes allemandes de la Wehrmacht sont suivies par les Einsatzgruppen, commandos chargés d'éliminer les Juifs soviétiques. Les forces alliées anglo-américaines recourent, elles aussi, à des pratiques d'anéantissement : 70 000 individus périssent dans le Bombardement de Dresde en février 1945.
  2. 2. EXERCICE 2. VIVRE AVEC LES AUTRES ET RESPECTER LES GRANDS PRINCIPES REPUBLICAINS (10 POINTS) Enseignement moral et civique 1. Je présente les deux documents (nature, auteur, date…). (/1 pt) Le premier document est un extrait du Livret du citoyen, visible sur le site internet officiel du ministère de l’intérieur, en 2016. Le second document est un article du journal La Dépêche, écrit le 23 novembre 2011 par Delphine Perreira, parlant d’une cérémonie de naturalisation. 2. Relevez un symbole et une valeur de la République française cités dans le document 2. (/1 pt) Symbole : Marseillaise Valeur : laïcité 2. Relevez les différents moyens d’obtenir la nationalité française évoqués dans ce même document. (/1 pt) On parle de la naturalisation, le mariage et la déclaration pour la mineure. 3. J’explique le sens et la nécessité des éléments soulignés dans le texte 1. (/1 pt) « Une connaissance suffisante de l’histoire, de la culture et de la société française » signifie que la personne devenue française fait partie de la nation. Elle accepte de partager les valeurs et les principes du pays (liberté, égalité, fraternité, laïcité, démocratie sociale…) en connaissant leurs origines. Elle s’intègre donc dans le présent du pays, mais aussi dans son futur. 4. Le premier document évoque les valeurs et les principes qui caractérisent notre République et notre démocratie. Je cite ceux-ci. (/2 pts) Valeurs : liberté, égalité, fraternité Principes : indivisible, laïque, démocratique, sociale Bilan : en quelques lignes, j’explique et je justifie l’affirmation suivante « Devenir Français, c’est acquérir des droits et avoir des devoirs ». (/4 pts)
  3. 3. Devenir français, ce n’est pas seulement vivre un acte administratif et gagner une carte d’identité. Une cérémonie républicaine a lieu pour chaque naturalisation ou acquisition de la nationalité (voir doc.2). La nationalité française permet d’avoir tous les droits possibles pour un citoyen : les droits civils et sociaux déjà accordés aux étrangers, mais aussi les droits politiques comme le droit de vote. Les devoirs sont aussi présents. Tout étranger vivant en France est forcément soumis à ses lois et ses obligations (paiement d’impôts). Par contre, il y a des devoirs moraux, comme le respect des principes et des valeurs de la République (cités dans les questions précédentes). Document 1. Acquérir la nationalité française « Tout postulant à la naturalisation est appelé à se présenter devant un agent de préfecture pour un entretien individuel. Cet entretien a pour but de vérifier que le demandeur possède une connaissance suffisante de l’histoire,delacultureetdelasociétéfrançaise. Le livret du citoyen permet d’illustrer les domaines et le niveau des connaissances attendues. Il rappelle les principales caractéristiques de l’organisation actuelle de la République et de la démocratie, les principes et les valeurs qui s’attachent à elles et qui constituent notre cadre quotidien d’exercice de la citoyenneté. Il comporte en outre quelques grandes dates de notre histoire pour resituer dans le temps les origines de la France et son évolution jusqu’à maintenant et souligne la contribution d’un certain nombre de personnes naturalisées au rayonnement de notre pays. » « Le livret du citoyen », www.immigration.interieur.gouv.fr, 2016. Document 2. Une cérémonie de naturalisation dans une sous-préfecture d’Argelès « La France est désormais votre patrie» La traditionnelle cérémonie de naturalisation s'est déroulée à la sous-préfecture d'Argelès-Gazost. 12 décrets ont ainsi été remis. Johann Mougenot. sous-préfet d'Argelès, a remis les décrets de naturalisation à des personnes venant d'Algérie, du Maroc, du Portugal, d'Inde, des Philippines, de Colombie, du Liban et de Géorgie. Le sous-préfet leur souhaite la bienvenue: « La France est désormais votre patrie, vous l'enrichissez en lui apportant la diversité. Cette naturalisation vous confère de nouveaux droits que je vous invite à exercer pleinement mais aussi des devoirs que je vous engage à respecter ». Johann Mougenot a rappelé la nécessité de se soumettre à la loi française en maitrisant la langue, en respectant la laïcité et en usant du droit de vote, un droit mais aussi un devoir. Parmi les personnes ayant acquis la nationalité française, deux, originaires d'Espagne et d'Équateur, l'ont obtenue par mariage auprès du tribunal d'instance de Tarbes. Une mineure l'a également acquise par déclaration. Ravis, les détenteurs du précieux sésame ont ensuite partagé le verre de l'amitié, non sans avoir écouté la Marseillaise. Delphine Perreira, La Dépêche, 23 novembre 2011
  4. 4. EXERCICE 3. MAITRISER DIFFERENTS LANGAGES POUR RAISONNER ET SE REPERER (20 POINTS) Géographie Document 1. Une couronne périurbaine attractive « La qualité de vie, le soleil et l’aéronautique sont quelques-uns des ingrédients qui font le succès de l’aire urbaine de Toulouse. « Une commune comme Toulouse attire énormément de jeunes qui une fois leurs études terminées vont par manque de moyens ou pour pouvoir avoir une maison et du terrain, s’installer en banlieue ou dans la couronne périurbaine. Avec une hausse de 12,7 % d’habitants, le taux de croissance dans les communes de la couronne périurbaine est donc beaucoup plus fort que dans le reste de l’aire urbaine », relève Bernard Nozières, de l’INSEE. Desservie par des infrastructures routières et ferroviaires, la commune périurbaine d’Auterive est par exemple passée de 8200 habitants en 2006 à 9200 cinq ans plus tard. » Béatrice COLIN, « Toulouse : la ville et ses alentours attirent toujours autant », www.20minutes.fr, 13 septembre 2014.
  5. 5. Document 2. Une commune de banlieue en forte croissance : Colomiers Document 3. Les espaces du commerce à Toulouse « Dans le centre-ville de Toulouse, on retrouve les services de proximité et les commerces de détail. C’est aussi là où il y a la plus grande concentration d’emplois. Cependant, le centre-ville doit faire face aux centres commerciaux qui se trouvent en zone périurbaine et attirent les habitants de l’agglomération qui évitent ainsi d’entrer leurs achats. Il y a des centres commerciaux partout, à toutes les grandes sorties d’autoroutes notamment. La consommation des Toulousains se fait en majorité dans les grandes surfaces. » Innocenta AGBE, « Toulouse : voir la ville devenir (encore plus) rose », officieldelafranchise.fr, avril 2014. 1°. De quelle grande aire urbaine française est-il question ? Au niveau national, où se situe-t- elle (c’est-à-dire, quel est son rang) ? (/2 pts) On parle de l’aire urbaine de Toulouse. Elle se trouve dans les cinq premières aires urbaines de France.
  6. 6. 2°. Je donne deux exemples choisis dans au moins deux documents qui illustrent ou montrent la croissance des espaces périphériques de cette aire urbaine. (/3 pts) Doc.1 : « Avec une hausse de 12,7 % d’habitants, le taux de croissance dans les communes de la couronne périurbaine est donc beaucoup plus fort que dans le reste de l’aire urbaine » Doc.2 : on voit l’extension de l’aire urbaine sur la périphérie avec les zones pavillonnaires. Doc.3 : « Cependant, le centre-ville doit faire face aux centres commerciaux qui se trouvent en zone périurbaine » avec donc les zones commerciales.
  7. 7. 3°. Je cite les trois atouts qui expliquent le succès de cette aire urbaine. (/3 pts) Doc.1 : « Desservie par des infrastructures routières et ferroviaires » ou « vont par manque de moyens ou pour pouvoir avoir une maison et du terrain, s’installer en banlieue ou dans la couronne périurbaine » pour le prix du terrain moins important qu’au centre. Doc.2 on retrouve les réseaux de transport et les usines Airbus, proche des lieux d’habitation. Doc.3 on parle des zones commerciales situées dans le même espace. 4°. (vous pouvez répondre directement dans le tableau) Dans les trois documents, qu’est-ce qui explique la croissance et l’attrait de : (/3 pt) - La couronne périurbaine de cette ville L’usine aéronautique, les loyers moins chers, les infrastructures routières et ferroviaires…………………………………………………………………… …………… ………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………- De Colomiers L’usine aéronautique, les infrastructures routières et ferroviaires, l’intégration à la mondialisation, la zone commerciale…………………………………………………… …………………………… ………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………- Pour la localisa- tion des centres commerciaux Présence des habitants de l’agglomération, les grandes sorties d’autoroutes ………………………………………………………………… ……………… ………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………
  8. 8. 5°. Je complète le croquis ci-dessous. (/9 pts) 1. Dans la première partie de la légende, replacez les intitulés suivants face aux bons figurés : densités moyennes/faibles densités/Fortes densités. 2. Dessinez les Figurés manquants dans la deuxième partie de la légende. 3. Donnez un titre à chaque partie de la légende. 4. Complétez le croquis à l'aide des figurés choisis. 5. Ajoutez le nom des aires urbaines, des mers, des fleuves et des États frontaliers. 6. Donnez un titre au croquis.
  9. 9. Sujet d'Histoire Géographie Education Civique – 2ème brevet blanc
  • MarieSABATHIER

    Jan. 7, 2021

2016 2017 bb1-corr

Views

Total views

3,271

On Slideshare

0

From embeds

0

Number of embeds

2,211

Actions

Downloads

2

Shares

0

Comments

0

Likes

1

×