Atelier 6 - Moi, élu(e) en charge du tourisme - ET8

1,453 views

Published on

Intervention réalisée lors des 8èmes Rencontres Nationales du etourisme institutionnel, #ET8 à Pau, Aquitaine, les 23 et 24 octobre 2012

Published in: Travel
0 Comments
2 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

No Downloads
Views
Total views
1,453
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
609
Actions
Shares
0
Downloads
0
Comments
0
Likes
2
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Atelier 6 - Moi, élu(e) en charge du tourisme - ET8

  1. 1. ATELIER A6 : « MOI, ÉLU EN CHARGE DUTOURISME...»
  2. 2. MOI, ÉLU EN CHARGE DU TOURISME... J’AMÉLIORERAI L’AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE MON TERRITOIRE. JE DIFFÉRENCIERAI TERRITOIRE ET DESTINATION. J’ENCOURAGERAI L’ANIMATION NUMÉRIQUE DE TERRITOIRE. JE FERAI DÉFINIR UNE STRATÉGIE NUMÉRIQUE DE DESTINATION(S). J’ACCOMPAGNERAI LE «LOBBYING» DE MA/MES DESTINATION(S)
  3. 3. L’AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE
  4. 4. L’AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE UNE MAJORITÉ DE CLIENTS «MOBINAUTES» QUI ONT BESOIN DE 3G OU WIFI EN MOBILITÉ SUR LE TERRITOIRE, SUR LES SITES, DANS LES HÉBERGEMENTS, MAIS AUSSI À L’OFFICE DE TOURISME ! UNE POLITIQUE ÉGALEMENT VALABLE POUR LES HABITANTS !
  5. 5. L’AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE COMMENT DISCUTER AVEC LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS, LES OPÉRATEURS POUR DENSIFIER LA COUVERTURE 3G ? COMMENT AMENER DE L’ADSL CHEZ TOUS SES PRESTATAIRES ? QUELLES SOLUTIONS TECHNIQUES POUR ACCÉDER AU WIFI ? QUELS BESOINS POUR DIMENSIONNER LES ÉQUIPEMENTS ?
  6. 6. L’AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE
  7. 7. DIFFÉRENCIER TERRITOIRE ETDESTINATION LE TERRITOIRE EST L’ESPACE DE MISSION DE LA STRUCTURE, LE PLUS SOUVENT, IL CORRESPOND À UNE «COUCHE» ADMINISTRATIVE. LA DESTINATION EST L’ESPACE DANS LEQUEL LE TOURISTE VIENT PASSER SES VACANCES. ELLE EST DIFFÉRENTE SELON LA PROVENANCE, LA PERCEPTION DU CLIENT, SON ESPACE DE DÉAMBULATION.
  8. 8. NOS TERRITOIRES, NOSDESTINATIONS
  9. 9. NOS TERRITOIRES, NOSDESTINATIONS
  10. 10. NOS TERRITOIRES, NOSDESTINATIONS
  11. 11. NOS TERRITOIRES, NOSDESTINATIONS
  12. 12. LA FRANCE DES COMITÉS MISSFRANCE
  13. 13. L’IMAGE D’ÉPINAL
  14. 14. LA FRANCE VUE PAR LONELYPLANET
  15. 15. DIFFÉRENCIER TERRITOIRE ETDESTINATION BAYONNE
  16. 16. DIFFÉRENCIER TERRITOIRE ETDESTINATION PAYS BASQUE
  17. 17. DIFFÉRENCIER TERRITOIRE ETDESTINATION AQUITAINE
  18. 18. DIFFÉRENCIER TERRITOIRE ETDESTINATION SUD-OUEST
  19. 19. ENCOURAGER L’ANIMATIONNUMÉRIQUE DE TERRITOIRE 
  20. 20. ENCOURAGER L’ANIMATIONNUMÉRIQUE DE TERRITOIRE  SOUVENEZ-VOUS...ON EST TOUS DANS LE MÊME BATEAU... MAIS BIEN PEU SAVENT NAVIGUER ! C’EST LA QUALITÉ GLOBALE DES PRESTATAIRES SUR LE WEB QUI RENDRA LA DESTINATION PLUS VISIBLE ! LA QUATRIÈME MISSION DES OFFICES DE TOURISME PREND DE L’IMPORTANCE. ELLE PERMET DE RÉINSCRIRE L’INSTITUTIONNEL DANS UN NOUVEAU RAPPORT AVEC LES PRESTATAIRES.
  21. 21. ENCOURAGER L’ANIMATIONNUMÉRIQUE DE TERRITOIRE  FORMER UN SALARIÉ (10 JOURS), PAS LE WEBMASTER, CELUI QUI VA À LA RENCONTRE DES PRESTATAIRES. ÉLABORER UN DIAGNOSTIC NUMÉRIQUE DE TERRITOIRE, QUESTIONNER LES PRESTATAIRES. DÉGAGER DU TEMPS POUR MENER À BIEN CETTE MISSION CAPITALE !
  22. 22. ENCOURAGER L’ANIMATIONNUMÉRIQUE DE TERRITOIRE 
  23. 23. UNE STRATÉGIE NUMÉRIQUE DEDESTINATION(S)
  24. 24. CE NE SONT PAS LES OUTILS QUICOMPTENT !
  25. 25. NE METTEZ PAS LA CHARRUEAVANT LES BOEUFS !
  26. 26. UNE STRATÉGIE NUMÉRIQUE DEDESTINATION(S) QUELS SONT MES COUPLES CLIENT(S)/DESTINATION(S) ? COMMENT JE LES «TRAVAILLE» AVANT/PENDANT/APRÈS ? QUELS OBJECTIFS : SÉDUIRE ? INFORMER ? VENDRE ? ACCUEILLIR ? MON TABLEAU DE BORD NUMÉRIQUE ACTUEL/À VENIR QUELS SONT MES PARTENAIRES, CONCURRENTS, QUI FAIT QUOI ? MES PRIORITÉS EN FONCTION DE MES MOYENS HUMAINS ET FINANCIERS !
  27. 27. ACCOMPAGNER LE LOBBYING DE MA/MES DESTINATION(S) PORTER MES PROJETS AUPRÈS DE NOS PARTENAIRES ALLER CHERCHER DES FINANCEMENTS TRAVAILLER LE FAIRE-SAVOIR : RELATIONS PRESSE, PRESTATAIRES, AUTRES ÉLUS VALIDER LE TRAVAIL DE MES ÉQUIPES ET LES SOUTENIR !
  28. 28. ÊTRE ENVEILLE
  29. 29. MOI, ÉLU EN CHARGE DU TOURISME... J’AMÉLIORERAI L’AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE MON TERRITOIRE. JE DIFFÉRENCIERAI TERRITOIRE ET DESTINATION. J’ENCOURAGERAI L’ANIMATION NUMÉRIQUE DE TERRITOIRE. JE FERAI DÉFINIR UNE STRATÉGIE NUMÉRIQUE DE DESTINATION(S). J’ACCOMPAGNERAI LE «LOBBYING» DE MA/MES DESTINATION(S) JE SAURAI ADAPTER MES EXIGENCES AU MOYENS DE MES ÉQUIPES !!!
  30. 30. ENQUÊTE DE SATISFACTION HTTP://BIT.LY/ET8PAU

×