Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Bd STMicroelectronics

1,664 views

Published on

BD de STMicroelectronics

Published in: Business
  • Be the first to comment

Bd STMicroelectronics

  1. 1. Qui peut beneficier de la RQTH ? « Sont concernées les personnes qui, en raison de leur état de santé, éprouvent des difficultés de manière durable ou définitive dans l’exercice de leur emploi. Il existe de nombreuses raisons qui peuvent entrainer ces difficultés comme l’altération d’une fonction physique ou psychique, la déficience sensorielle (visuelle ou auditive) ou encore les conséquences d’une maladie plus ou moins invalidante (par exemples cancer, épilepsie, diabète, rhumatismes, allergies, eczéma, lombalgie…). » Qu’est-ce qu’une Reconnaissance de la qualite de Travailleur Handicape (RQTH) ? « La RQTH est attribuée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) que l’on appelait anciennement la COTOREP. Elle permet à une personne handicapée de bénéficier de mesures pour l’accompagner dans son environnement professionnel. J’insiste sur le fait que la demande de RQTH est une démarche personnelle et confidentielle. »
  2. 2. Quelle est la demarche a suivre pour obtenir une RQTH ? « Il faut retirer un dossier de demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ou tout simplement se rapprocher de l’assistante sociale ou du coordinateur pôle RH-RSE. Dans ce dossier, le salarié explique sa situation et joint les avis de spécialistes comme celui du médecin traitant par exemple. Je recommande aux personnes concernées de se rapprocher du médecin du travail et/ou de l’assistante sociale pour remplir le dossier. De plus, l’accord handicap prévoit des aides dans le cadre du montage du dossier : temps alloué et frais de déplacement remboursés. » Quel est l’interet a obtenir une RQTH ? « Les personnes qui ont une RQTH peuvent bénéficier des dispositifs prévus dans l’accord tels que l’adaptation du poste ou de l’environnement de travail ou encore la protection de la personne handicapée par une égalité de traitement et un déroulement de carrière comparable à celui des autres salariés (salaire, classification, conditions de travail, perspectives de progression, accès à la formation…). De plus l’accord prévoit 3 jours de congés handicap pour tout événement lié au handicap. Je dois dire que chaque situation est particulière. Nous adaptons systématiquement les réponses en fonction des contraintes rencontrées par le salarié en raison de son handicap. »
  3. 3. -BandedessinéeréaliséepourSTMicroelectronics.ImprimerieESAT,01510Artemare. « Finalement, j'ai vraiment bien fait d'en parler ! Grâce aux aides de l'accord, mon handicap est compensé. Je vais pouvoir continuer à être performant dans mon travail. »

×