Ap agr-focp dossier-candidature
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Ap agr-focp dossier-candidature

on

  • 511 views

appel-a-projet ...

appel-a-projet

Fondation OCP
Créée pour porter l’engagement social et sociétal du Groupe OCP, la Fondation OCP a pour vocation l’élaboration et la mise en oeuvre de programmes citoyens axés sur le développement humain. Elle met l’innovation sociale et sociétale au coeur de ses actions au Maroc et à l’étranger. Elle adopte une démarche globale et participative, établissant ainsi les fondements d’une action citoyenne intégrée pour l’amélioration du cadre de vie des populations défavorisées. L’aide à la réduction de la pauvreté, la promotion de l’éducation pour tous et l’amélioration de l’accès à la santé, le développement de l’agriculture nationale et l’accompagnement de la jeunesse constituent les principaux axes d’intervention de la Fondation OCP.
Objectifs
L’objectif général de cet Appel à Projets est l’appui à l’émergence d’AGR pérennes dans l’ensemble du Royaume du Maroc et notamment dans les territoires ou le Groupe OCP agit parmi les groupes de population les plus vulnérables. L’objectif spécifique est de soutenir les actions proposées par des acteurs associatifs non-étatiques qui visent à améliorer les conditions de vie des catégories de la population les plus vulnérables, notamment les jeunes et les femmes et ce, en vue de les aider à se prendre en charge vers leur autonomie économique et leur intégration sociale.
Résultats attendus
En cohérence avec cet objectif spécifique, la Fondation OCP vise à accompagner les Demandeurs qui présentent des projets répondant au moins à l’une des priorités suivantes de façon intégrée (liste non exhaustive ou limitative) :
• Valoriser et commercialiser des produits du terroir et d’artisanat ;
• Mettre en place dans le respect des normes nationales et internationales des processus de valorisation des produits du terroir et d’artisanat ;
• Améliorer la maitrise, par les petits producteurs des processus et filières de valorisation ;
• Mettre en valeur et promouvoir des produits du terroir et de l’artisanat au niveau national et international ;
• Permettre le transfert de savoirs et de savoir-faire entre générations d’artisans et producteurs ;
• Transmettre durablement les pratiques de valorisation et de production du terroir et d’artisanat ;
• Faciliter l’accès à des réseaux de commerce social et solidaire aux profits de petits producteurs ;
• Créer et/ou innover dans des produits existants ;
• Etc ;
Date limite de soumission : 24 mai 2013

Lien vers l’appel à projets de la Fondation OCP

http://www.ocpgroup.ma/pages/fondation-ocp

Statistics

Views

Total Views
511
Views on SlideShare
511
Embed Views
0

Actions

Likes
0
Downloads
2
Comments
0

0 Embeds 0

No embeds

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Adobe PDF

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

    Ap agr-focp dossier-candidature Ap agr-focp dossier-candidature Document Transcript

    • 1ANNEXE 1 – APPEL A PROJETS AGR – FOCP.PDC.2013CANEVAS DE NOTE SYNTHETIQUE DE REPONSEI. PRESENTATION DU DEMANDEUR : (Ne pas dépasser 1 page)Nom Organisationdemanderesse:Date de création :Lieu de création :Numéro du récépissé dudépôt légal :Mission : (une phrase)Domaines d’intervention :(Trois les plus importants)Objectifs stratégiques : (Troisles plus importants)Priorités d’actions :(Trois les plus importants)Budget annuel :  Global : Activités terrain : Fonctionnement :Sources de financement : (Lesplus importantes)Partenaires principaux :Coordonnées demandeur :  Adresse : Fixe : Fax : Email :Personne de contact :  Nom : Position : Coordonnées :oTél/s :oEmail :oAdresse :
    • 2II. FICHE SIGNALETIQUE DE L’ACTION (Ne pas dépasser 3 pages)DemandeurTitre de l’actionLocalisationQuartier Commune Ville/Zone RégionDurée de l’actionBudget global del’action(Présenter, en HT et TTC, une estimation des coûts et le plafond des « coûtséligibles » réels étayés par des pièces justificatives)Contribution souhaitée % BudgetCible directeTotal population N° Homme/Garçons N° Femme/Filles/ /Contexte général duprojetVous devez justifier de la pertinence de la problématique à adresser et del’intérêt du projet pour la population locale.Objectifs(Trois maximum)Changement/s que vous voulez apporter à la localité et dans la vie de lapopulation par le projet.Résultats attendus Décrire, par objectif, les réalisations et produits mesurables et mesurés que vaapporter le projet.Activités prévues(Présenter par résultat)Décrire, par résultat, les actions majeures à faire, les acteurs à impliquer, lesproduits et la durée/occurrence dans la vie du projet.Les partenaires(Pour cette propositionde projet)Les partenaires et leurs rôles dans le projet (Répondre uniquement si vous avezdes partenaires)Suivi et évaluationDécrire le système et acteurs à impliquer dans le suivi du projet pour assurer sabonne mise en œuvre et la démarche prévue pour lévaluation finale.
    • 3ANNEXE 2CANEVAS DE PROPOSITION DETAILLEE DE REPONSEA remplir seulement par les demandeurs présélectionnés ayant reçu un courrier de la part de laFOCP les invitant à soumettre une proposition détaillée de projetProposition Détaillée – Réponse à un appel à projetsFormat : La présente proposition ne devra pas excéder 15 pages, annexes, pièces jointes et rapportsfinanciers non inclus. Les Chargés de Mission de la Fondation OCP sont libres de demander au partenaireconcerné des informations additionnelles en complément du présent document.N) de référence de l’Appel à projets :I. Executive Summary…II. Présentation de lentité demanderessea) Présentation générale : Historique : Chiffres clés (budget annuel, employés, nombre de projets, etc.) : Collaboration antérieure avec la Fondation OCP (si pertinent) ?:b) Présentation de lactivité : Domaines daction et zones dintervention de lentité demanderesse : Exemples de projets significatifs menés :c) Présentation de léquipe projet : Présentation synthétique des membres de léquipe projet et de leur capacité à mener à bien leprojet :III. Présentation du projeta) Cadre – contexte : Détails du contexte du lancement du projet : Raison dêtre du projet : pourquoi lancer un tel projet ? (manques identifiés ? Situationparticulière ?) :b) Liste des objectifs : Liste exhaustive des objectifs auxquels se propose de répondre le projet :
    • 4IV. Approche proposéea) Objectifs : Détailler les principaux jalons, et, pour chacun dentre eux, les résultats / limpact à atteindreet les indicateurs pour le mesurer :b) Plan dactions et calendrier : Plan dactions détaillé proposé pour la conduite du projet et calendrier associé :c) Résultats escomptés : Résultats escomptés du projet :d) Indicateurs de mesure du succès : Proposition dindicateurs factuels de mesure du succès de laction menée :e) Indicateurs de mesure du succès : Stratégie de pérennisation des résultats et effets du projet après la fin de l’appui de laFondation OCP :V. Proposition financièrea) Budget total demandé : Budget demandé à la Fondation OCP et budget total du projet :b) Détails du budget et échéancier : Moyens proposés (humains et matériels) pour la conduite du projet et dépenses associées : Utiliser le canevas à l’Annexe 4 :VI. AnnexesLentité candidate doit joindre à sa réponse des copies conformes des documents suivants :1. Statuts de lentité2. Récépissé d’enregistrement légal3. Liste des membres du bureau en exercice4. Etats financiers des 3 années précédentes5. Rapport annuel dactivité le plus récent6. Organigramme du projet7. CV des personnes impliquées dans la gestion du projet
    • 5ANNEXE 3DECLARATION DU DEMANDEUR POUR LA NOTE DE REPONSE(Réservée à lusage du demandeur)Le demandeur, représenté par le soussigné, signataire autorisé du demandeur et dans le cadre du présentedemande, représentant les éventuels partenaires dans laction proposée, déclare par la présente que:o le demandeur et ses partenaires se trouvent en situation de conformité totale avec les lois,règlements et dispositions internes prévues dans leurs statuts et que leurs organes de gouvernancesinternes veillent au respect absolu de ces statuts ;o le demandeur et ses partenaires ne se trouvent dans aucune des situations légales les excluant de laparticipation au présent Appel à projets et qui sont énumérées au point 2.3 des lignes directrices àl’intention des demandeurs ;o le demandeur dispose des sources de financement et des compétences et qualificationsprofessionnelles mentionnées au point 2 des Lignes directrices à l’intention des demandeurs ;o le demandeur s’engage à respecter les obligations prévues dans la déclaration de partenariat duformulaire de demande de subvention et les principes de partenariat ;o le demandeur est directement responsable de la préparation, de la gestion et de la mise en œuvre duprojet avec ses partenaires, le cas échéant, et nagit pas en qualité d’intermédiaire ;o le demandeur et chaque partenaire (le cas échéant) peuvent fournir immédiatement, sur demande,les pièces justificatives sur leur demande et organisation ;o le demandeur et chaque partenaire (le cas échéant) est éligible conformément aux critères définisau point 2.1.1 et 2.1.2 des Lignes directrices à l’intention des demandeurs;Signature manuscrite au nom et pour le compte du demandeurNomFonctionDateSignature avec cachet