Your SlideShare is downloading. ×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×

Saving this for later?

Get the SlideShare app to save on your phone or tablet. Read anywhere, anytime - even offline.

Text the download link to your phone

Standard text messaging rates apply

HUB Report Google Glass - Bienvenue dans l'ère de l'Humanité Augmentée [Summary]

66,719
views

Published on

Les Google Glass font office de porte-drapeau d’une nouvelle génération d’écrans connectés, appelés « Wearables Devices ». Présentée comme un gadget, cette paire de lunettes n’a pas encore révélé son …

Les Google Glass font office de porte-drapeau d’une nouvelle génération d’écrans connectés, appelés « Wearables Devices ». Présentée comme un gadget, cette paire de lunettes n’a pas encore révélé son potentiel, car au-delà de son apport technologique, elle va surtout réinventer les usages comme l’ont fait l’ordinateur et le smartphone par le passé. Pour les entreprises que vous représentez, Google Glass est une aubaine à la fois marketing, mais aussi business. Entre analyse, décryptage et prédiction, ce Google Glass Report vous permettra de comprendre les enjeux liés à ce nouvel écran et l’intérêt de l’investir.

S'abonner : http://bit.ly/1foE10J

Published in: Technology

0 Comments
10 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

No Downloads
Views
Total Views
66,719
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
33
Actions
Shares
0
Downloads
1
Comments
0
Likes
10
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide
  • C’est le 27 juin 2012 que Sergey Brin, co-fondateur de Google, a révélé officiellement au monde entier les “Google Glass” et lancé son programme “Glass Explorer”…
  • Visuel de l’interface Google Glass
  • CONCEPT
    A la limite de la science fiction et pourtant bien réelles, les Google Glass sont des lunettes «intelligentes». En effet, grâce à un mini boitier numérique placé sur l’une des branches, des informations sont projetées dans le champ de vision de l’utilisateur. Un peu comme le casque d’Iron Man, ces montures peuvent être assimilées à un ordinateur portable permettant à la personne qui les porte d’accéder à de nombreuses applications et de naviguer sur l’outil par reconnaissance vocale.

    La paire de lunettes est également dotée d’un détecteur de mouvements oculaire, lui permettant de suivre et de savoir ce que regarde l’oeil.

    CITATION

    « C’est comme un objet ancien qui proviendrait des 60’s, quelqu’un qui aurait essayé d’imaginer ce à quoi ressemblerait 2013. » Joshua Topolsky, rédacteur en chef de The Verge

    PRÉSENTATION

    Présentation en vidéo : http://bit.ly/1bdctnc

  • Le projet Glass a été développé par les équipes de Google X Lab, division futuriste et innovation de Google. Dirigée par Serey Brin, la cellule a mené à bien ce projet futuriste de création de lunettes connectées. A cette équipe Google s’ajoute plus d’une centaine de personnes, majoritairement des développeurs partenaires. Leur rôle est de se familiariser et expérimenter sur cette nouvelle technologie, avec pour objectif de travailler et développer des applications qui seront intégrées aux Glasses pour leur sortie grand public.
  • Vidéo de présentation technique : http://bit.ly/1kva1wH
  • GLASS MIRROR API

    La Google Mirror API permet à tout développeur de créer des services web (appelés Glassware). L’API fournit un ensemble d’éléments utilisables pour développer un service.

    GOOGLE DEVELOPMENT KIT (GDK)

    Le GDK a bouleversé la création d’app sur Google Glass. Il s’agit d’un kit de développement Android qui permet de créer des services tournant directement sur les Glassses (contrairement Mirror API)

    GLASS APP STORE

    Il s’agit de l’endroit où se trouvent toutes les applications développées pour les Google Glass



  • UN MARCHE CONSIDERABLE ?
    Alors qu’un nombre limité d’influenceurs du digital teste actuellement les Google Glass, le géant américain souhaite poser ces dernières sur tous les nez d’ici 2014.
    BI Intelligence a, à cet effet, mené une étude sur le futur marché que pourrait représenter ses lunettes intelligentes une fois démocratisées. Selon cette étude ce marché pourrait s’élever aux alentours de 11 milliards de dollars en 2018, avec 21 millions de paires acquises à un prix d’environs 500-600$ par le grand public.
    Cette étude se base sur trois facteurs clés qui rendraient possible une telle démocratisation des Google Glass : Leur prix grand public, l’attrait des développeurs et un changement des mentalités.
  • Alors que la date de sortie des lunettes n’est pas encore prévue dans l’Hexagone, la communauté de développeurs français est l’une des plus actives au monde. Sur 3 000 développeurs inscrits sur la plate-forme en ligne de Google, 500 proviendraient de France.

    Une Communauté active :
    Organisation d’un hackathon pour développer de nouvelles applications
    L’agence Niji a mis en place une application permettant d’interagir en français avec les lunettes (inexistant jusqu’alors)
  • BIKE FINDER

    Bike Finder est une application qui permet d’afficher l’état de disponibilité des vélos dans les villes possédant des stations en libre-service. L’application basée sur l’API de la société JCDecaux est potentiellement déclinable dans plusieurs villes de France. Elle affiche aussi l’itinéraire optimal pour permettre à l’utilisateur de trouver avec facilité la bonne borne. Enfin, Bike Finder propose aussi une couche collaborative qui permet aux usagers qui constatent une dégradation sur un vélo, de le signaler d’un simple geste.

    Présentation vidéo : http://bit.ly/1kEonzy

    YUN PLUG

    L’application Yun permet en quelques clics ou en quelques mots de gérer l’intégralité de la consommation de l’électricité de votre maison et d’éviter ainsi de gaspiller de l’énergie inutilement.

    Présentation vidéo : http://bit.ly/1qjaCXV

    CRÉDIT MUTUEL ARKEA :

    Parmi les fonctionnalités proposées par L’app Google Glass du CMA, les utilisateurs pourront notamment consulter leurs comptes, géolocaliser le distributeur de billets ou l’agence bancaire la plus proche, ou encore contacter leur conseiller.

    Présentation : http://bit.ly/1ckoZqW

    L’ÉQUIPE

    L'application Google Glass L'Equipe.fr permet d’être notifié, en temps réel, des dernières actualités sportives qu’il s’agisse de Football, Basketball, Rugby, etc.

    Présentation vidéo : http://bit.ly/MWHc1T


  • Transcript

    • 1. GOOGLE GLASSBIENVENUE DANS L’ÈRE DE L’HUMANITÉ AUGMENTÉE - Q1 2013 -
    • 2. HUB Reports Nos études sur les tendances clés de l’innovation Digitale www.HUBinstitute.com 1
    • 3. HUB Report Google Glass Guide d’utilisation pour la Version FULL www.HUBinstitute.com 2 POUR UN MEILLEUR CONFORT DE LECTURE SUR LES SLIDES ET PLUS D’INFORMATIONS, RETROUVEZ NOS ANALYSES ET LIENS DANS LA PARTIE “NOTES” LORSQUE VOUS VOYEZ L’ICONE “YOUTUBE” CLIQUEZ DESSUS POUR OUVRIR ET PROFITER DE LA VIDÉO DÉDIÉE. LE “LEXIQUE”, EN FIN D’ÉTUDE, VOUS PERMETTRA D’APPRÉHENDER LES TERMES CLÉS.
    • 4. HUB Report Google Glass Commandez la Version Full du Report www.HUBinstitute.com 3 POUR COMMANDER VOTRE REPORT www.hubinstitute.com/go ogle-glass-report/ ESSENTIEL • Un PowerPoint enrichi de « notes » en bas de page • Une présentation des autres acteurs du secteur des Lunettes Intelligentes • Une analyse des premières expérimentations dans divers secteurs • Des interviews de « glass explorers » et spécialistes • Des prédictions sur le virage à venir • Et plus encore…
    • 5. HUB Report Google Glass Commandez la version complète du Report www.HUBinstitute.com 4 * PLUS D’INFORMATIONS SUR LES TARIFS www.hubinstitute.com/go ogle-glass-report/ TARIFS (8 HUB REPORTS INCLUS) « Abonnement Annuel Individuel » à 2900€ HT* « Abonnement Annuel Entreprise » (> 4 personnes) à partir de 9.900€ HT*
    • 6. HUB Report Google Glass Avant-Propos Les Google Glass font office de porte-drapeau d’une nouvelle génération d’écrans connectés, appelés « Wearables Devices ». Présentée comme un gadget, cette paire de lunettes n’a pas encore révélé son potentiel, car au-delà de son apport technologique, elle va surtout réinventer les usages comme l’ont fait l’ordinateur et le smartphone par le passé. Pour les entreprises que vous représentez, Google Glass est une aubaine à la fois marketing, mais aussi business. Entre analyse, décryptage et prédiction, ce Google Glass Report vous permettra de comprendre les enjeux liés à ce nouvel écran et l’intérêt de l’investir. Emmanuel Vivier & Vincent Puren HUB INSTITUTE www.HUBinstitute.com 5
    • 7. HUB Report Google Glass Sommaire de la version complète du HUB Report Google Glass INTRODUCTION Contexte / Présentation Technique / Analyse de / L’Ecosystème / Fonctionnalités / Communication LE MARCHÉ Focus sur 6 modèles du marché / Présentation de 3 modèles en phase de création / Le cas Samsung LES GLASS EXPLORERS (FR) La Communauté Française / Les premières applications / Interviews de Glass Explorers Français LES SECTEURS IMPACTÉS Tourisme / Transport / Sport / Cuisine / Retail / Industrie / Gaming / Santé / Media / Education / Sécurité / Mode / Assurance / Banque / Domotique www.HUBinstitute.com 6 LA PUBLICITÉ Gaze Tracking System / Search Vocal Optimisation / Pay Per Gaze ou Pay Per Emotion / La Brand Utility LES LIMITES Contraintes légales, sanitaires et déontologiques / Les détracteurs / Les derniers challenges NOS PRÉDICTIONS WHATS NEXT ? CONCLUSION / Version Découverte / Version Complète
    • 8. GOOGLE GLASS INTRODUCTION www.HUBinstitute.com 7www.HUBinstitute.com 7
    • 9. Google Glass Une annonce apparue comme un temps fort de l’Innovation www.HUBinstitute.com 8
    • 10. Une réalité à la limite de la science-fiction… Que pensez-vous de… www.HUBinstitute.com 9 LA POSSIBILITÉ D’ACCÉDER À TOUS TYPES D’INFORMATIONS EN UN COUP D’OEIL
    • 11. Une réalité à la limite de la science-fiction… Entre désir et polémique… www.HUBinstitute.com 10 L’ARRIVÉE DE GOOGLE DANS LE SECTEUR DES LUNETTES… INTELLIGENTES.
    • 12. 1
    • 13. Google Glass Qu’est ce que c’est ? www.HUBinstitute.com 12 1 LORSQUE VOUS VOYEZ L’ICONE “YOUTUBE” CLIQUEZ DESSUS POUR OUVRIR ET PROFITER DE LA VIDÉO DÉDIÉE.
    • 14. Google Glass La Glass Foundry : une cellule d’innovation dédiée chez Google X Labs www.HUBinstitute.com 13 Sergey BRIN Co-Fondateur de Google, Manager de Google X Labs
    • 15. Google Glass Comment ca marche ? www.HUBinstitute.com 14 1
    • 16. Google Glass Du côté des applications… www.HUBinstitute.com 15 GLASS MIRROR API GOOGLE DEVELOPMENT KIT (GDK) GLASS APP STORE
    • 17. Mais surtout… Un concentré des services Google dans un seul écran www.HUBinstitute.com 16
    • 18. Google Glass Dans la pratique… simplicité et hyper-contextualisation www.HUBinstitute.com 17 IMMERSION PERSONNALISÉE ET CONTEXTUALISÉE Des informations contextualisées selon vos activités, géolocalisations, préférences, besoins… UNE LIBÉRATION POUR LES MAINS Prendre une photo en un battement de cils, envoyer un mail sans toucher un clavier grâce à un contrôle vocal optimisé…
    • 19. Google Glass Dans la pratique… un dialogue homme machine www.HUBinstitute.com 18 QUELQUES MOTS MAGIQUES ! Ok Glass… … Take a picture … Record a video « » « » « »
    • 20. GOOGLE GLASS LES “GLASS EXPLORERS” EN FRANCE www.HUBinstitute.com 19
    • 21. Les Google Glass et la France Une date de sortie inconnue, mais le France est un acteur dynamique www.HUBinstitute.com 20 LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE EST L’UNE DES PLUS IMPORTANTES DANS LE MONDE…
    • 22. Les Apps Google Glass françaises Des experimentations chez les Marques et durant des Hackathons www.HUBinstitute.com 21 BIKE FINDER “LE GPS POUR VÉLO” YUN PLUG “LA MAISON INTELLIGENTE ” CRÉDIT MUTUEL ARKEA “MA BANQUE SUR GLASSES” L’ÉQUIPE “TOUT LE SPORT SUR GLASSES”
    • 23. 19 INDUSTRIES QUI CHANGERONT AVEC LES GOOGLE GLASS SOMMES-NOUS PRÊT POUR CETTE (R)ÉVOLUTION ? www.HUBinstitute.com 22
    • 24. 23 X TOURISME + DE DÉTAILS SUR L’APPORT DES GLASSES DANS LE TOURISME www.hubinstitute.com/goo gle-glass-report/
    • 25. 24 X TRANSPORT + DE DÉTAILS SUR L’APPORT DES GLASSES DANS LE TRANSPORT www.hubinstitute.com/goo gle-glass-report/
    • 26. 25 X SPORT + DE DÉTAILS SUR L’APPORT DES GLASSES DANS LE SPORT www.hubinstitute.com/goo gle-glass-report/
    • 27. 26 X CUISINE + DE DÉTAILS SUR L’APPORT DES GLASSES DANS LA CUISINE www.hubinstitute.com/goo gle-glass-report/
    • 28. 27 X RETAIL + DE DÉTAILS SUR L’APPORT DES GLASSES DANS LE RETAIL www.hubinstitute.com/goo gle-glass-report/
    • 29. 28 X INDUSTRIE + DE DÉTAILS SUR L’APPORT DES GLASSES DANS LES INDUSTRIES www.hubinstitute.com/goo gle-glass-report/
    • 30. 29 X GAMING + DE DÉTAILS SUR L’APPORT DES GLASSES DANS LE JEU VIDÉO www.hubinstitute.com/goo gle-glass-report/
    • 31. 30 X SANTÉ + DE DÉTAILS SUR L’APPORT DES GLASSES DANS LA SANTÉ www.hubinstitute.com/goo gle-glass-report/
    • 32. 31 X MÉDIAS + DE DÉTAILS SUR L’APPORT DES GLASSES DANS LES MÉDIAS www.hubinstitute.com/goo gle-glass-report/
    • 33. 32 X EDUCATION + DE DÉTAILS SUR L’APPORT DES GLASSES DANS L’ÉDUCATION www.hubinstitute.com/goo gle-glass-report/
    • 34. 33 X SÉCURITÉ + DE DÉTAILS SUR L’APPORT DES GLASSES DANS LA SÉCURITÉ www.hubinstitute.com/goo gle-glass-report/
    • 35. 34 X MODE + DE DÉTAILS SUR L’APPORT DES GLASSES DANS LA MODE www.hubinstitute.com/goo gle-glass-report/
    • 36. 35 X ASSURANCE + DE DÉTAILS SUR L’APPORT DES GLASSES DANS L’ASSURANCE www.hubinstitute.com/goo gle-glass-report/
    • 37. 36 X BANQUE + DE DÉTAILS SUR L’APPORT DES GLASSES DANS LA BANQUE www.hubinstitute.com/goo gle-glass-report/
    • 38. 37 X DOMOTIQUE + DE DÉTAILS SUR L’APPORT DES GLASSES DANS LA DOMOTIQUE www.hubinstitute.com/goo gle-glass-report/
    • 39. 38 X INTERACTION + DE DÉTAILS SUR L’APPORT DES GLASSES DANS LES INTERACTIONS www.hubinstitute.com/goo gle-glass-report/
    • 40. LA QUESTION A SE POSER… …QU’ATTENDEZ-VOUS POUR RÉSERVER VOTRE REPORT ? www.HUBinstitute.com 39
    • 41. HUB Report Google Glass Commandez votre propre version du Report www.HUBinstitute.com 40 ESSENTIEL : • Un panorama complet des fonctionnalités de Google Glass et de son écosystème • Une présentation des autres acteurs du secteur des Lunettes Intelligentes • Une analyse des premières expérimentations dans divers secteurs • Des interviews de « glass explorers » et spécialistes • Des prédictions sur le virage à venir • Et plus encore… POUR COMMANDER VOTRE REPORT www.hubinstitute.com/go ogle-glass-report/
    • 42. HUB Report Google Glass Commandez la version complète du Report www.HUBinstitute.com 41 * PLUS D’INFORMATIONS SUR LES TARIFS www.hubinstitute.com/go ogle-glass-report/ TARIFS (8 HUB REPORTS INCLUS) « Abonnement Annuel Individuel » à 2.900€ HT* « Abonnement Annuel Entreprise » (+ 4 personnes) à partir de 9.900€ HT*
    • 43. Aller plus loin sur le sujet Google Glass Contactez-nous pour passer à l’expérimentation www.HUBinstitute.com 42 GLASS REPORT SÉMINAIRE (EN ENTREPRISE ET ÉCOLES) WORKSHOP (RÉFLEXION ET EXPÉRIMENTATION) DEV D’APPS
    • 44. HUB Institute HUB Review : nos analyses sur les tendances digital et marketing www.HUBinstitute.com 43 HUB REVIEW NOTRE MÉDIA SPÉCIALISÉ DANS L’INNOVATION DIGITALE ET LE MARKETING DIGITAL http://www.hubinstitute.com/review
    • 45. HUB Institute HUB Reports : nos études sur les tendances clefs de l’innovation digitale www.HUBinstitute.com 44 HUB REPORTS NOUS ÉTUDES MENSUELLES SUR LES TENDANCES DIGITALES www.hubinstitute.com/reports
    • 46. HUB Reports Nos études sur les tendances clés de l’innovation Digitale www.HUBinstitute.com 45 N’hésitez plus, passez à l’action :
    • 47. A propos des auteurs de ce HUB Report Une sélection d’ouvrages à lire www.HUBinstitute.com 46 EMMANUEL VIVIER HUB Institute Co-Founder VINCENT PUREN HUB Institute Head of Content vincent.puren@hubinstitute.com @vincentpuren 51 rue François 1er, 75008 PARIS emmanuel.vivier@hubinstitute.com @emmanuelvivier 51 rue François 1er, 75008 PARIS
    • 48. Prochainement : Report Subscription-Based Commerce Une sélection d’ouvrages à lire www.HUBinstitute.com 47