• Save
Fanomètre mai 2013 focus sur les télécoms
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Fanomètre mai 2013 focus sur les télécoms

on

  • 587 views

 

Statistics

Views

Total Views
587
Views on SlideShare
547
Embed Views
40

Actions

Likes
0
Downloads
0
Comments
0

3 Embeds 40

http://www.lesmarquesalaloupe.com 22
https://twitter.com 16
http://feeds.feedburner.com 2

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Adobe PDF

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

Fanomètre mai 2013 focus sur les télécoms Fanomètre mai 2013 focus sur les télécoms Document Transcript

  • Fanomètre Marketing Magazine/Millward BrownFocus sur les fanpage des Télécoms enFranceMai 2013METHODOLOGIEChaque mois* Millward Brown analyse pourMarketing Magazine les réactions à lensemble desposts émis par le Top 10 des Fan pages d’un secteurspécifique (l’univers de la joaillerie/montres tel quedéfini par SocialBakers ce mois-ci) regroupant le plusde fans. Plus précisément, pour chaque post émispar la marque sur la période étudiée, Millward Brown code les Likes, lesComments et les Shares. Ces indicateurs sont ensuite rapportés pour 10000 fans (likes & comments) et 10 000 likes (pour les shares) de manièreà corriger les effets de taille des différentes communautés de fans.*Cette analyse concerne la période allant du 1erau 31 mai 2013
  • Les opérateurs historiques se font distancer par lesMVNO en termes d’engagement sur FacebookLe Top 10 des opérateurs de télécoms révèle une domination du leader Orange Groupe avecplus d’1.8 M de fans, sur trois communautés. SFR est assez proche avec plus d’1.5 M de fanssur trois communautés également. Mais Bouygues Télécom, sous la barre des 1M, est unpeu distancé. Notons l’absence de Free dans le Top 10. Chaque groupe communique doncsur plusieurs communautés, très actives (plus de 15 posts/mois pour chacune): la marquehistorique (Orange France, SFR, Bouygues Télécom), le divertissement (Orange Fan, les Bonsplans SFR, SFR Live Concerts), et les low-cost (Sosh, B&You).
  • Toutefois, aucune de ces communautés ne suscite un nombre de likes au-dessus de notrenorme Fanomètre Top 20 (257). NRJ Mobile domine sur ce critère avec une animation de safanpage assez disparate (promo produit, actualité culturelle, jeux, vidéos/photos drôles),mais finalement assez vivante et très en phase avec les goûts et styles de vie d’une ciblejeune.M6 Mobile est la seule communauté qui émerge significativement sur le critère descommentaires avec un niveau de 68 (vs 18.6 norme Fanomètre Top 20). Sa ligne éditorialeest très proche de celle d’NRJ Mobile, avec une place plus importante laissée aux jeux et auxquestions ouvertes, qui expliquent cette supériorité.
  • Les trois communautés SFR dominent le classement sur l’indicateur du nombre de sharespour 10000 likes (score de plus de 1500 vs 809 pour la norme Fanomètre Top 20). Ces bonsscores de viralité des posts sont notamment liés à des promotions, des alertes concerts(Placebo en avant-première) ou encore des photos d’objets High-Tech insolites (sac à dosGhetto blaster).L’analyse de ce Top 10 révèle au final deux idées fortes :- L’idée de développer plusieurs communautés s’adressant à différentes cibles/diffusant desnatures de messages différentes est très pertinente. Toutefois, la ligne éditoriale de cescommunautés est très (trop ?) similaire, cherchant à séduire une cible jeune par despromos, diffusées dans un contexte plus global de jeux, de fun et d’actualité plus globale.Ne vaudrait-il pas mieux adopter des contenus et tonalités fortement différenciées pourattirer des cibles différentes ?- Les opérateurs historiques dominent en taille de communautés mais les MVNO se révèlentplus performants sur le critère de l’engagement (likes & comments) et favorisent donc laloyauté. Seule SFR arrive à créer des postes viraux qui lui permettent d’aller au-delà de sacommunauté, et se donne ainsi des opportunités de recruter au-delà de ses abonnés via desambassadeurs.