La chaine-des-jardins-Pluslonguelavie

2,530 views

Published on

Scénario 2 - Démarche de co-conception de services à destination des personnes âgées du Mortainais - Manche

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
2,530
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1,502
Actions
Shares
0
Downloads
8
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

La chaine-des-jardins-Pluslonguelavie

  1. 1. Innover pour bien vieillir dans le MortainaisDémarche de co-conception et de créativité pour ‘augmenter’ les mobilités des personnes âgées du Mortainais LE13 OCTOBRE 2011
  2. 2. LeSjARdiNSOuveRTSLe second projet se base sur la pratique individuelle du potager dans le Mortainais.
  3. 3. Fiche d’identitéConstats :-Importance du jardinage en milieu rural, et comme activité physique et de loisirs à la retraite-Tradition locale des « coups de main »-Des modes de vie de plus en plus urbains qui perdent les savoir-faire vivriersObjectifs :-Rendre réalisable l’entretien du jardin le plus longtemps possible-Recréer du lien autour des personnes âgées et de leur jardin-Nourrir des occasions de fêtes collectives saisonnières autour des cultures vivrières-Valoriser le territoire, et ses « pratiques traditionnelles »-Favoriser l’échange intergénérationnel de savoir-fairePrincipes :-Mettre en relation des personnes ne pouvant plus jardiner, avec des volontaires n’ayant pas de jardins-Deux facteurs essentiels : les jardiniers « référents », la fête annuelle des jardinsPublics ciblés :-Tous publics, mais particulièrement les personnes qui ne peuvent plus entretenir seules leur jardinRessources et moyens :-L’association Solidarités et Transport-La chaine des Solidarités-Les espaces publics numérique du Canton-WikiManche-Des écoles et des formations agricoles
  4. 4. Une fête des jardins est organisée sur le territoire. Elle s’implante dans une ville, mais voit des actions fleurir sur l’ensemble du Mortainais.
  5. 5. En juin, un banquet convivial est l’occasion de goûter les productions des jardins locaux.
  6. 6. C’est aussi l’occasion de présenter les différentes entreprises et activités locales relatives aux jardins.
  7. 7. LA CHAÎNedeS jARdiNS Cet événement est organisé par la chaîne des jardins.
  8. 8. En vieillissant certaines personnes âgées n’arrivent plus à entretenirleurs jardins et vivent l’abandon de l’activité potagère comme une perte d’autonomie. La chaîne des jardins propose de les aider en s’appuyant sur de l’entraide de voisinage.
  9. 9. CHAINE DE SOLIDARITÉDU CANTON DE MORTAIN LA CHAÎNe deS jARdiNSLa chaîne des jardins está une association à but non lucratif créée par la chaîne de Solidarité du canton de Mortain.
  10. 10. Elle identifie des “jardiniers référents”,des volontaires qui animent l’activité de l’association
  11. 11. Elle identifie dans chaque village du canton des “jardiniers référents” LA CHAÎNe deS jARdiNSJARDINIERS RÉFÉRENTS
  12. 12. Les communes les rendent identifiables auprès de la population.
  13. 13. JARDINIERS RÉFÉRENTSFacilement repérables, ces jardiniers référents créent les liens utiles entre l’ensemble jardiniers souhaitant participer.
  14. 14. Ils deviennent en quelque sorte des médiateurs qui discutent, échanges desavis et donnent des coups de main occasionnels. Ils sont au c£ur des réseaux.
  15. 15. La chaîne des jardins crée des partenariats aussi bien avec des acteurs privés, publics ou associatifs. PARTICIPANTS CHAINE DE SOLIDARITÉDU CANTON DE MORTAIN LA CHAÎNe ASSO PUBLIC deS jARdiNS PRIVÉ É
  16. 16. Un partenariat, signé avec gamme vert, par exemple...
  17. 17. donne lieux à la création d’une banque d’outils mutualisés.
  18. 18. Ces outils sont à la disposition des adhérents de la chaîne.AIDENT À L’USAGE FOURNISSENT JARDINIERS RÉFÉRENTS SOLLICITENT RESERVENT L’EXPÉRIENCE LES OUTILS
  19. 19. Les jardiniers référents sont aussi les entremetteurs de nouveaux services d’échanges entre les habitants sans jardin et les personnes âgées DONNENT DES COUPS DE MAIN SOLLICITENT AIDENT HABITANTS JARDINIERS PERSONNES ÂGÉESSANS JARDINS RÉFÉRENTS AVEC JARDINS FORMENT SOLLICITENT OFFRENT DES PANIERS dans l’incapacité de s’occuper du leur.
  20. 20. Ils jouent le rôle de tiers de confiance. Ils cherchent à favoriser des relations à long terme, dans lesquelles les coups de mains sont l’occasion d’une transmission de savoir.
  21. 21. Tout travail méritant salaire, les personnes aidées offrent aux jardiniers une partie de la production potagère.
  22. 22. L’échange de savoirs est au c£ur de la chaîne des jardins, auprès des jeunes générations...
  23. 23. ou auprès de citadins dont l’intérêt pour la culture potagère est en plein renouveau.
  24. 24. D’autres partenariats peuvent être envisagés, pour apprendre à mutualiser les moyens, les savoirs techniques, ou pour organiser des événements de partage. CUMA LA CHAÎNe OFFICE DU ÉCOLES TOURISME deS jARdiNS OpenFarmTechPARTENARIATS
  25. 25. Les jardins adhérant à la chaîne sont mis en visibilité par une signalisation spécifique,
  26. 26. et s’ils sont d’accords sont cartographiés et présenté comme l’une des richesse du patrimoine local. L’ensemble des jardins visitables est référencé et géolo- calisé sur le site internet, les dépliants touristiques, etc.
  27. 27. Le wikimanche mis en place par la Manche Numérique, devient un espace de partage des connaissances et de communication de l’initiative.
  28. 28. Le site de la chaîne des jardins devient ainsi un lieu d’accès pour tout un panel d’activités ou d’intérêts. Découvrir les jardins ouverts Propositions Inscription d’événements en ligne LA CHAÎNeÉchange de savoir deS jARdiNS Participer Wiki manche aux Stages Annuaires des professionels du jardins (paysagistes, etc.)SITE
  29. 29. FÊTE DES JARDINS 23 JUIN VISITE STAGES DES JARDINS & VISITES SCOLAIRES PRÉPARATION FORMATION FORMATION FORMATION PRÉPARATIONHIV PR ÉTÉ AU ER INT TO EM MN PS ETEMPORALITÉ L’agenda de la chaîne des jardins est naturellement rythmé par les saisons, les activités évoluant durant l’année.
  30. 30. La fête des jardins a lieu au moment où les jardins sont les plus beaux.
  31. 31. La fête annuelle des jardins est l’occasion de faire découvrirl’ensemble des jardins ouverts, en organisant un tour-operator.
  32. 32. L’objectif de cette association n’est pas simplement d’inciter au jardinage, maisde créer des liens intergénérationnels, des réseaux informels soudés. Vis-à-vis des actions de la chaîne de solidarité, l’association participe à identifier sim- plement les personnes âgées isolées ou vivant de moments de ruptures.

×