Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Comment optimiser les balises Title ?

662 views

Published on

Les balises Title sont un des points les plus importants dans une stratégie SEO. Le saviez-vous ?

Published in: Marketing
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Comment optimiser les balises Title ?

  1. 1. Comment optimiser une balise Title ?
  2. 2. Tout ce qu’il faut savoir, par l’Agence CSV à Lille
  3. 3. Qu’est ce que le référencement ? La balise Title va décrire le contenu de votre page web. Si on ne devait optimiser qu’une chose dans une page web, ce serait très fortement son titre ! Elle influe énormément sur le positionnement. C’est elle qui est utilisée par les moteurs de recherche, notamment Bing et Google, quand ils affichent leurs résultats.
  4. 4. Ne pas confondre H1 et Title Le H1 est affiché dans le contenu, c’est le titre du texte alors que le Title est le titre de la page, invisible pour les internautes.
  5. 5. Comprendre le Title avec le code source Derrière toute page web, il y a un code source. Ce code est rédigé en HTML, un langage informatique qui donne des consignes aux navigateurs sur ce qu’ils doivent afficher et comment l’afficher. Dans ce code, on retrouve toute la construction de la page : ses titres, ses sous-titres, les paragraphes, les liens, les images… Et même la mise en page du texte.
  6. 6. Rédiger en HTML ? Aujourd’hui, nul besoin de savoir rédiger en HTML pour créer son site web ! Même si bien évidemment, c’est un plus. De nombreux logiciels de gestion de contenu existent et sont en quelque sorte déjà préformatés. Le plus célèbre est bien entendu Wordpress, qui permet de choisir un thème, rédigé des articles et mettre en page très facilement.
  7. 7. Les balises META, c’est quoi ? ● Balise META Title, qui est le sujet de cet article ● Balise META description : le texte qui apparait en dessous du titre sur les pages de recherche. Il décrit la page. ● Balise Keywords : elle n’est plus réellement utilisée car obsolète.
  8. 8. Reconnaître une balise Title Elle donne le nom à la page web et s’affiche donc en haut du navigateur dans les onglets. On la trouve aussi dans les pages de résultats de recherche de Google. C’est le titre affiché en bleu. Pour montrer à l’utilisateur la pertinence des résultats proposés, les mots correspondant à ceux de la requêtes sont mis en gras.
  9. 9. Pourquoi le title est-il important ? Il indique ce que l’internaute va trouver dans la page en cliquant sur ce résultat. Elle doit donc correspondre en tout point à sa requête, l’inciter à cliquer et lui inspirer confiance. Il faut donc choisir un titre qui correspondra aux requêtes formulées par les internautes.
  10. 10. Le Title dans le code source Dans le code source, le Title est contenu entre les balises : <title> et </title>. Cette balise est située dans l’entête même du code HTML, entre <head> et </head>. C’est pour ça qu’elle ne s’affiche pas dans le corps de la page mais en haut du navigateur.
  11. 11. Une balise majeure en SEO Le Title est l’élément le plus important en SEO. Il décrit ce que contient une page de manière généraliste. Il transmet des indications aux différents moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…) et explique en une phrase à quel sujet correspond tel ou tel document.
  12. 12. Comment modifier mon Title ? Il n’est pas forcément nécessaire de rentrer dans le code source pour le modifier. De nombreux CMS comme Wordpress permettent de modifier une balise Title depuis leur interface. Il vous suffit de l’écrire dans la case correspondante !
  13. 13. Comment optimiser la balise Title ?En 4 étapes : - La longueur - Le contenu - L’attractivité - L’unicité
  14. 14. La longueur idéale S’il est trop long, il sera coupé par Google via “...”. Il doit contenir environ 70 caractères bien que la taille de pixels soit aussi prise en compte.
  15. 15. Optimiser le contenu Il doit y avoir une cohérence entre votre page, son contenu et votre titre afin de répondre à la question de l’internaute. Dans tous les cas, il faudra utiliser les mots-clefs sur lesquels vous avez choisi au préalable de vous positionner pour suivre votre ligne éditoriale et avoir une stratégie de référencement globale.
  16. 16. Mes mots-clefs Il est conseillé de mettre les mots-clefs sur lesquels vous voulez vous positionner au début du titre. De la même manière, si vous souhaitez améliorer votre réputation, il faut mettre le nom de votre marque en début de phrase.
  17. 17. Un titre attractif Votre titre doit plaire aux internautes si vous souhaitez augmenter votre CTR. Il existe des centaines de façons de rédiger un titre. C’est pourquoi il faut prendre son temps pour trouver la balise la plus adéquate.
  18. 18. Bon à savoir : Google peut modifier les Title Si vous avez oublié de remplir le Title d’une de vos pages, ne soyez pas étonné si Google le fait à votre place ! A ses yeux, c’est une balise trop importante pour être oubliée. Parfois, il s’occupe aussi de rajouter le nom de votre marque s’il trouve ça pertinent. Plus largement, si votre Title ne lui plait pas, il peut être amené à le modifier. Si votre titre est trop long, non informatif ou incohérent par rapport au contenu que vous proposez, il peut tout simplement le changer. Il reprendra votre H1 ou en générera un en fonction de votre contenu.
  19. 19. Des Title uniques » C’est un point très important à prendre en compte : les titres de chacune de vos pages doivent être uniques. Cela se traduit par : un titre = une page.
  20. 20. Pour conclure : Il faut garder en tête qu’il est fait avant tout pour l’utilisateur. Il doit lui donner envie, être indicatif, incitatif et informatif. Le tout en respectant les règles des moteurs de recherche, à savoir : - une longueur maximale - un contenu optimisé - l’unicité de vos titres
  21. 21. Besoin d’aide pour votre stratégie de référencement ? Appelez nous au : 03 66 72 14 71

×