Présentation du thème

536 views

Published on

Pour comprendre ce qu'est l'identité numérique il faut partir de la source : qu'est-ce que l'identité ? "Qui je suis, ce qui me rend unique" (nom, prénom, empreintes, mensurations, connaissances, histoire...)

Published in: Education
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
536
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
2
Actions
Shares
0
Downloads
27
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Présentation du thème

  1. 1. Identité Numérique PRESENTATION
  2. 2. Présentateur • James AMILCAR Communicateur Social Responsable Communication chez WIG Email: peggyamilcar@gmail.com
  3. 3. Présentation du thème
  4. 4. Définition D’après la communautéWikipédia: « L'identité numérique peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle et une entité virtuelle. » Pour les collaborateur a Oseox « L'identité numérique d'une personne physique est composée de toutes les informations présentes à son sujet sur Internet. L'identité est utile pour soi et également pour les autres. Elle permet d'une part de dire qui l'on est, et d'autre part aux autres de savoir qui l'on est. Il y a une différence notable entre ces deux notions, car l'identité peut être perçue de différentes manières. »
  5. 5. Donc, tout le monde dispose d’une Identité numérique de nos jours?
  6. 6. L’identité numérique est constituée de ce que nous sommes, de nos priorités, de ce qui nous définie. C’est du aux traces que nous laissons sur Internet. Traces volontaires à travers ce que nous partageons sur nous. Traces involontaires avec ce que les systèmes informatiques maintiennent de nous. Traces héritées c’est a dire ce qu’on partage sur nous sans notre consentement.
  7. 7. Cette Identité numérique échappe à notre contrôle et est autant difficile à comprendre vu qu’elle évolue dans le temps non pas en fonction de notre identité mais selon ce que l’outil informatique et la mémoire des ordinateurs partagent de nous à un temps indéterminé. C’est plus ou moins contrôlable. Il dépend, cependant, de la façon que fonctionnent les moteurs de recherche et la façon dont sont archives les données.
  8. 8. A partir du moment ou nous nous connectons sur internet, nous laissons automatiquement des traces et ca, malgré nous. Il y a ce qu’on appelle ‘’l’adresse IP’’ celle-ci permet d’identifier le lieu ou nous sommes, les sites que nous visitons, le temps que nous restons connectes a internet. Elle identifie chaque ordinateur connecte sur internet. Quoi?
  9. 9. Lorsque nous naviguons, il y a ce qu’on appelle des cookies qui s’installent systématiquement dans la mémoire de notre ordinateur. Ces cookies vont permettre de dresser notre profil en analysant les sites que nous avons visites, nos choix musicaux, nos bouquins favoris, nos gouts exotiques, les moyens de transport que nous utilisons, nos hobbies par rapport au forum que nous discutons.
  10. 10. Ces traces sont laissées malgré nous et sont ensuite utilisées par le système à des fins commerciales. Nous remarquons souvent quand on visite nos boites mails, on trouve des publicités qui apparaissent et qui sont similaires aux pages que nous avions récemment visitées. Alors toutes ces informations nous envoie a ce qu’on appelle ‘’nos traces involontaires’’.
  11. 11. Cependant, chaque fois que nous écrivons un commentaire, nous partageons une photo sur un forum sur des réseaux sociaux, nous remplissons des formulaire concernant notre âge, sexe, lieu, statut civil etc… ces informations sont répertoriées. Nous révélons inconsciemment des éléments clés permettant de connaître, comprendre et compléter notre profil. Nous fournissons des informations sur notre identité. Ici, il s’agit de ce qu’on appelle ‘’ traces volontaires’’.
  12. 12. Ce qui fait que nos traces involontaires ajoutées a nos traces volontaires plus nos traces héritées constituent alors ’’notre identité numérique’’.
  13. 13. Pourquoi c’est si important d’y s’intéresser? Aborder la question de l’identité numérique devient donc incontournable même si pour beaucoup la notion d'identité numérique désigne simplement l'expression de l'identité civile et sociale d'un individu dans le monde numérique. Pourtant, les deux ne coïncident pas : d'une part, ce que l'on montre de soi sur Internet n'est pas nécessairement fidèle à ce que nous sommes pour notre entourage physique ; d'autre part, les manifestions numériques participent à la construction continue d'une identité qui n'est plus seulement l'identité civile mais un « récit de soi à la fois mis en scène ». Face à cette complexité de l'univers numérique, il paraît essentiel d'aider les élèves à savoir au moins de quoi il s'agit, voire de les aider à savoir se mettre en scène. Bienvenue, le thème de la semaine « L’identité numérique, un passage obligé » ; vos réactions, vos avis, vos commentaires ca comptent pour nous!
  14. 14. • Vous pouvez nous envoyer vos questions par mail ( wikinfoglobal@gmail.com ) ou en commentaire. • Texte : James Amilcar • Design: ING. David Joseph • Révision: Mario Joseph Tous droits réserves 2014 © Wiki Info Global

×