Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Comment créer des stratégies d’engagement sociales plus intégrées dans l’expérience utilisateur

848 views

Published on

Voici 5 façon de créer des stratégies d'engagement et d'interactions sociales plus intégrées dans l'expérience utilisateur.

Published in: Marketing
  • Be the first to comment

Comment créer des stratégies d’engagement sociales plus intégrées dans l’expérience utilisateur

  1. 1. Comment créer des stratégies d’engagement sociales plus intégrées dans l’expérience utilisateur?
  2. 2. Il faut engager l’utilisateur pour augmenter le nombre d’interactions avec celui-ci et ainsi établir un lien fort entre lui et la marque, entre autre.
  3. 3. 1. Ajouter des signaux sociaux
  4. 4. Trip Advisor - Signaux Facebook On peut voir où nos amis Facebook ont été et voir leurs critiques. Les lieux populaires avec nos amis sont mieux classés.
  5. 5. Pinterest - Friends on Facebook Pinterest vous avertit quand vos amis Facebook s’enregistre sur le réseau. Façon pratique de faciliter la découverte et encourage le nouveau abonné à rester.
  6. 6. D’autres exemples
  7. 7. LinkedIn - Ajouter de vos contacts
  8. 8. Trouver des amis
  9. 9. Pourquoi? ● Rassurer l’utilisateur dans son choix ● Miser sur la recommandation par les tiers, qui est un aspect important des réseaux sociaux ● Plus on a d’amis, plus c’est le fun et plus l’utilisateur a des chances de rester
  10. 10. 2. Aider le consommateur à partager son comportement habituel
  11. 11. Tourisme Montréal - #MTLMoments Tourisme Montréal ajoute des cadres qui permettent de prendre une belle photo et glisse un hashtag. 80 000 photos plus tard, ça marche bien.
  12. 12. Coca Cola - RFID Village Simplifier le partage social pour enlever toute la friction en pouvant “aimer” avec un bracelet connecté. http://www.youtube.com/watch?v=SSZ9v8oUaRY
  13. 13. Osheaga - RFID + Photobooth Se prendre en photo et la partager sur nos réseaux sociaux sans même devoir interagir avec une interface. https://www.youtube.com/watch?v=5INzyaXb_8c
  14. 14. Partager le don de sang Changer le bouton de partage que tout le monde utilise pour sensibiliser à propos du don de sang durant le comportement de partage naturel.
  15. 15. Starbucks White Cup Contest Motiver un comportement actuel à l’aide d’un concours pour motiver le partage.
  16. 16. Pourquoi? ● En suivant le mouvement du consommateur, on peut facilement le faire engager de façon naturelle. ● Moins il y a de friction et d’interface, plus il est facile d’engager les utilisateurs. Il faut penser à simplifier les processus le plus possible.
  17. 17. Important Pas besoin de tourner le tout en concours, simplement bonifier l’action de l’utilisateur. Moins il y a de directives, plus l’utilisateur comprendra l’action à prendre.
  18. 18. 3. Ajouter un bénéfice tangible
  19. 19. Nescafé - 1000 red mugs Lié une action sur les médias sociaux à un bénéfice réel en temps réel. Échanger une tasse contre un like/partage. http://www.youtube.com/watch?v=W0N0XBXOMIo
  20. 20. Toyota - Tweets for sweets On peut donner des bonbons, littéralement, lorsque l’utilisateur parle de nous sur les médias sociaux. On est vraiment dans l’immédiat. http://creativecriminals.com/toyota/tweet-for-a-sweet
  21. 21. Tweet it and eat it On aura aussi des points supplémentaires si on est unique et qu’on personnalise avec le contenu de l’utilisateur.
  22. 22. 1 like = 1 Pepsi Échanger un like contre un Pepsi! Fait une bonne vidéo, mais en pratique ça ne doit pas être plaisant pour l’utilisateur, beaucoup de friction.
  23. 23. Fan the flame pour une auto Mini Chaque nouveau fan peut allumer la flamme et courir la chance de gagner l’auto! Le tout était filmé en direct.
  24. 24. Pourquoi? ● Tout le monde aime recevoir des cadeaux. ● Il faut encourager l’action naturel du partage et lui donner un petit push pour augmenter le nombre de partages. ● L’utilisateur aime faire partie d’une expérience, cela lui donne du matériel pour ses présences sociales.
  25. 25. 4. Inclure le consommateur dans votre création
  26. 26. Threadless - Voter ou soumettre Threadless fait de l’argent avec quiconque veut lui aussi faire de l’argent en vendant les designs. Ensuite, la compagnie permet aux utilisateurs de voter pour se sentir part of it. La communauté s’auto-suffit.
  27. 27. LEGO + Belkin Belkin a décidé de laisser les utilisateurs montrer le produit en misant sur un produit aimé de tous.
  28. 28. Rent the runaway - Photos des utilisateurs Faciliter le choix pour les prochains utilisateurs en montrant de façon concrète l’utilisation des produits Permet aussi de montrer la popularité du produit selon le nombre de photos.
  29. 29. ModCloth - Style Gallery ModCloth permet de suivre les utilisateurs du site et de créer des looks avec les vêtements du site. Incite les utilisateurs à créer du contenu gratuit pour le site qui incite à l’achat. Ensuite, l’utilisateur veut attirer du trafic vers son profil.
  30. 30. Lay’s - Faites votre saveur Créer un concours de vote, mais aussi un concours de création pour permettre aux utilisateurs de sortir leurs idées construites depuis longtemps
  31. 31. Pourquoi? ● Le consommateur aime avoir son mot à dire. ● Le consommateur aime votre marque et il veut l’aider à grandir. ● Le consommateur sera davatange enclin à partager du contenu qu’il a lui-même créé et ainsi faire bénéficier le site.
  32. 32. 5. Créer une campagne/produit avec le partage ancré à celle-ci
  33. 33. Coca Cola - Bouteille personnalisée Campagne axé sur le partage et la personnalisation du produit. Incite le partage naturel du à l’engagement personnel avec le produit.
  34. 34. Pourquoi? En créant une campagne qui se démarque, vous pouvez créer un engagement avec l’utilisateur qui se fera de façon naturelle. En créant un sentiment chez l’utilisateur qui pousse à l’engagement.
  35. 35. Recapitulatif Pour créer des stratégies d’engagement sociales plus intégrées dans l’expérience utilisateur, il faut : ● Ajouter des signaux sociaux ● Aider le consommateur à partager son comportement habituel ● Ajouter un bénéfice tangible à l’engagement ● Inclure le consommateur dans votre création ● Créer une campagne qui se partagera par elle-même
  36. 36. Une phrase à retenir Il faut avoir l’idée d’interaction en suivant le mouvement habituel du consommateur avant et pendant la phase de conception de l’idée pour l’intégrer dans l’expérience utilisateur.

×