Eco-hameau de Longecourt-les-Culêtre: une vision holistique et une conception participative

1,133 views

Published on

Projets citoyens
Créer une dynamique territoriale par la participation de tous

La participation des acteurs locaux, publics, associatifs ou citoyens, apparaît essentielle pour permettre la nécessaire réappropriation territoriale d’une approche énergétique historiquement centralisée.

Comment susciter la motivation de s’impliquer dans ces démarches participatives ? Quel est le rôle des collectivités locales dans leur mise en œuvre ? Comment ces projets publics et/ou citoyens interagissent sur les dynamiques territoriales en matière énergétique ?

Animé par Jacques QUANTIN, Vice-président d'Énergie Partagée

Interventions :
– Michel CHARLES, Maire de Longecourt-les-Culêtre
– Pierre DANIERE, Maire de Jalogny
– Isabelle GARDERES, Présidente fondatrice de la SCIC Combrailles Durables

Cet atelier s'est déroulé le jeudi 6 juin 2013 à Cluny (Pays Sud Bourgogne), dans le cadre des 3è rencontres nationales "énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive".

Plus d'informations: www.territoires-energie-positive.fr

  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Eco-hameau de Longecourt-les-Culêtre: une vision holistique et une conception participative

  1. 1. AZCABED ZED Longecourt les culètre Dijon ECO HAMEAU LONGECOURT LES CULETRE Une vision holistique et une conception participative Commune de 47 habitants Canton d’Arnay le Duc Un milieu rural et agricole Un site relativement isolé Une population veillissante Terrain en entrée de village Carte communal adaptée au projet
  2. 2. AZCA OBJECTIF DU PROJET : redynamiser le village - 8 nouvelles familles - un atelier professionnel de construction en bois - une salle commune - un lieu de partage et d'échanges Mais aussi de nouveaux projets de construction dans le village : - un four à pain - un restaurant - un commerce d'appoint Avec : Pour accueillir :
  3. 3. AZCABED ZED UNE CONCEPTION PARTICIPATIVE
  4. 4. AZCA
  5. 5. AZCA PROBLÈMES RENCONTRÉS -Absence des services de l’état -Absence de moyen de communication ( compétence et soutien ) -Difficulté à trouver des acquéreurs - Problème de portage du projet, (rôle de la com com?, utilisation d’une SEM?) -Conseils pour les prochains projets : -La taille du village -La mutualisation de moyen d’accompagnement Bretagne rurbaine développement durable - Une préparation avant le projet (accédant..)

×