17 conseils pour une lettre de motivation efficace en 2017

3,728 views

Published on

Mes 17 conseils pour une super lettre de motivation très 2017 - www.poledocumentation.fr

Published in: Education
1 Comment
4 Likes
Statistics
Notes
No Downloads
Views
Total views
3,728
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1,223
Actions
Shares
0
Downloads
31
Comments
1
Likes
4
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

17 conseils pour une lettre de motivation efficace en 2017

  1. 1. CONSEIL #2 Mettez du storytelling dans votre lettre de motivation ! Encore une fois, les recruteurs s’ennuient. Ils lisent tout le temps les mêmes phrases formatées dans chaque lettre de motivation qu’ils reçoivent. Ajoutez un peu de peps et racontez-vous au lieu de faire du « lèche-botte » ou de donner des informations vagues et recopiées ailleurs. 17 conseils pour une lettre de motivation très 2017 ! CONSEIL #1 Les recruteurs s’ennuient : plus d’une centaine de candidatures à dépouiller pour chaque annonce et aucune qui sorte du lot (ou alors dans l’excès). En InfoDoc, pas besoin de trop sortir des sentiers battus, mais vous pouvez apporter un peu de fraicheur à votre candidature en appliquant à votre lettre de motivation une version allégée du « graphisme » adopté sur votre CV… sympa non ? CONSEIL #5 « Vous / Moi / Nous » : à oublier ! A moins que… Le paragraphe « Vous » est l’occasion de montrer que vous avez compris le besoin de l’entreprise. Celui du « Moi » vous donne le temps de décrire vos compétences et les expériences concrètes lors desquelles vous les avez mises en œuvre. Enfin, le « Nous » est un bon moyen de vous projeter dans le job en expliquant ce que vous envisagez de réaliser une fois en poste. CONSEIL #3 Stop aux fichiers « CV.pdf » ou « Lettre motivation.doc » !! Le fichier joint de la lettre de motivation 2017 sera optimisé jusqu’au bout de l’extension : NOMPrénom-CV.pdf ou NOMPrénom-LM.pdf Il va sans dire que si vous vous appelez Adeline, vous mettrez votre prénom en premier pour bénéficier du classement par ordre alphabétique de la plupart des ordinateurs. Si vous vous appelez Xavier, il faudra trouver une autre astuce ! CONSEIL #6 Découpez l’annonce en plusieurs « exigences » afin de mieux cerner le besoin exprimé par l’entreprise. Pensez à appliquer les conseils de la « Lettre de motivation en quicklaunch » juste ici : http://wp.me/p4GYGf-15X
  2. 2. CONSEIL #13 Conclure avec des Salutations Distinguées, c’est bien… mais c’est suranné. Encore une fois : « droit au but » est votre cri de guerre ! Au lieu de prendre « congé » du recruteur, soyez entreprenant : proposez un rendez-vous ou annoncez que vous allez appeler dans quelques jours pour discuter de votre candidature. La relance est annoncée, à vous de tenir parole maintenant ! CONSEIL #10 Arrêtez de croire que la lettre de motivation ne sert à rien, que les recruteurs ne la lisent pas : c’est ARCHIFAUX ! Si votre CV dépote, le recruteur va vouloir aller plus loin et il va immanquablement lire votre lettre de motivation. Un bon CV ne peut pas être accompagné d’une lettre de motivation médiocre. Maintenant, vous êtes prévenus ! CONSEIL #12 Dans la même lignée que « droit au but », privilégiez les phrases courtes. Pas la peine de rédiger une phrase qui risque d’endormir le recruteur au bout de quelques secondes et de le rendre confus car il n’aura pas compris où commence et où s’arrête votre argumentation, laquelle dans tous les cas n’apporte pas une grande valeur ajoutée et… vous dormez ? Bref, vous avez compris… CONSEIL #11 Noooooon, la lettre de motivation de tata Josiane ou celle dénichée sur un site de modèles de lettre de motivation n’est pas bonne ! C’est une très mauvaise idée. Vous vous lancez à la recherche d’un emploi, qui vous permettra de développer votre parcours professionnel (et de payer votre loyer :D), ne faites pas l’économie d’un véritable travail pour cet exercice que personne ne peut réaliser à votre place ! CONSEIL #9 La plupart de vos futurs recruteurs apprécient les détails chiffrés. Ajoutez des chiffres dans votre CV ; mais également dans votre lettre de motivation, pour appuyer sur un point précis par exemple. Plein d’exemples vous attendent ici : http://wp.me/p4GYGf-2nF CONSEIL #8 Stop aux affirmations trop vagues ! « Je maîtrise les techniques » : lesquelles ? ; « j’ai utilisé des outils de gestion doc » : lesquels ? ; « dans des secteurs d’activités différents » : lesquels ? Donnez des détails ! CONSEIL #7 Vous jouez au foot ? Allez droit au but ! Pas la peine de tourner autour du pot, chacune de vos phrases doit avoir une signification et un objectif précis. Si ce n’est pas le cas, autant la supprimer, elle ne sert à rien !
  3. 3. CONSEIL #14 Les listes à puces ! J’adore les listes à puces. Vous êtes un professionnel de l’infodoc. Vous avez donc un certain esprit de synthèse. Prouvez-le en donnant des éléments précis sous forme de liste à puces. Cela casse les paragraphes à rallonge, ça réveille le style de votre lettre, et le recruteur également ! CONSEIL #15 POSITIVEZ !!! Evitez les phrases négatives dans votre lettre de motivation. Si le recruteur remarque des points faibles dans votre candidature, il sera toujours temps de l’évoquer en entretien. Pas la peine de mettre des bâtons dans vos propres roues. Attention, positiver, ce n’est pas enjoliver ou mentir ! Soyez honnête, mais en présentant toujours le bon côté des choses. CONSEIL #17 Les recruteurs s’ennuient : plus d’une centaine de candidatures à dépouiller pour chaque annonce et aucune qui sorte du lot (ou alors dans l’excès). En InfoDoc, pas besoin de trop sortir des sentiers battus, mais vous pouvez apporter un peu de fraicheur à votre candidature en appliquant à votre lettre de motivation une version allégée du « graphisme » adopté sur votre CV… sympa non ? CONSEIL #16 Pensez au « pitch » pour réaliser votre lettre de motivation : quels sont vos 3 à 5 points forts ? Avez-vous des exemples concrets pour les illustrer ?

×