Successfully reported this slideshow.
Your SlideShare is downloading. ×

Adama Coulibaly.pptx

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Loading in …3
×

Check these out next

1 of 27 Ad

More Related Content

Recently uploaded (20)

Advertisement

Adama Coulibaly.pptx

  1. 1. FLUTTER et DART
  2. 2. FLUTTER : qu’est ce que c’est ? Flutter est un framework de développement d’applications multiplateforme, conçu par Google, dont la première version a été publiée sous forme de projet open source à la fin de l’année 2018. Flutter met à disposition une grande variété de bibliothèques d’éléments d’IU standard pour Android et iOS.
  3. 3. Quelle est sa version stable actuelle? La version actuelle stable de flutter est la version 3.3.6
  4. 4. Donner quelques caractéristiques de FLUTTER Base de code unique pour Android et iOS Cette approche permet de simplifier et de réduire le temps et le coût de développement, et la maintenance est également une tâche facile. Fonction de rechargement à chaud (hot reload) Cette fonction permet aux développeurs et aux concepteurs de voir les changements au fur et à mesure qu’ils codent. Open-source et par Google Flutter est un choix populaire parmi les développeurs en raison de l’énorme soutien de la communauté. Programmation Dart Flutter utilise un langage de programmation facile à apprendre et à mettre en œuvre, appelé Dart, qui est le langage de programmation général de Google.
  5. 5. Donner quelques particularités de FLUTTER qui permettront de le choisir parmi tant d’autres outils de son genre. ● Très rentable ● Un développement plus rapide ● Excellente expérience utilisateur ● Gamme de widgets ● Productivité améliorée ● Sécurité ● Performance
  6. 6. De quoi a-t-on besoin pour programmer avec Flutter ? Comment installe-t-on FLUTTER ? Pour installer et exécuter Flutter, votre environnement de développement doit répondre à ces exigences minimales : ● Systèmes d'exploitation : Windows 10 ou version ultérieure (64 bits), basé sur x86-64. ● Espace disque : 1,64 Go (n'inclut pas l'espace disque pour IDE/outils). ● Outils : Flutter dépend de la disponibilité de ces outils dans votre environnement. ○ Windows PowerShell 5.0 ou plus récent (préinstallé avec Windows 10) ○ Git pour Windows 2.x, avec l' option Utiliser Git à partir de l'invite de commande Windows . Si Git pour Windows est déjà installé, assurez-vous que vous pouvez exécuter git des commandes à partir de l'invite de commande ou de PowerShell.
  7. 7. Suite … Cas de Android Studio
  8. 8. Donner les étapes pour créer un projet FLUTTER avec l’IDE de votre choix?
  9. 9. Quelle est la structure de base d’un projet flutter? Expliquer les dossiers et fichiers de base?
  10. 10. Quelle est l’architecture de flutter ? Flutter a une architecture modulaire en couches. Cela vous permet d'écrire votre logique d'application une seule fois et d'avoir un comportement cohérent sur toutes les plates- formes, même si le code du moteur sous-jacent diffère selon la plate-forme
  11. 11. C’est quoi un widget en FLUTTER ? Les widgets sont les éléments de base de l’interface utilisateur dans Flutter. Chaque élément sur un écran de l’application Flutter est un widget. La vue de l’écran dépend entièrement du choix et de la séquence des widgets utilisés pour créer l’application. Et la structure du code d’une application est une arborescence de widgets.
  12. 12. Expliquer la notion de Stateless widget en FLUTTER Les widgets sans état sont des widgets qui ne stockent aucun état. C'est-à-dire qu'ils ne stockent pas les valeurs susceptibles de changer. Par exemple, une icône est sans état ; vous définissez l'image de l'icône lorsque vous la créez, puis elle ne change plus. Un widget Texte est également sans état. Stateless
  13. 13. Expliquer la notion de Stateful widget en FLUTTER Les widgets sans état sont des widgets qui ne stockent aucun état. C'est-à-dire qu'ils ne stockent pas les valeurs susceptibles de changer. Par exemple, une icône est sans état ; vous définissez l'image de l'icône lorsque vous la créez, puis elle ne change plus. Un widget Texte est également sans état. Stateful
  14. 14. C’est quoi State Management ? Pourquoi utiliser les State Management ? Il nous permet de connaître l’état en temps réel de son application. Cela afin de pouvoir connaître la validité ou l’impossibilité à exécuter certaines actions. Par exemple, en cas d’une perte de connexion Wi-Fi, il est important de signaler ce problème à l’utilisateur s’il souhaite se rendre sur une nouvelle page.
  15. 15. Quels sont les State Management dans Flutter ? Provider c’est la solution recommandée par l’équipe de Flutter. Ce gestionnaire d’état est assez simple à utiliser et son temps d’apprentissage est correct. GetX un package performant, permettant un gain de productivité et une meilleure organisation des ressources. Assez simple à utiliser, avec une prise en main rapide, la solution a récemment gagné en popularité et est très utilisée par les nouveaux arrivants sur Flutter.
  16. 16. Suite MobX Cette librairie est inspirée du projet MobX Javascript. Elle permet de générer une grande partie du code, afin de permettre au développeur de se détacher des tâches répétitives et de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Bloc C’est un package permettant de structurer au mieux le code afin de mieux pouvoir tester continuellement l’avancement dans le projet. L’apprentissage est plus long et son utilisation est plus complexe, mais Bloc est actuellement la librairie la plus populaire et la plus utilisée pour les projets à long terme de part ses mises à jours régulières et sa haute testabilité.
  17. 17. C’est quoi le mode de fonctionnement de FLUTTER ? Flutter fonctionne comme un site Web qui permet au framework de reconstruire automatiquement l'arborescence des widgets. Il permet de visualiser l'effet de vos modifications, économisant ainsi du temps et contribue également à un développement rapide.
  18. 18. Donnez et expliquez les widgets spécifiques à la conception (design) sous FLUTTER? Le Framework Flutter contient deux (2) styles de widgets, les widgets Material Design qui implémentent le design de Google, et les widgets Cupertino qui implémentent l'interface d'iOS d'Apple. Le Material Design est un langage de conception développé par Google. Cette nouvelle méthodologie de conception a été créée en 2014 et est aujourd’hui l’une des plus grandes tendances du design . widgets
  19. 19. Donnez et expliquez les widgets spécifiques à la conception (design) sous FLUTTER? Le widget MaterialApp est une classe Flutter qui fournit une disposition de conception material design. En fait, c’est un composant principal pour d’autres widgets enfants et on l’utilise généralement comme widget de niveau supérieur.
  20. 20. Quel est le rôle de DART dans FLUTTER ? Dart est un langage de programmation optimisé pour les applications sur plusieurs plateformes. Il est développé par Google et est utilisé pour créer des applications mobiles, de bureau, de serveur et web. Dart est un langage orienté objet à ramasse-miettes avec une syntaxe de type C++. Alors il sert de langage de base pour flutter.
  21. 21. Quelles sont les bibliothèques fondamentales prises en charge par DART ? ● dart : math. Cette librairie contient des constantes mathématiques et des fonctions qui permettent de faire des opérations mathématiques. Elle contient aussi un générateur aléatoire de nombre. ● dart : collection . Elle contient des classes permettant de manipuler certaines collections de données comme les listes chaînées. ● dart : async. Elle permet le support de la programmation asynchrone. ● dart : io. Elle permet le support des fichiers, socket, HTTP et autres Entré / Sortie pour les applications non Web. ● dart : js. Elle prend en charge l'interopérabilité avec le JavaScript.
  22. 22. Quels sont les services et fonctionnalités fournis par FLUTTER aux développeurs ? Dart est un langage de programmation optimisé pour les applications sur plusieurs plateformes. Il est développé par Google et est utilisé pour créer des applications mobiles, de bureau, de serveur et web. Dart est un langage orienté objet à ramasse-miettes avec une syntaxe de type C++. Alors il sert de langage de base pour flutter.
  23. 23. Donnez des exemples d’IDE prenant en charge FLUTTER
  24. 24. Pourquoi choisir FLUTTER et pas IONIC ? Flutter est utilisé que ionic parce qu’il nous offre une interface utilisateur sophistiqué et fluide, de plus il est facile de devenir un développeur en flutter seulement en apprenant le langage de base de celui-ci qui est DART. Par contre, IONIC est plus complexe à cause de son langage utilisé qui est JAVASCRIPT. VS
  25. 25. Avantages et Inconvénients de Flutter Avantages de Flutter ● Base de code unique pour toutes les plateformes cibles majeures ● Dart, un langage de programmation d’apprentissage facile pour les débutants ● Concept « Tout est un widget » offrant de nombreuses opportunités ● Exécution performante d’applications natives sur smartphones ● Accès à des bibliothèques complètes d’éléments d’IU préconçus ● Implémentation facile de flux de données pour la mise à jour continue des utilisateurs ● Rechargement à chaud (« Hot Reload ») pour l’accélération des tests durant la phase de développement.
  26. 26. Avantages et Inconvénients de Flutter Inconvenient de Flutter ● Inconvénients de Flutter ● Code de programmation confus en raison de l’intégration des widgets ● Nécessité de mise à jour des modules Flutter lors de la mise à jour des designs des différents systèmes d’exploitation. Recompilation et réinstallation des modules sur les appareils, car ils sont intégrés au programme de manière fixe. ● Langage récent et peu répandu ; communauté encore réduite.
  27. 27. Quel avenir pour FLUTTER ? Cela dépend des développeurs et de leur adoption de ce nouveau langage. Cependant, lorsque vous avez déjà choisi Flutter comme SDK ou décidé de l'essayer, nous vous invitons à le faire correctement et à automatiser la création, le test et la distribution de l'application en mettant en œuvre un outil CI / CD dédié pour Flutter.

Editor's Notes

  • https://mobiskill.fr/blog/conseils-emploi-tech/pourquoi-utiliser-flutter-en-2022/
  • https://blogs.infinitesquare.com/posts/web/le-state-management-pour-les-webapp-avec-redux

×