Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Design sprint par francois luc moraud

38 views

Published on

Présentation du Design Sprint, méthode de Design thinking de prototype rapide, test de nouvelles idées, par François Luc Moraud, Sprint Master certifié Google USA.

Published in: Design
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Design sprint par francois luc moraud

  1. 1. Une méthode collaborative innovante pour résoudre des problèmes et tester de nouvelles idées #développement IT #management #gestion changement #transformation numérique #interface #création modèles affaires innovants #restructuration #services #innovation
  2. 2. Sur quelle action devez-vous focaliser vos efforts ? A quoi votre idée ressemblerait-elle en réalité ? Sera-t-elle bien accueillie par vos clients ? Combien de réunions et d’échanges devez-vous mettre en place pour être sûrs d’avoir trouvé la bonne solution ? Le Design Sprint est la réponse à toutes ces questions. La méthodologie Design Sprint est née des différents dispositifs de Google, Google Launchpad et Google Venture. Elle couvre tous les sujets et toutes les thématiques d’entreprises : stratégie mobile, e-commerce, santé, finance…Elle n’est pas réservée au domaine du numérique. Avec cette méthodologie, en un temps très court, l’équipe constituée var comprendre la problématique, en définir le champ d’action, décider de la solution, prototyper et valider auprès de clients et utilisateurs réels. Au quotidien, des problématiques fortes
  3. 3. Le Sprint Master est un facilitateur, il mène l’équipe. En amont, avec le client, il identifie la problématique à challenger pendant la session de Sprint, constitue l’équipe et la guide tout au long du processus. Son rôle est central car il nécessite des compétences pointues et affirmées en Expérience Utilisateur, stratégie, facilitation et négociation. Qu’est-ce qu’un Sprint Master ?
  4. 4. Pour déployer cette méthodologie, Google s’appuie sur un réseau resserré d’experts, certifiés Sprint Master. En France, Google a formé une dizaine de Sprint Masters. Tous sont issus de la Sprint Master Academy réservés aux employés de Google et à une sélection d’experts, et disposent des meilleures ressources fournies par le réseau international. François Luc Moraud est certifié Design Sprint Master par Google USA, en lien avec Google France, depuis Juin 2016
  5. 5. Le rôle des Sprint Masters Planning du Sprint
  6. 6. i, _ _ _,. TEMPS Avant le Sprint Pendant le Sprint Après le Sprint _, TRAVAIL
  7. 7. Avant le Sprint Le travail! c o n s i s t e! de préparation à! f o r m u l e r la! problématique centrale.! Une bonne problématique doit être inspirante, courte et doit définir les objectifs et les attendus du Sprint.!
  8. 8. Pendant le Sprint Les Sprint Masters assument un rôle de facilitateurs. Ils annoncent les exercices et les règles, sont garants du temps, de l’énergie et de la participation de chacun.! Souvent l’équipe doit changer de trajectoire par rapport à l’idée de départ ; le rôle des Sprint Masters e s t d e p e r m e t t re q u e c e s décisions se prennent rapidement et soient consensuelles.!
  9. 9. Après le Sprint Un Sprint se termine dans la joie et l’excitation. L’équipe a créé l’impossible en 5 jours.! A l’issue du Sprint consiste en un prototype testé et validé.!
  10. 10. Les étapes Déroulé du Sprint
  11. 11. Le schéma classique du process du Design Thinking Tim Brown, cofondateur d’IDEO : Le design thinking est une discipline qui utilise la sensibilité, les outils et méthodes des designers pour permettre à des équipes multidisciplinaires d’innover en mettant en correspondance attentes des utilisateurs, faisabilité technolo- gique et viabilité économique3
  12. 12. Le Design Sprint par Jake Knapp de Google Ventures
  13. 13. Comprendre! Jour1 Quels sont les besoins utilisateurs, objectifs commerciaux et les capacités techniques ? Définir le marché, l’environnement concurrentiel et la stratégie produit ou service ?!
  14. 14. Jour2 Diverger! Explorer et définir le plus grand nombre d’idées et de pistes possibles.!
  15. 15. Jour3 Décider! Sélectionner les meilleures idées.!
  16. 16. Jour4 Prototyper! Créer un prototype qui permettra de tester les idées auprès des utilisateurs.!
  17. 17. Jour5 Valider Tester le prototype avec les utilisateurs, les responsables commerciaux et les experts techniques.! Le Sprint a commencé avec un grand challenge, une équipe excellente et pas beaucoup plus. Le vendredi, vous avez créé des solutions prometteuses, choisi la meilleure, et construit un prototype réaliste. Cela suffirait à être satisfait et à avoir passé une semaine extrêmement productive. Mais le vendredi vous allez plus loin en interviewant des clients et en apprenant d’eux lors de leurs interactions avec votre prototype. Ce test donne tout son sens à la semaine entière de Sprint : à la fin de la journée, vous saurez jusqu’où vous devrez aller, et vous saurez quoi faire à l’étape d’après.
  18. 18. Conçue pour durer 5 jours, cette méthode peut être raccourcie ou au contraire sur mesure sur un cycle plus long. Contactez moi pour en parler et réaliser ensemble un Design Sprint ! François Luc Moraud Consultant, formateur, Design Sprint Master www.francoismoraud.com f.moraud@gmail.com +33 (0)6 59 36 11 85

×