Successfully reported this slideshow.
Your SlideShare is downloading. ×

2018 06-21 lancement appel a projet hesge

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

Check these out next

1 of 17 Ad

2018 06-21 lancement appel a projet hesge

Download to read offline

La plateforme de développement urbain de la HES-SO Genève en partenariat avec l’office de l’urbanisme de la République et Canton de Genève lance une invitation pour le lancement de l'appel à projet (en lien ci-dessous), en présence du directeur général de la HES-SO Genève, du directeur de l’office de l’urbanisme et d’institutions potentiellement intéressées à soutenir des projets dans ce cadre.

Cet événement de lancement à pour ambition d'être une opportunité d’échange et de rencontre pour les chercheur-e-s de la HES-SO Genève souhaitant déposer un projet de recherche.

La plateforme de développement urbain de la HES-SO Genève en partenariat avec l’office de l’urbanisme de la République et Canton de Genève lance une invitation pour le lancement de l'appel à projet (en lien ci-dessous), en présence du directeur général de la HES-SO Genève, du directeur de l’office de l’urbanisme et d’institutions potentiellement intéressées à soutenir des projets dans ce cadre.

Cet événement de lancement à pour ambition d'être une opportunité d’échange et de rencontre pour les chercheur-e-s de la HES-SO Genève souhaitant déposer un projet de recherche.

Advertisement
Advertisement

More Related Content

Similar to 2018 06-21 lancement appel a projet hesge (20)

More from 3dd espace de concertation (20)

Advertisement

Recently uploaded (20)

2018 06-21 lancement appel a projet hesge

  1. 1. Lancement de l’appel à projet / SG / 21.06.18 1 Titre Simon Gaberell 21 juin 2018 Lancement de l’appel à projet
  2. 2. Lancement de l’appel à projet / SG / 21.06.18 2 La Plateforme hesge c’est • Une vaste gamme de compétences complémentaires des 6 Hautes écoles genevoises; • Faciliter et initier des projets interdisciplinaires et inter-écoles; • Renforcer les collaborations avec l’université et les collectivités publiques; • Répondre aux enjeux du développement de l’agglomération; • Profiler l’institution comme un centre de compétences unique au service des métiers de la ville et du développement urbain.
  3. 3. Lancement de l’appel à projet / SG / 21.06.18 3 Evolution 2016 2017 2018 Cartographie des compétences Masterclass 1 Définition des axes de développement Convention de collaboration HESGE/DALE/UNIGE Structuration Journées d’études… Masterclass 2 Mandats et de projets de recherche Atelier Créagir * CAS Projets urbains et pouvoir d’agir Projet NCCR Master conjoint en développement territorial Lancement de l’appel à projet Initiation Développements
  4. 4. Lancement de l’appel à projet / SG / 21.06.18 4 Lancement de l’appel Double objectif de cet événement de lancement: • Présentation brève des modalités de l’appel • Rencontres et échanges informels entre chercheurs et partenaires non académiques
  5. 5. Lancement de l’appel à projet / SG / 21.06.18 5 Appel à projet Un fonds de 450’000 CHF financé conjointement par la HES-SO Genève (à hauteur de 300'000 CHF) et l’office de l’urbanisme (à hauteur de 150'000 CHF) pour le soutien aux projets. Délai de dépôt 30 septembre 2018
  6. 6. Lancement de l’appel à projet / SG / 21.06.18 6 Objectifs • Mettre en place un programme mobilisateur et prospectif autour des enjeux du développement urbain à l’échelle du Grand Genève ; • Initier des projets de recherche interdisciplinaires impliquant des partenaires non académiques autour des axes de la plateforme de développement urbain HES-SO Genève ; • Contribuer à renforcer les métiers de la ville et du développement urbain de l’agglomération ; • Répondre aux attentes, interrogations et besoins de la société civile par des résultats concrets et visibles ; • Structurer un réseau de chercheurs et de partenaires autour de ces enjeux.
  7. 7. Lancement de l’appel à projet / SG / 21.06.18 7 Critères principaux • Inscription dans les axes de la plateforme • Interdisciplinarité au niveau des équipes de projet • Partenariat non-académique • Double valorisation scientifique et métier
  8. 8. Lancement de l’appel à projet / SG / 21.06.18 8 Evaluation: modalités • Evaluation scientifique externe et classement • Sélection des projets par le comité scientifique composé: – des coordinateurs à la recherche des 6 Hautes écoles – du coordinateur de la plateforme de développement urbain – D’un représentant de l’office de l’urbanisme • Transmission au Conseil de Direction pour la validation du choix des projets sélectionnés
  9. 9. Lancement de l’appel à projet / SG / 21.06.18 9 Evaluation : critères (1) pertinence, qualité et interdisciplinarité de la proposition (2) organisation du projet (planification, budget); (3) résultats et valorisation (communauté scientifique et milieux professionnels).
  10. 10. Lancement de l’appel à projet / SG / 21.06.18 10 Axes de l’appel 1. Cohésion territoriale, médiations artistiques et culturelles et participation Appréhender les défis démocratiques, économiques et sociaux que pose le développement urbain de l'agglomération transfrontalière. La croissance des inégalités territoriales qu’elles soient sociales, économiques ou environnementales, les enjeux de la mixité sociale, fonctionnelle et sensible, la participation des populations aux transformations urbaines, les pratiques artistiques et culturelles socialement engagées sont quelques-uns des enjeux pouvant être abordés sous cet axe.
  11. 11. Lancement de l’appel à projet / SG / 21.06.18 11 Axes de l’appel 1. Cohésion territoriale, médiations artistiques et culturelles et participation 2. Aménagement, durabilité et économie des ressources La densification est aujourd’hui le modèle central des politiques d’aménagement du territoire en Suisse : il s’agit de passer d’un modèle d’urbanisme extensif, grand consommateur d’espaces et de terres agricoles, à un développement "vers l’intérieur" des agglomérations. L’efficacité énergétique, la gestion durable des ressources naturelles, l’économie du sol, la biodiversité urbaine, les circuits alimentaires courts font ainsi partie du défi environnemental des villes du 21ème siècle, en termes d’aménagement du territoire, de développement économique local et de promotion de la qualité de vie en milieu urbain.
  12. 12. Lancement de l’appel à projet / SG / 21.06.18 12 Axes de l’appel 1. Cohésion territoriale, médiations artistiques et culturelles et participation 2. Aménagement, durabilité et économie des ressources 3. Design environnemental, mobilité et santé Le design des villes de notre XXIème siècle doit prendre en compte les pratiques et les comportements d’une société dynamique et évolutive en tenant compte des besoins psychologiques et physiques (notamment des fragilités) des individus. Il doit également favoriser la convivialité, encourager l’activité physique et l’appropriation des espaces par les usagers-habitants. Les enjeux du vieillissement de la population, de la cohabitation des usages et des interventions dans l’espace-public, du développement d’environnements favorable à la santé et des besoins de mobilité sont au coeur de cet axe.
  13. 13. Lancement de l’appel à projet / SG / 21.06.18 13 Axes de l’appel 1. Cohésion territoriale, médiations artistiques et culturelles et participation 2. Aménagement, durabilité et économie des ressources 3. Design environnemental, mobilité et santé 4. Numérisation, territoires et nouveaux modes de vie L’amplitude des mutations sociétales apportées par le numérique constitue en soi un enjeu central du développement urbain et un bouleversement de nos pratiques territoriales. Ces transformations invitent à repenser les manières de construire la ville, en tenant compte des mutations actuelles des modes de vie et de travail (transformation des rapports au travail, des structures familiales, nouvelles technologies de l’information et de la communication, crise écologique, etc.).
  14. 14. Lancement de l’appel à projet / SG / 21.06.18 14 Filières des écoles présentes aujourd’hui HEPIA: architecture, technique des bâtiments, gestion de la nature, agronomie, architecture du paysage, énergie & architecture, modélisation informatique du paysage, génie civil; HEAD: arts visuels, design, architecture d’intérieur; HEDS: soins infirmiers, nutrition et diététique; HETS: travail social; HEG: information documentaire, économie d’entreprise.
  15. 15. Lancement de l’appel à projet / SG / 21.06.18 15 Partenaires non académiques Office de l’urbanisme Direction générale Agriculture et Nature Office cantonal de l’énergie Département de la culture et du sport – Ville de Genève Programme G’Innove – Ville de Genève Système d’information du territoire genevois (SITG) Service cantonal du développement durable Direction PAV Hôpitaux Universitaires Genevois (HUG) Genève Lab Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (FASE) Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI)
  16. 16. Lancement de l’appel à projet / SG / 21.06.18 16 Outil collaboratif Pour continuer les discussions au-delà de cet événement… Un tableur collaboratif en ligne mis à disposition dès le jeudi 28 juin 2018 sur la plateforme wiki du 3DD: Wiki.3ddge.ch
  17. 17. Lancement de l’appel à projet / SG / 21.06.18 17 Axes de l’appel 1. Cohésion territoriale, médiations artistiques et culturelles et participation 2. Aménagement, durabilité et économie des ressources 3. Design environnemental, mobilité et santé 4. Numérisation, territoires et nouveaux modes de vie

×