Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle

on

  • 1,511 views

Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle

Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle

Statistics

Views

Total Views
1,511
Views on SlideShare
1,397
Embed Views
114

Actions

Likes
0
Downloads
23
Comments
1

2 Embeds 114

http://www.upf.org 104
http://upf.org 10

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Microsoft PowerPoint

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
  • Un temp de réflection pendant cette période d'avant Pâcques.
    Bonne réflection à chacun.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle Presentation Transcript

  • Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle
  • La Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnellecherche a promouvoir la base commune de « l’amour de Dieuet du prochain ou l’amour du Bien et l’amour du voisin » entre les religions comme un moyen de sauvegarder la paix mondiale. « Je compte bien continuer à travailler avec des personnes de toutes confessions pour que nous puissions nous élever au-dessus des tensions et des conceptions erronées qui nous divisent si souvent, et trouver la voie de l’harmonie et de la dignité pour tous. » M. Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies
  • Résolution de l’Assemblée générale15 octobre 2010L’assemblée générale,Affirmant l’impérieuse nécessité d’instaurer un dialogue entre les différentescroyances et religions pour améliorer l’entente mutuelle, l’harmonie et lacoopération entre les êtres humains.Constatant que les préceptes moraux de toutes les religions, convictions etcroyances prônent la paix, la tolérance et la compréhension mutuelle,1. Réaffirme que la compréhension mutuelle et le dialogue entre les religions constituent des volets importants de la culture de paix ;2. Proclame la première semaine de février de chaque année Semaine mondiale del’harmonie interconfessionnelle entre toutes les religions, croyances et confessions ;3. Engage tous les États qui souhaitent le faire à appuyer la diffusion dans les églises, mosquées, synagogues, temples et autres lieux de culte de laplanète, cette semaine-là, du message d’harmonie interconfessionnelle et de bonnevolonté fondé sur l’amour de Dieu et du prochain, ou sur l’amour du bien et duprochain, chacun selon les traditions ou convictions religieuses qui lui sont propres.
  • Invocation Que cette eau emporte nos vieilles rancunes et nos haines cultivées depuis des générations. Puisse-t-elle dissoudre le souvenir de notre propre douleur.Que nos cœurs,rassasiés de cette eau de vie,s’épanouissent en beauté.Le monde est dans l’attentede l’eau de chacun.
  • Invocation Que cette lumière emplisse le ciel. Que sa chaleur referme nos plaies lorsque nous trébuchons. Puisse-t-elle dissiper le brouillard qui nous cache les uns des autres. Puisse-t-elle consumer notre égoïsme que nous regardions lautre comme un concitoyen, comme un membre de notre famille.Que cette flamme enseigne aux cœursà toujours tendre plus hautvers le ciel.Le monde est dans l’attentede la lumière de chacun.
  • Prière africaine pour la paix Dieu tout-puissant, Pouce Immense sans lequel nous ne pouvons même pas faire un nœud ; Tonnerre Terrible qui fend les arbres les plus majestueux : le Seigneur qui voit tout d’en haut, même les empreintes d’une antilope sur le terrain rocheux d’ici-bas. Vous êtes celui qui n’hésite pas à répondre à notre appel.Vous êtes la pierre angulaire de la paix.
  • Prière amérindienne pour la paix Ô Grand Esprit de nos ancêtres, je lève mon calumet et ton honneur. En celui de tes messagers les quatre vents, et de la Terre Mère qui nourrit tes enfants. Donne-nous la sagesse d’apprendre à nos enfants à aimer, à respecter, et à être bons les uns avec les autres afin de grandir dans la paix intérieure.Laisse-nous apprendre à partager toutes les bonnes choses que tu nous apportes sur cette Terre.
  • Prière bouddhiste pour la paix Que tous les êtres tourmentés partout par les souffrances du corps et de l’esprit soient promptement délivrés de leurs maux. Que ceux qui ont peur cessent d’être effrayés, et que ceux qui sont attachés soient libérés. Que ceux qui n’ont aucun pouvoir en trouvent et que les hommes pensent à se lier d’amitié les uns avec les autres. Que ceux qui se trouvent dans des déserts sans chemins et inquiétants, enfants, vieillards ou sans défense, soient gardés par des anges bienveillants,et atteignent rapidement la sagesse bouddhique.
  • Prière chrétienne pour la paix Que soient bénis les ARTISANS DE LA PAIX, car ils seront reconnus comme les Enfants de Dieu.Mais je dis à ceux qui entendent, aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, et priez pour ceux qui vous maltraitent. A ceux qui vous frappent la joue, tendez l’autre, et à ceux qui prennent votre cape, ne refusez pas votre manteau. Donnez à tous ceux qui mendient, et à ceux qui emportent vos biens, ne les redemandez pas. Et ce que vous voudriez que les autres vous fassent, faites-le-leur.
  • Prière hindoue pour la paix Ô Dieu, conduisez-nous de l’irréel au réel. Ô Dieu, conduisez-nous de l’obscurité à la lumière. Ô Dieu, conduisez-nous de la mort à l’immortalité. Shanti, Shanti, Shanti.Ô Seigneur tout-puissant, que la paix existe dans les cieux. Que la paix existe sur terre. Que les eaux soient calmes. Que les herbes soient saines, et que les arbres et les plantes apportent la paix à tous. Que tous les êtres bienfaisants nous apportent la paix. Que ta loi védique propage la paix dans le monde entier. Que toute chose soit pour nous une source de paix. Et que ta paix accorde la paix à tous, et qu’elle arrive aussi jusqu’à moi.
  • Prière jaïne pour la paix La paix et l’amour universel sont l’essence de l’évangile prêché par les plus éclairés. Le Seigneur nous enseigne que la sérénité vient du karma. Que je pardonne à toutes le créatures, et que toutes les créatures me pardonnent. Que pour tous j’aie de l’amitié, pour personne de l’inimitié. Sache que la violence est la source de toutes les misères du monde. La violence est, de fait, le nœud de l’esclavage. « Ne blessez aucun être vivant. » C’est la voix éternelle, perpétuelle et inaltérable de la vie spirituelle.Une arme, aussi puissante soit-elle, peut toujours être supplantée par uneautre ; mais aucune, jamais, ne peut surpasser la non-violence et l’amour.
  • Prière juive pour la paix Venez, partons vers la montagne de Dieu, suivons les traces du Très-Haut. Et nous transformerons nos épées en socs, et nos lances en ébranchoirs.Aucune nation ne lèvera les armes contre une autre ni ne mènera de combats. Et nul n’aura peur, car ce sont les ordres du Seigneur.
  • Prière musulmane pour la paix Au nom d’Allah, le bienfaisant, le miséricordieux. Loué soit le Seigneur de l’Univers qui nous a créés et constitués en tribus et en nations. Que nous puissions nous connaître, au lieu de nous mépriser. Si l’ennemi tend à la paix, tends-y également, et fie-toi à Dieu, car c’est lui qui entend et sait toutes choses. Et les serviteurs de Dieu les plus Gracieux sont ceux qui marchent sur cette Terre avec humilité,et quand nous leur parlons, nous disons « PAIX »
  • Prière sikhe pour la paix Dieu nous accorde, selon nos actes, non selon le manteau que nous portons : cette Vérité est au-dessus de tout, mais une vie sincère est encore plus haut.Sache que nous atteignons Dieu en aimant, et que seule cette victoire tolère des conséquences où personne n’est battu.
  • Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix. Là où est la haine, que je mette l’amour. Là où est l’offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l’union. Là où est l’erreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi.Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie. O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler, à être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer. Car c’est en se donnant que l’on reçoit, c’est en oubliant qu’on se retrouve soi-même, c’est en pardonnant que l’on obtient le pardon, c’est en mourant que l’on ressuscite à la Vie. (François d’Assise)
  • À méditer
  • Dalaï LamaLa paix, par exemple, commence dans le cœur de chacunde nous. Si nous avons la paix intérieure, nous sommes en paix avec ceux qui nous entourent.Quand notre communauté est dans un état de paix,elle peut être en paix avec les communautés voisines, et ainsi de suite. Quandnous éprouvons de l’amour et de la bonté envers autrui, celui-cise sent aimé, entouré de sollicitude, et de plus, nous contribuons ainsi àaccroître notre propre bonheur et notre paix intérieure.Ce qui compte, c’est que nous fassions, et cela s’applique à chacun denous, un effort authentique pour assumer nos responsabilités les uns àl’égard des autres, et envers le milieu naturel dans lequel nous vivons.
  • Albert EinsteinUn être humain fait partie dun tout quon appelle«lunivers». Cest un élément limité dans le temps etlespace. L’être se ressent, avec ses pensées et sessentiments, comme séparé du reste - une sorte dillusiondoptique de sa conscience. Cette illusion est comme uneprison qui nous confine à nos désirs personnels et à notre affection pourquelques personnes proches de nous.Notre devoir est de nous libérer de cette prison en élargissant le champ denotre compréhension et de notre compassion pour embrasser toutes lescréatures vivantes, la totalité de la nature dans sa beauté.Nul ne peut aller jusqu’au bout de cette tâche,mais d’y consacrer ses efforts est en soiun geste libérateur et un fondement pour la paix intérieure.
  • Mahatma GandhiIl y a deux types de pouvoirs.On obtient le premier par la peur du châtimentet l’autre par des gestes d’amour.Le pouvoir fondé sur lamour est mille fois plus efficace etplus durable que celui qui émane de la peur du châtiment.Quelle différence cela fait-il aux morts, aux orphelins et aux sans-abri, que ladestruction aveugle ait été amenée au nom du totalitarisme ou au nom sacréde la liberté et de la démocratie ?Il y a bien des causes pour lesquelles je suis prêt à mourir,mais aucunepour lesquelles je suis prêt à tuer.Oeil pour œil est une loi qui finira par rendre le monde aveugle.Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous.
  • HafezJe suis venu dans ce monde pour fairel’expérience de ceci: des hommes à lamour sivrai quils préféreraient mourir plutôt que de direun mot méchant, des hommes si vrais que leursvies sont Son alliance -la promesse despoir.Je suis venu dans ce monde pour voir ceci: la chutede lépée de la main des hommes, même à la hauteurde leur arc de rage parce que nous avons finalementréalisé qu’il y a juste une seule chair que nous pouvons blesser.
  • Martin Luther King, JrDune certaine manière nous devons être capables de nous dressercontre nos adversaires les plus acharnés et pouvoir leur dire: Nousallons répondre à votre capacité dinfliger des souffrances par notrecapacité à endurer la souffrance. Nous allons répondre à votre forcephysique avec la force de lâme. Faites ce que vous voulez de nous etnous allons toujours vous aimer. Nous ne pouvons pas en toute bonneconscience obéir vos lois injustes et respecter un système injuste, parce que la non-coopération avec le mal est autant une obligation morale que la coopération avec le bienet si vous nous jetés en prison, nous allons toujours vous aimer. Bombardez nosmaisons et menacez nos enfants, et, aussi difficile que cela le soit, nous allonstoujours vous aimer. Envoyez vos auteurs de violence à capuchon dansnos communautés à lheure de minuit pour nous entraîner sur une route en bordure devoie et nous laisser à moitié mort après nous avoir battus, nous allons toujours vousaimer. Envoyez vos agents de propagande à travers le pays et laissez croire que nous nesommes pas capable, culturellement et autrement, d’être intégré, nous vous aimeronstoujours. Mais soyez assurés que nous vous affaiblirons par notre capacité à souffrir, etun jour nous gagnerons notre liberté. Nous allons non seulement gagner la liberté pournous-mêmes; nous ferons appel à votre cœur et à votre conscience que nous allonsgagnez dans le processus, et notre victoire sera une double victoire.
  • Hans KüngAujourd’hui l’humanité possède les ressources économiques,culturelles et spirituelles pour amorcer un meilleurordre mondial.Pas de paix entre les nations sans paix entre les religions.Pas de paix entre les religions sans dialogue entre lesreligions. Pas de dialogue entre les religions sans réflexion fondamentale surles religions !Il n’y aura pas de nouvel ordre mondial sans une nouvelle éthiquemondiale, une éthique planétaire malgré les différences dogmatiques.Une éthique planétaire est un consensus minimal de basesur les valeurs essentielles, les normes irrévocables et les attitudes morales,que toute religion peut affirmer.
  • Pape Jean-Paul IILa paix nest pas seulement labsence de guerre.Elle implique le respect mutuel et la confianceentre les peuples et les nations.Elle implique une collaboration et des accords contraignants.Comme une cathédrale, la paix doit être construite patiemment et avec unefoi inébranlable.La cathédrale de paix se construit de nombreuses petites pierres.Chaque personne doit devenir une pierre dans ce bel édifice.Toutes les personnes doivent délibérément et résolument sengagerà la poursuite de la paix.Allocution prononcée dans la cathédrale de Coventry, en Angleterre,une cathédrale et une ville ravagées par la guerre et rebâties dans l’espoir.
  • Nelson MandelaSi vous voulez faire la paix avec votre ennemi,vous devez travailler avec lui.Puis il devient votre partenaire.Personne ne naît haïssant une autre personneen raison de la couleur de sa peau, de ses origines, ou de sa religion.Les gens doivent apprendre à haïr,et si elles peuvent apprendre à haïr, elles peuvent apprendre à aimer,car lamour vient plus naturellement au cœur de lhomme que son contraire.
  • Sun Myung MoonLorsque de mon prochain je me mets à douter,La peine et la douleur envahissent mon cœur.Si je juge, pire encore! Je ne puis supporter.Si je hais, c’est ma vie qui perd toute valeur.Mais si je fais confiance, on me trompe sans cesse.Je subis le rejet pour l’amour que je donne.Ce soir, ma tête, mon corps sont remplis de tristesse;De douleur, de chagrin, tout mon être frissonne.Serais-je dans l’erreur ?Oui, c’est certain, j’ai tort ! Pourtant, même trahi, de nouveau je pardonne.À ceux qui m’ont trompé, je fais confiance encore.À ceux qui me haïssent, mon amour je redonne.Lorsque j’aime, ô Seigneur, quelle immense douleur !Que vienne sur mes mains, Ton regard se poser,Et ressens dans Tes mains, placées près de mon cœur, L’indicible douleurqui le fait exploser.Pourtant, c’est en aimant mes pires ennemis,Que des plus grands tourments, vainqueur je sortirai.Si, comme moi, tu peux aimer sans compromisLa couronne de gloire, alors je t’offrirai.
  • Léon TolstoïTout le monde pense à changer le monde,mais personne ne pense à se changer soi-même.Lamélioration de la vie ne fut accomplique dans la mesure où elle était basée surun changement de la conscience,précisément dans la mesure où la loi de la violencefut remplacé par la loi de lamour..
  • Archevêque Desmond TutuLe pardon considère sérieusement lhorreurde ce qui sest passé lorsque vous êtes traité injustementLe pardon ne fait pas semblantque les choses sont autres que la façon dont ils sont.Le pardon et la réconciliation ne sont pas seulement des activitéséthérées, spirituelles, ou dun autre monde.Ils ont à voir avec le monde réel.Ils sont la realpolitik,parce que dans un sens très réaliste,sans pardon il ny a pas davenir.
  • Liste dressée par Joy PopleFédération pour la paix universelle www.upf.org