• Share
  • Email
  • Embed
  • Like
  • Save
  • Private Content
Le renouveau des musées, la place du numérique (1977-2013)
 

Le renouveau des musées, la place du numérique (1977-2013)

on

  • 2,623 views

C'est l'ouverture du centre Georges Pompidou à Paris, en 1977, conçu par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers, qui marque le renouveau des musées de France. ...

C'est l'ouverture du centre Georges Pompidou à Paris, en 1977, conçu par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers, qui marque le renouveau des musées de France.

Depuis cette époque, les projets de création et de rénovation de musées se sont multipliés en France et en Europe.

En France, quatre musées nationaux se classent en tête du palmarès 2013 des musées, palmarès établi par la presse spécialisée en évaluant de nombreux critères (L’œil et le Journal des arts), il s'agit par ordre du musée du Louvre (également à la 1ère place mondiale), du centre Georges Pompidou - musée national d'art moderne, du musée du quai Branly et du musée d'Orsay.

En raison du contexte du thème du séminaire, l'exposé n'aborde pas les musées des sciences dans lesquels les usages du numérique sont pourtant très développés, par contre il traite du Domaine de Versailles qui associe le château dans lequel se trouvent un musée et le parc historique.

S'inspirant de la réussite du musée Guggenheim de Bilbao, les musées s'efforcent le plus souvent de devenir des vecteurs d'images et d'attractivité pour leur ville. C'est le cas en particulier pour le Centre Pompidou-Metz et le Louvre-Lens.

Les applications numériques, notamment sur supports mobiles, ont contribué à moderniser l'image des musées, notamment auprès des jeunes ; elles ont profondément transformé les modes de communication, d'accueil des publics, de diffusion, de médiation, d'accès aux données scientifiques sur les collections et les fonds.

L'exposé aborde également le cas des musées de Berlin et leur utilisation du numérique, en particulier dans la perspective de regroupement au sein de" l'île des musées" dont les autorités souhaitent faire à terme le "Louvre allemand".

Symposium du Prix Möbius 2013
Lugano, Suisse
5 octobre 2013
<a>www.moebiuslugano.ch/index.php/edizione-2013/simposio</a>

Statistics

Views

Total Views
2,623
Views on SlideShare
2,272
Embed Views
351

Actions

Likes
5
Downloads
29
Comments
0

2 Embeds 351

http://www.scoop.it 334
https://twitter.com 17

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Microsoft PowerPoint

Usage Rights

CC Attribution-NonCommercial-NoDerivs LicenseCC Attribution-NonCommercial-NoDerivs LicenseCC Attribution-NonCommercial-NoDerivs License

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

    Le renouveau des musées, la place du numérique (1977-2013) Le renouveau des musées, la place du numérique (1977-2013) Presentation Transcript