Your SlideShare is downloading. ×
Tutoriel : prise en main et utilisation d'un VPI
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×
Saving this for later? Get the SlideShare app to save on your phone or tablet. Read anywhere, anytime – even offline.
Text the download link to your phone
Standard text messaging rates apply

Tutoriel : prise en main et utilisation d'un VPI

2,312

Published on

Un tutoriel de quelques pages pour découvrir comment utiliser un vidéoprojecteur interactif. Ce document a été créé dans le cadre d'une formation interne à destination de professeurs d'EPS et de …

Un tutoriel de quelques pages pour découvrir comment utiliser un vidéoprojecteur interactif. Ce document a été créé dans le cadre d'une formation interne à destination de professeurs d'EPS et de mathématiques.

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
2,312
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1
Actions
Shares
0
Downloads
8
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. Formation interne – 26 février 2013 Prise en main et utilisation d’un vidéoprojecteur interactif (VPI)Sommaire : - Etape 1 – Prise en main du matériel - Etape 2 – Prise en main du logiciel - Ressources complémentaires pour aller plus loinEtape 1 – Prise en main du matérielPrésentation de l’outil : Le vidéoprojecteur interactif est un appareil de projection installé en hauteur sur un mur. Il est relié àun ordinateur sur lequel a été installé un logiciel permettant d’agir directement sur l’image projeté grâce à unstylet. Ainsi il est possible de travailler comme avec un tableau numérique interactif (TNI) mais en utilisantun simple tableau blanc classique comme support voire un simple mur. VPI Epson Stylet EpsonInstallation du PC :Si l’ordinateur n’est pas branché en permanence au VPI, il faut penser au moment de l’installation à : - Brancher le cable VGA pour transmettre l’image - Brancher la prise jack pour transmettre le son - Brancher le cable USB pour transmettre les informations entre le stylet, le PC et le VPI - Brancher le cable réseau (cable ethernet) pour avoir accès à internetMise en route du vidéoprojecteur : Grâce à la télécommande ou à une mise sous tension générale, allumez le VPI après avoir lancé lePC. Normalement, le périphérique est reconnu automatiquement sur les ordinateurs rattachés aux VPI. Lestylet remplace la souris et permet d’utiliser l’image projectée comme un écran d’ordinateur.
  • 2. Etape 2 – Prise en main du logiciel Le logiciel installé par défaut est celui de la marque Promethean : Active Inspire. Les autres logiciels sont payants dans leur version complète comme : Interwrite Workspace de la marque eInstruction. Le logiciel Open Sankore est une alternative libre qui fonctionne également très bien. Présentation du logiciel Active Inspire : Une fois lancée, le bureau du logiciel permet de créer un document appelé « paperboard ». Le logiciel permet d’écrire comme sur un tableau classique en utilisant le stylet, de créer des figures, d’insérer des documents mutimédia (images, sons, vidéos). Barre d’outilsTrieusede pages Menu d’accueil En haut de la fenêtre, on retrouve la ‘Barre de menu classique’ qui permet de : - créer un nouveau paperboard, d’ouvrir un ancien paperboard ou d’enregistrer dans « Fichier » - sélectionner, copier/coller dans « Editer » - mettre en plein écran dans « Aperçu » - insérer des ressoources dans « Insérer » - utiliser les outils de base (présents aussi dans la ‘Barre d’outils’) dans « Outils » Les fichiers créés avec Active Inspire sont sous le format : .flipchart  ils ne peuvent être ouverts que dans ce logiciel.
  • 3. Présentation des fonctions de base : Ecrire/effacer/changer de Passer d’une diapositive à Créer une nouvelle diapositive couleur sur le paperboard avec l’autre le styletFaire un clic droit dans la trieuse Cliquer pour écrire sur le stylo ou Cliquer dans la ‘Barre d’outils’de page fait apparaître un menu le stabilo dans la ‘Barre d’outils’. sur les flèches présentées devantqui permet de créer une nouvelle une page.page. Cliquer pour effacer sur la gomme. Dans la ‘Barre de menu classique’ Cliquer pour supprimer/remettre en cliquant dans « Aperçu », est les dernières modifications sur les aussi proposé l’action qui permet flèches ‘Avant/Arrière’. de passer à la « Page suivante » ou à la « Page précédente ». Pour changer de couleur, cliquer sur son choix. Pour changer l’épaisseur du trait, faire bouger le curseur. Pour repasser au Bureau Pour revenir à la souris Pour créer une zone de texte classique de l’ordinateur (sans classique et ne plus écrire tapée avec le clavier fermer le Paperboard)Cliquer sur la flèche dans la Cliquer sur le ‘T’ dans la ‘Barre Cliquer sur ‘le marteau et la clé à‘Barre d’outils’ d’outils’ molette’ dans la ‘Barre d’outils’ puis sélectionner « Outils de bureau » A partir du moment où on a cliqué sur le ‘T’, une barre apparaît pour mettre en forme le texte (sous la Active Inspire semble alors se barre de menu classique). fermer mais apparaît au milieu du bureau une icône circulaire qui permet de faire réapparaître le paperboard immédiatement. En cliquant sur l’icône dans cette barre alors le clavier apparaît et permet de taper directement sur l’image. Vous pouvez aussi à partir de cette icône faire une capture d’écran et ouvrir un navigateur internet. Insérer une forme Donner une couleur à une Utiliser les outils forme mathématiquesCliquer sur l’icône avec ‘le cercle Cliquer sur l’icône avec ‘le pot de Dans la ‘Barre d’outils’, cliqueret le carré puis choisir la forme peinture’ puis choisir la couleur sur le compas puis choisir l’outilvoulue. Cliquer ensuite sur le voulue. Cliquer ensuite sur la voulu.paperboard. forme à colorer. Dans la ‘Barre de menu classique’, dans « Outils » choisir « Outils mathématiques ».
  • 4. Comment insérer des documents dans un paperboard : Dans la ‘Barre des outils’ et dans la ‘Trieuse de page’, une icône permet d’accéder au ‘Navigateur deressources’. On peut ainsi insérer des documents comme des images, des fichiers audios ou vidéos, voiremême des animations flash.Cliquer sur ou pour sélectionner les ressources à insérer.Voici la procédure en passant par la ‘Trieuse de page’ : Cliquer sur le et puis choisissez le dossier dans lequel se trouve la ressource jusqu’à ce qu’unaperçu apparaisse dans le volet du bas. 1 – Choisir le ‘Navigateur de ressources’ 2 – Sélectionner le dossier où se trouve la ressource 3 – Sélectionner la ressource à insérer puis la faire glisser jusqu’au paperboardQuelles actions sont possibles sur les images :Un fois l’image ou la forme intégrée dans la page de paperboard, il est possible d’agir directement dessusgrâce à un menu qui apparaît si on clique dessus une fois. Pour diminuer ou Pour déplacer l’objet agrandir Pour placer devant ou Pour faire une rotation derrière Pour rendre transparent
  • 5. Ressources complémentaires pour aller plus loinEPSUn pearltree qui rassemble des ressources sur l’usage des TICE en EPS (créé par Emmanuel Maugard)Des exemples de séquences commentées sur le site de l’Académie de Poitiers.Un retour d’expérience sur le site de l’Académie Orléans-Tours.MathématiquesUne réflexion sur l’usage du TNI en mathématiques menée par l’Académie de BordeauxUn pearltree sur le TNI en mathématiques (ressources)Le site InterTNI permet de trouver des exemple de paperboard à téléchargerPrise de notes…………………………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………………………..

×