• Share
  • Email
  • Embed
  • Like
  • Save
  • Private Content
Le royaume du Maroc. Terre d'opportunités
 

Le royaume du Maroc. Terre d'opportunités

on

  • 645 views

Conférénce de Qanir Abderrahim, ingénieur civil - MBA et ex-député parlementaire du Maroc. Cette conférence a été présentée au sein du 10è NABDF ( le NORTH AFRICA BUSINESS AND DEVELOPMENT ...

Conférénce de Qanir Abderrahim, ingénieur civil - MBA et ex-député parlementaire du Maroc. Cette conférence a été présentée au sein du 10è NABDF ( le NORTH AFRICA BUSINESS AND DEVELOPMENT FORUM) qui a eu lieu à Barcelone au cours de la VII Semaine Méditerranéenne de leaders Économiques (MEDAWEEK)

Statistics

Views

Total Views
645
Views on SlideShare
644
Embed Views
1

Actions

Likes
0
Downloads
19
Comments
0

1 Embed 1

https://insystem.websecure.ma 1

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Adobe PDF

Usage Rights

CC Attribution-NonCommercial-ShareAlike LicenseCC Attribution-NonCommercial-ShareAlike LicenseCC Attribution-NonCommercial-ShareAlike License

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

    Le royaume du Maroc. Terre d'opportunités Le royaume du Maroc. Terre d'opportunités Presentation Transcript

    • SEMAINE MEDITERANEE DES LEEDERS ECONOMIQUES Le Royaume du Maroc Terre d’Opportunités Qanir Abderrahim Ing. Civil - MBA Ex-Député Parlementaire Maroc Barcelona 20 Nov. 2013 1
    • POURQUOI INVESTIR AU MAROC L’Afrique est un continent qui connait un décollage économique fulgurant depuis quelques années .Cette lancée offre une multitude d'occasions d'affaires pour les Investisseurs étrangers désireux de s'y implanter: "Les vingt prochaines années seront celles de l’Afrique, c'est l'une des économies qui a connue la plus forte croissance durant les dix dernières années En 2013,l’Afrique subsaharienne a enregistré une croissance moyenne de 5,1%, Soit la deuxième meilleur performance après celles des économies émergentes de l’Asie 6,9%." Selon le FMI.
    • POURQUOI INVESTIR AU MAROC "A l'horizon 2015,sept des dix meilleurs économies les plus dynamiques de la planète seront en Afrique", d'après McKenzy. Cependant ,malgré le boom économique ,de nombreuses lacunes existent dans la plus part des pays Africains, a savoir; l'instabilité politique qui constitue un risque majeure pour l'investisseur étranger. C'est dans ce contexte que se positionne le Maroc ,(pays Maghrébins et Nord Africain en tant que HUB pour les investisseurs étrangers intéressés par le marche Africain, Arabe ,Européen et Nord Américain ,vu les différents accords de libre Échange qui lie le Maroc aux différents continents.
    • POURQUOI INVESTIR AU MAROC Le Maroc dispose de nombreux atouts économiques ,parmi lesquels on trouve: -un environnement politique stable. -une économie croissante et florissante. -une position géographique unique. -une proximité de l'Europe et de l'Afrique(même fuseau horaire). -un cadre Macroéconomique favorable. -des atouts naturels abondants. -une main d'œuvre qualifiée et bon marche. -un cadre juridique des affaires propice . -une infrastructure de transport et de logistique de première classe. -des accords de libre échange avec l'ensemble des continents.
    • POURQUOI INVESTIR AU MAROC Ces atouts ont attiré une multitude de multinationales qui s'y sont implantées, parmi elles; on trouve Le Canadien Bombardier, le français Renault, l'Américain DELL, pour ne citer que ceux la.
    • 7
    • LE MAROC UN HUB POUR LA ZONE MENA PRINCIPAUX SECTEURS D'ACTIVÉ "La politique industrielle est un point fort du Maroc" souligne la COFACE, un Organisme Français d'assurance risque Export. Depuis quelques années le Maroc á diversifié son économie, en mettant l'accent sur les métiers novateurs du monde suivants : - offshoring - automobile - aéronautique - agroalimentaire - produits de la mer - textile - tourisme - logistique - énergies renouvelables - électronique
    • LE MAROC UN HUB POUR LA ZONE MENA Depuis une dizaine d’année le Maroc a mis en place une politique sociale active, appelée ‘’INDH’’ Initiative Nationale de Développement Humain, qui consiste en l’éducation et la formation des classes sociales défavorisées d’une part et en la création de PPE/PME, en vue, de la lutte contre la pauvreté et la promotion des classes sociales moyens. Aussi, le Maroc a instauré une politique de développement économique territoriale qui a permis la mise a niveau de toutes les régions du pays, notamment la région du nord Tanger et Tétouan qui ont été propulsées par le complexe Tanger-Med. Toutes les régions du Maroc ont eu leur part de croissance et développement grâce a des macro-projets tel que nouveau Port de Dakhla, Port Jorf Lasfar, nouveau port de Safie, le réseau autoroutier nationale , les aéroports nouvelle génération, le LGV,…etc.
    • LE MAROC UN HUB POUR LA ZONE MENA Le Maroc constitue un HUB très important pour les investisseurs désireux de profiter d'une part ,de l'ensemble des avantages qui permettent de produire dans de bonnes conditions de qualité, de coût, de sécurité et de compétitivité. D'autre part, de profiter d'un marche d'un milliard de personnes qu'offrent les Accords de Libre Échange ”ALE” signés avec les différents Continents et ceux encours de signature (Canada, Mercosur). Par ailleurs ,la présence de plusieurs Groupes et Entreprises Marocaines en Afrique et notamment les Banques et les Assurances, avec l'intégration de la chaîne logistique au cœur du continent ,représente aussi un avantage de taille pour les Investisseurs étranges installés au Maroc.
    • DOING BUSINESS IN MOROCCO THE WORLD BANK REPORT (2014) Dans une analyse ressente centrée sur le Maroc, l'organisme Canadien EDC, souligne "L'environnement d'affaires au Maroc compte parmi les plus développés du continent Africain et le pays est aussi le plus stable politiquement". Le Rapport DOING BUSINESS -2014, a dénoté le gain de 8 point par rapport a l'année 2013, en matière d'amélioration du climat des Affaires au Maroc .
    • FITCH RATINGS MOROCCO STANDARD AND POORS (2013) Au début du mois de Novembre 2013, l'Agence Internationale de notation "Standard and Poors a confirmé pour le Maroc les notes "BBB" avec des perspectives stables. En effet le Fitch Ratings a maintenue la note stable du Maroc, respectivement pour ses dettes a long terme en devise et en monnaie locale, avec des "perspectives stables". La "perspective stable du Fitch, table sur une réduction graduelle du déficit budgétaire et du compte courant par rapport aux pics enregistrés en 2012, ce qui permettrait de stabiliser la dette public et reconstituer graduellement les réserves de changes.
    • FITCH RATINGS MOROCCO Le Fitch explique que la notation "BBB" du Maroc reflète en premier lieu la Résilience économique et la stabilité politique dont jouit le Maroc dans le contexte du printemps Arabe. Il fait ainsi confiance au Maroc et prévoit un déficit budgétaire de l'ordre de 4% pour 2015. Ce qui constitue un facteur primordiale de l'attractivité des investissements étrangers. Il explique en outre que les facteurs de soutien et les facteurs de fragilités de la note sont actuellement "bien contrebalancés".
    • INVESTIR DANS L’INFRASTRUCTURE AU MAROC PUBLIC PRIVATE PARTNERSHIP (PPP) Chaque famille, chaque communauté, chaque affaire a besoin de l'infrastructure pour se développer. L'infrastructure c'est le réseau d'eau potable dans votre ville, c'est la ligne électrique qui alimente votre foyer, c'est la rue en face de chez vous que vous empruntez chaque matin, c’est le réseau des transports nationaux…etc. L'investissement dans l'infrastructure est essentiel pour accompagner l'évolution socio-économique du pays.
    • INVESTIR DANS L’INFRASTRUCTURE AU MAROC L'infrastructure est aussi nécessaire pour: - la croissance du PNB á moyen et long terme. - la création des emplois stables. - l'amélioration de la compétitivité du pays. - l'amélioration du niveau de vie de la population. L'infrastructure c'est la base qui relie les affaires de la nation, qui rapproche les régions, les familles, les citoyens et qui pilote l'économie. Pour être au niveau des échanges économiques globalisés, tout pays à besoin d'une infrastructure de première classe.
    • INVESTIR DANS L’INFRASTRUCTURE AU MAROC - Un réseau de transport efficace qui relie les populations et les marchandises dans de bonnes conditions de confort et de sécurité et avec un coût optimum et compétitif. - Une énergie bon marche et accessible a tous; ménages et entreprises. - De l'eau potable pour l'industrie, l'agriculture, le tourisme et la population. Au Maroc, nous nous efforçons de traduire notre rêve en réalité et de réaliser une infrastructure performante qui nous conduira a la prospérité. C'est ainsi que nous disposons de: - Plan Directeur National des Ports qui s'étale sur 20 ans. - Schéma d'Armature Routier et Autoroutier qui s'étale sur 20 ans. - Plan Directeur des Barrages et de la Moyenne Hydraulique. - Plan Émergence pour l'industrie.
    • INVESTIR DANS L’INFRASTRUCTURE AU MAROC - Plan Maroc Vert pour l’Agriculture et l’Agro-industrie. - Stratégie 2020 pour le Tourisme. - Stratégie 2020 pour les Energies Renouvelables. - Stratégie 2020 pour la Logistique. - Stratégie Nationale pour la protection de l’ environnement. L'ensemble de ces plans et stratégies se traduisent par des projets bancables a la disposition des promoteurs et investisseurs dans le cadre de partenariats entre le secteur public et le secteur privé (PPP), soit avec le Gouvernement Centrale ou avec les collectivités territoriales décentralisées.
    • INVESTIR DANS L’INFRASTRUCTURE AU MAROC D'ailleurs ,le gouvernement du Maroc ,conscient de l’intérêt de ce type de partenariat sur l'évolution des Investissements Internationaux dans l’infrastructure, à élaborer une loi spécifique qui organise ce type de partenariat. Cette loi est encours d'approbation au Parlement du Maroc. C'est une loi (PPP) moderne qui ressemble á celles adoptées par les pays Européens, ténors dans ce type d'investissements comme la GB, la France, l’Espagne, etc.
    • Avec la collaboration de: