Your SlideShare is downloading. ×
Gouvernance
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×
Saving this for later? Get the SlideShare app to save on your phone or tablet. Read anywhere, anytime – even offline.
Text the download link to your phone
Standard text messaging rates apply

Gouvernance

62
views

Published on


0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
62
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1
Actions
Shares
0
Downloads
1
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide
  • 05/28/13
  • Transcript

    • 1. Gouvernance
    • 2. Nous partageons une tradition de coopération régionale– Plus de synergies peuvent être obtenues avec un programme commun.– Les provinces ont constaté des gains defficacité, par exemple, dans les politiquesdachats conjoints.La population des quatre provinces de l’Atlantique est d’environ 2,3 millions.Quant à elle, la population de la région du grand Toronto atteint un sommet de 6millions. Et pourtant, le Canada atlantique compte quatre différentsgouvernements provinciaux et quatre différents cadres réglementaires etéconomiques stratégiques.– Cette complexité est un produit de l’histoire. Nous devons accepter cette réalité ettravailler dans ce contexte à créer un cadre de politiques et de réglementation plusharmonieux.– Cela exige toutefois une plus grande créativité, une meilleure coordination et unevolonté des secteurs public et privé de relever les défis ensemble.Les questions importantes
    • 3. L’enjeu consiste à rationaliser et à coordonner les efforts sur de nombreux fronts,du développement du commerce et à celui des compétences, en passant parl’immigration.Le gouvernement doit continuer à relever le défi d’améliorer sa façon d’établir despartenariats avec les entreprises, s’il veut encourager le commerce et lesinvestissements dans un marché mondial en rapide évolution.Les compétiteurs de nos entreprises ne sont plus dans notre région, mais ils sontprésents un peu partout dans le monde, et cette réalité doit être intégrée à notrefaçon de gouverner.Les questions importantes
    • 4. Ce qui est nécessaireCe dont nous avons besoin au Canadaatlantique, ce n’est pas d’ungouvernement commun, mais bien d’unobjectif commun. Il s’ensuivra unemeilleure coordination de l’orientation etdes activités et une multiplication despolitiques et programmes conjoints.Ce dont nous avons besoin au Canadaatlantique, ce n’est pas d’ungouvernement commun, mais bien d’unobjectif commun. Il s’ensuivra unemeilleure coordination de l’orientation etdes activités et une multiplication despolitiques et programmes conjoints.
    • 5. Nous avons besoin d’un « Nouveau partenariat de l’Est » pour stimuler lechangement et redéfinir les objectifs et le potentiel économiques de la région del’Atlantique. Nous devrions commencer par une entente sur une orientationrégionale relative aux exportations, où les différents ordres de gouvernement,ainsi que les entreprises et les établissements postsecondaires, fixeraient desobjectifs, y maintiendraient le cap et agiraient.Il est nécessaire damorcer un véritable dialogue public sur l’utilité de parvenir àune entente panatlantique sur un règlement semblable à l’accord bilatéral déjàétabli entre la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick. Il s’agirait d’un gestepositif et concret pour aider à simplifier le labyrinthe réglementaire qui prévautdans l’ensemble de la région.Nos «grandes idées»
    • 6. Nous devons exhorter toutes les instances des gouvernements provinciaux derechercher des synergies, ce qui permettrait de libérer des fonds susceptiblesdêtre réinvesties dans des domaines comme l’expansion des exportations, desécosystèmes de linnovation ou de meilleurs systèmes d’enseignement public.Nous devons améliorer nos processus de collectes de données et d’analyse encombinant efforts et dollars pour créer des statistiques de qualité et réduire ledouble emploi.Nos «grandes idées»
    • 7. Nous vous remercions de votre participation et de votreengagement envers cette cause. Il s’agit de laisser enhéritage à nos enfants et à nos petits-enfants unéventail de possibilités inimaginables il y a à peine unegénération.Ensemble nous ferons toute la différence.