Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Des contreverses oubliées

474 views

Published on

Réflexions quand à l'impact d'anciennes contreverses oubliées sur notre manière de voir le monde, en particulier sur notre rapport au réel et à la réalité virtuelle. Conférence présentée dans le cadre du workshop de design interactif 2017 Erasme &Dsaa Villefontaine sur les usages de la réalité virtuelle.

Published in: Design
  • Login to see the comments

  • Be the first to like this

Des contreverses oubliées

  1. 1. DES CONTROVERSES OUBLIÉES Eléments de réflexions pour le workshop f[r]ictions entre réalités
 #UrbanlabVR Yves-Armel Martin
  2. 2. NOTRE PENSÉE ET SON HISTOIRE FAÇONNENT NOTRE REPRÉSENTATION DU MONDE, ET LES OUTILS QUE NOUS CONCEVONS. 
  3. 3. RÉSULTATS DE PROGRÈS, DE RECHERCHES, DE DÉCOUVERTES
  4. 4. OU DESVAINQUEURS POLITIQUE D’UN DÉBAT
 DONT LE POINT DEVUE S’IMPOSE ENSUITE ET DONT ON FINIT PAR OUBLIER QU’IL PUT EN ÊTRE AUTREMENT
  5. 5. LES LUMIÈRES
  6. 6. CONTRE L’ORDRE ANCIEN contre • la transcendance divine (ou son rôle social) • le pouvoir sacré du Roi • l’ordre des principes naturels d’Aristote
  7. 7. L’IDEAL D’AUTONOMIE • Pour s’émanciper de toute autorité, la liberté repose sur une responsabilité individuelle radicale • les critères de la vérité ne sont plus externes mais internes (le cogito). 
 « je dois être moi même la source de mes connaissances » • la réalité se connait uniquement par le biais de représentations. John Locke, essai sur l’entendement humain
  8. 8. Matthew B. Crawford, « Contact », à propos de la naissance du libéralisme « Connaitre ce n’est plus rencontrer directement le réel, c’est construire une représentation mentale du monde »
  9. 9. Ce modèle a été renforcé par l’ efficacité scientifique et résonne avec le réductionnisme scientifique
  10. 10. L’épistémologie des lumières a marqué les courants dominants de la psychologie cognitive. (Ubik, K. Dick / Flashback Dan Simmons)
  11. 11. Elon Musk « We are probably living in a virtual simulation »
  12. 12. CELA A UN IMPACT DANS LA CONCEPTION D’OBJETS, DE SERVICES, D’OUTILS
  13. 13. notre rapport au réel est est de plus en plus médiatisé par des représentations
  14. 14. SMART CITY Une représentation idéalisée de la ville
  15. 15. 1995 : LYCÉE NOUVELLE GÉNÉRATION reproduire la présence d’un enseignant distant, à l’échelle 1, en excellente qualité audio, visuelle…
  16. 16. #EPICFAIL
  17. 17. le remplacement sournois du réel par la réalité virtuelle a des racines profondes dans la pensée occidentale (Matthew B. Crawford) : Kant cherche à établir l’autonomie de la volonté en filtrant la réalité matérielle à travers des abstractions.
  18. 18. POURTANT LE MODÈLE MONTRE SES LIMITES : LE RÉEL CONTRE LES REPRÉSENTATIONS • la perception incarnée et la cognition étendue : nous pensons avec le corps et le réel qui nous entoure. (James Gibson, Lawrence Shapiro…) • nous ne percevons pas des « purs objets » mais des affordances qui suscitent et orientent l’action. Des frictions qui nous résistent et nous construisent.
  19. 19. l’intelligence étendue et pratique du barreur vis à vis du joueur deVirtual Regata
  20. 20. L’AGIR HUMAIN RELÈVET’IL DU CHOIX OU DU FAIRE ?
  21. 21. Choisir une recette Ou faire la cuisine
  22. 22. deep learningalgorithme classique modèle à priori expérience et boucle de rétro-action
  23. 23. soit s’appuyer la conception d’un utilisateur autonome face à une représentation totale numérique soit le concevoir situé dans un lieu et un contexte social, avec, entre autres, un casque sur les yeux. Dans l’usage de la réalité virtuelle on peut
  24. 24. (au passage, le réductionnisme scientifique est mort en 1931 avec le théorème d’incomplétude de Gödel. 
 Et la physique quantique lui a mis aussi une belle claque…)
  25. 25. UNE DEUXIÈME CONTROVERSE ?
  26. 26. LA PLUS IMPORTANTE CONTROVERSE SCIENTIFIQUE DU 19° SIÈCLE • en 1784 le marquis de Puységur débute les recherches sur le magnétisme animal (Mesmer) • celui-ci est étudié très largement • une forte controverse oppose les tenants du magnétisme et les tenants du réductionnisme matérialiste (académie de médecine). • en 1841, l’académie de médecine décide de clore le débat et d’interdire tout travail sur le magnétisme. • Relancé par les sciences psychiques et Charcot • puis se marginalise à partir de 1930 CF thèse de l’historien Bertrand MéheustBergson, Pierre et Marie Curie, Edouard Branly, Jean Perrin,
  27. 27. LA MÉTAPSYCHIQUE OU LA PARAPSYCHOLOGIE RESTENT ENCORE ACTUELLEMENTTABOUS • Bien qu’extrêmement étudiées avec des protocoles scientifiques et des résultats publiés dans des revues scientifiques • Ex :A Libet, prescience • R. Sherldrake : télépathie animale et humaine. • Michael Persinger : Impact des champs magnétiques sur la vision distante de sujets doués ( « no more secrets ») • archives de la CIA, institut de métapsychique…
  28. 28. DEUXVISIONS DE CE QU’EST LA CONSCIENCE HUMAINE L’homme neuronal : (JP Changeux).
 La conscience est uniquement le produit de l’activité du cerveau .
 -> toute machine avec le même niveau de complexité pourrait produire le même niveau de conscience. 
 -> la simulation total des sens = la totalité de la réalité pour la conscience. Le cerveau « capteur » de la conscience, réalité immatérielle.
 « Le cerveau est le porte manteau de la conscience » Bergson
 -> la conscience et la perception dépassent les sens physiques, peuvent dépendre d’une autre physique, et perdurer hors activité neuronale (EMI). -> la conscience perçoit la réalité au delà que ce que la médiation des sens (ou de la technologie) présente
  29. 29. MERCI Matthew B. Crawford Bertrand Méheust Rupert Sheldrake yamartin@erasme.org twitter @yam

×