Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Intervention Véronique Salvi: Accessibilité nouvelle caserne de pompiers

26 views

Published on

Conseil Communal intervention Véronique Salvi

Published in: News & Politics
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Intervention Véronique Salvi: Accessibilité nouvelle caserne de pompiers

  1. 1. A compléter par l’auteur de la question Objet Conseiller communal Membre du Collège concerné Date de dépôt Date du conseil Questions d’actualité Interventions Questions écrites (faire un choix) Véronique SALVI Françoise DASPREMONT 18/01/2016 25/01/2016 A compléter par la Cellule Conseil Services concernés Date d’envoi Délai d’exécution 3 heures 2 jours ouvrables 5 jours ouvrables (faire un choix en fonction de la question) Libellé de la question (obligatoire) Pompiers de Charleroi : une nouvelle caserne sans accessibilité ? Madame l’Echevine Déléguée, Attendue depuis si longtemps par les pompiers, les travaux de la nouvelle caserne avancent bien malgré les soucis rencontrés notamment en matière de pollution du sol. Par ailleurs, il me revient que d’autres manquements seraient constatés dans la construction et principalement en matière d’accessibilité de la caserne. Pour rappel et selon les documents en ma possession, il appert qu’aucun élément relatif à l’accessibilité ne se trouvait à la base dans la demande de permis. D’ailleurs à l’époque, un avis favorable conditionnel était remis par la Direction des Routes de Charleroi. Pourtant, le choix de construire le bâtiment au pied du terril des Hiercheuses a été pris notamment en raison de l’accès rapide à l’autoroute toute proche et s’inscrivait dans la logique de renforcement des déplacements rapides et sûrs des véhicules et des personnes en cas d’alerte. Petit bémol : à ce jour, aucun aménagement n’a été réalisé pour permettre aux pompiers un accès prioritaire, rapide et sécurisé à l’autoroute.
  2. 2. Si rien n’est fait d’ici l’ouverture de la caserne prévue cette année, les pompiers devront emprunter la rue des Closières afin d’accéder à l’A503 via les accès Bierchamps. Cela implique une plus longue distance à parcourir avant de se retrouver sur la voie rapide. Néanmoins, il me revient qu’une solution semblerait se dégager : modifier la bretelle de sortie de l’A503 dite Hiercheuses afin de permettre aux véhicules des pompiers de longer l’A503 (vers le R9) sur une future bande d’arrêt d’urgence (BAU) jusque dans le fond de la bretelle de sortie. Malheureusement, la bande d’arrêt d’urgence s’arrête avant la sortie. Pour s’offrir une BAU jusqu’à la sortie, il est donc nécessaire de décaler l’ensemble de la sortie plus en aval. Une fois dans la sortie Hiercheuses, les véhicules des pompiers auraient la priorité au niveau du carrefour sortie Hiercheuses/rue des Hiercheuses N578 via l’activation de tags actifs (mise au vert automatique des feux tricolores). Madame l’Echevine Déléguée, il me revient également que le SPW ne prendra en charge aucun travaux de sécurisation et/ou d’amélioration d’accès, que le SPW n’a prévu aucun projet n budget d’entretien pour la réhabilitation du revêtement de la voirie de service. Dès lors, pourriez-vous me dire ce qu’il en est dans ce dossier ? Me confirmez-vous bien que les éléments avancés sont corrects ? La piste de solution proposée semble-t-elle se confirmer ? S’agit-il d’un projet ferme et définitif ? Le surcoût a-t-il été estimé ? Pourriez-vous m’indiquer qui paiera la facture de cet aménagement d’accès ? Le SPW, via la SOFICO avancera-t-elle le coût des travaux et se fera remboursé par la Ville de Charleroi ? La Ville interviendra-t-elle seule dans le coût des aménagements ou le passage en zone de secours permettra-t-il une répartition du surcoût entre les communes partenaires ? Madame l’Echevine, au-delà du confort de nos pompiers, tout doit être mis en œuvre afin de réduire le temps d’intervention des pompiers. Dès l’ouverture de la caserne, les pompiers doivent pouvoir bénéficier de cet accès prioritaire. Pourriez-vous m’informer du calendrier prévu pour voir ces travaux finalisés ? Je vous remercie pour vos réponses. Rédaction de la réponse

×