Exposé radouane and azzeddine

823 views

Published on

Published in: Education
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
823
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1
Actions
Shares
0
Downloads
13
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Exposé radouane and azzeddine

  1. 1. HISTORIQUE DES ORDINATEURS Préparé par: Radouane AIT BRIK Professeur : Azzeddine ALLIOUI M. Salah EL HADAJ Année Universitaire :2013/2014
  2. 2. PLAN DE L’EXPOSE  Introduction  Avant l'ordinateur  Concept d'ordinateur  Les premières machines  La Naissance de l'Ordinateur  Le premier Ordinateur  L'ENIAC  L'UNIVAC  IBM entre en scène  L'ordinateur personnel  La naissance du Microprocesseur  L'IBM PC  Le premier Ordinateur portable
  3. 3. 3
  4. 4. INTRODUCTION : L'histoire de l'ordinateur a parcouru un long chemin. Mais que connaissons nous vraiment de ce chemin? On sait comment marche un système Windows, ou Unix, on sait dessiner, écouter de la musique sur un ordinateur, mais, sait on vraiment ce qui nous permet de le faire ? Connaissons nous véritablement chaque étape, chaque progrès, chaque technologie qui nous permet aujourd'hui de profiter de cet incroyable outil qu'est l'informatique?
  5. 5. Avant l'ordinateur :
  6. 6.  Concept d'ordinateur Le concept de "computer" (en anglais : ordinateur) apparaît pour la première fois dans la littérature en 1646, chez Sir Thomas Browne qui désigne par cette appellation les personnes employés à calculer l'écoulement du temps dans les opérations de création de calendriers. On y conservera cette définition jusque dans les années 30 du XXe Siècle : des femmes dotées d'une formation en mathématiques, mettant au point des calculs de formules dans les bureaux d'études et des observatoires au moyen de tableau de chiffres, sont appelées " the computers " en Angleterre et aux Etats Unis.
  7. 7.  Les premiers machines  Machine analytique (1833) par Charles BABBAGE
  8. 8.  Georges BOOLE (1854 ) : Décrit comment toute la logique peut être définie par un principe simple: le binaire.
  9. 9.  Comptometer de Don E. FELT (1886)
  10. 10. La naissance de l’ordinateur :
  11. 11. Le premier ordinateur : Calculateur automatique MARK I ou projet ASCC (Automatic Sequence Controlled Calculator) (longueur 16 m, hauteur 2,60 m, 5 tonnes)
  12. 12.  L’ENIAC D'abord conçu en 1945  l'ordinateur du futur apparaît: il est composé de processeurs, d'unité de commandes, mémoire, et unités d'entrée/sortie.
  13. 13.  L'UNIVAC Les constructeurs du Mark 1 mettent sur le marché en 1951 l'UNIVAC (Universal Automatic Computer) tout premier ordinateur commercial américain. Le premier exemplaire est livré aux autorités américaines de recensement de la population. Sa mémoire se compose de tubes à vide et de circuits au mercure et est de mesure de stocker un millier de mots chacun composés de 12 caractères alphanumériques.
  14. 14.  IBM entre en scène En 1952, IBM (Internationnal Business Machines) présente à son tour un calculateur équipé de tubes à vide, le Modele 701, capable de 17 000 instructions par seconde. en 1956, 76 gros calculateurs IBM sont installés aux Etats-Unis, chiffre à comparer aux 46 UNIVAC, sont concurrent direct.
  15. 15. IBM présente la même année le RAMAC (Random Access Method of Accounting and Control), le premier système de disque dur, qui met fin aux cartes perforées. Dés la fin des années 50 et pendant toutes les années 60, IBM présente plusieurs super calculateurs, dont les plus connus sont le IBM 3031, et le 4341.
  16. 16. L’ordinateur personnel :
  17. 17.  Naissance du microprocesseur En 1871, une invention va secouer jusque dans ses fondements une industrie d'ordinateurs qui semblait avoir atteint ses limites et marquer le siècle qui s'épuise: la société Intel réussit à fabriquer le premier microprocesseur au monde, le modèle 4004.
  18. 18.  L’IBM PC La structure du marché du PC dominé par Apple, commence à changer en 1981 avec la sortie par IBM de son propre ordinateur personnel, avec un retard considérable. Sa seule présence sur le marché du PC encore naissant mène une vague de clonage qui détermine un nouveau standard industriel.
  19. 19.  Le premier ordinateur portable La même année voit l'apparition du premier ordinateur portable
  20. 20. L’ordinateur de bureau :
  21. 21.  La naissance de l’infographie L’armée américaine vient assister la naissance d’une innovation informatique par la mise a disposition de somme conservables destinées a un programme de recherche.
  22. 22.  L’invention de la souris Jeune technicien radar dans l'armée américaine, Douglas Engelbart tombe sur l'article de Vennevar Bush décrivant sous le nom de Memex, un système homme-machine qui ne se contente pas d'être le simple valet de calcul de l'être humain.
  23. 23.  L’interface graphique a fenêtres :
  24. 24. Conclusion : L'histoire de l'ordinateur se révèle être un sujet passionnant, qui permet de mieux comprendre cet outil tellement banal que l'on . utilise tous
  25. 25. 30 Merci pour votre attention

×