Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Rhinoceros eugene ionesco

1,731 views

Published on

Published in: Education
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Rhinoceros eugene ionesco

  1. 1. Rhinocéros (1959) Eugène Ionesco
  2. 2. L’auteur : Eugène Ionesco -Né le 26 novembre 1909,Roumanie -Mort le 28 mars 1994 à Paris -Un auteur dramatique -Un écrivain roumain et français -Représentant du théâtre de l'absurde -La Cantatrice chauve -Les Chaises -Rhinocéros.
  3. 3. Rhinocéros : théâtre en 3 actes la pièce dépeint une épidémie imaginaire de « rhinocérite », maladie qui effraie tous les habitants d'une ville et les transforme bientôt tous en rhinocéros.
  4. 4. Rhinocéros La voix méconnaissable Protégé par leur carapace Armée de leur corne Détruire tout ce qui ne leur ressemble pas
  5. 5. Acte 1 : Les rhinocéros en liberté provoquent tout d'abord l'étonnement et choquent les personnages.
  6. 6. Acte 2 : Les habitants commencent à se transformer et à suivre la rhinocérite. Jean se transforme lui-même en rhinocéros, sous les yeux désespérés de son ami Bérenger. Il refuse que Bérenger appelle un médecin.
  7. 7. Acte 3 : Tout le monde devient rhinocéros. Bérenger est le seul à réagir humainement et à ne pas trouver cela normal. Il s'affole et se révolte contre la rhinocérite. Finalement, malgré beaucoup d’hésitations, Bérenger décide de ne pas capituler.
  8. 8. La Focalisation • Interne : on peut se sent par lui- même ce que veut montrer l’auteur.
  9. 9. Le Style Ionesco utilise, dans son œuvre, l‘absurde et le comique, pour accentuer son propos.
  10. 10. Les personnages (Selon l’extrait) Béranger  -Trait physique : homme (l’age moyen), alcoolique -Trait moral : curieux, humaniste, obstiné, resistant -Trait social : citoyen, fonctionnaire, marginal
  11. 11. Jean -Trait physique : homme qui est contaminé et en train de se transformer en rhinocéros -Trait moral : ouvert, conformiste -Trait social : citoyen, fonctionnaire Jean : « l'humanisme est périmé ! Vous êtes un vieux sentimental ridicule. »
  12. 12. Champs lexicales Jean (Conformiste) - La nature - Les animaux - Le changement - Rien d’extraordinaire - Méconnaissable - Plaisir Béranger (Résistant) - La morale - L’humain/l’humanisme - La philosophie - Le système de valeurs - La civilisation - La conscienceuniverselle
  13. 13. Indices de l’énonciation Indices de personnes : le conflit entre changement en animal et rester en humain. Indices spatio-temporels : dans un village imaginaire Indices de jugement : Indicatif : vision : présent, futur simple
  14. 14. L’interprétation L’interprétation de cette pièce reste ouverte 1. Une métaphore de la montée des totalitarismes dans la Seconde Guerre mondiale (nazisme, stalinisme) en abordant les thèmes de la conformité (la foule qui suit sans résister) et de la résistance.
  15. 15. 2.Une satire sur les comportements humains et leur influence face à la montée d’une idéologie : un phénomène minoritaire mais violent entraîne l’incrédulité des habitants qui le rejettent dans un premier temps ; cependant ce rejet est suivi d’une indifférence quand le phénomène s’amplifie, les gens commençant à s’habituer à ce qui les repoussait.

×