Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

UbiTips - 7 façons d'utiliser l'OCR sur ses présentations

430 views

Published on

Les cours en ligne, les formations et les conférences sont sur des formats longs. Pour revoir vos contenus et accéder directement à des informations précises, la recherche est la clé.
L'OCR permet d’extraire tous les mots de tous les supports de présentation pour les rendre accessibles via un moteur de recherche.

Voyons 7 points pour optimiser vos présentations avec l'OCR.

  • Be the first to comment

UbiTips - 7 façons d'utiliser l'OCR sur ses présentations

  1. 1. UbiTips     7  façons  d’u1liser  l’OCR  sur  ses  présenta1ons  
  2. 2. De l’anglais Optical Character Recognition, (ROC en français : la Reconnaissance Optique de Caractères) est un outil qui analyse optiquement un texte et en produit une version informatique sous forme de fichier texte, comme s'il avait été tapé sur un ordinateur. La plupart des logiciels de OCR actuels connaissent déjà un grand nombre de polices de caractères mais peuvent aussi procéder par apprentissage. Cependant la reconnaissance de police très calligraphiée reste encore un défi. L’OCR,  kézako  ?  
  3. 3. Les cours en ligne, les formations et les conférences sont sur des formats longs. Pour revoir vos contenus et accéder directement à des informations précises, la recherche est la clé. L’OCR permet d’extraire tous les mots de tous les supports de présentation pour les rendre accessibles via un moteur de recherche. • Ce système fonctionne avec tout type de présentation (PowerPoint, Keynote, PDFs, etc.) • Le résultat renvoie au moment de la présentation où la diapositive contenant le mot a été montrée. • Ne requiert pas du présentateur qu’il fournisse son support de présentation. Comment  vous  en  servir  pour  vos  présenta1ons  ?  
  4. 4. 1.  Veiller  au  contraste  entre  le  fond  et  la  police
  5. 5. 2.  U1liser  un  fond  uni Il ne faut pas placer d’images en arrière- plan des diapositives. Cela pourrait nuire à la reconnaissance des caractères par le logiciel. Voici un exemple de mauvaises pratiques.
  6. 6. 3.  Maitriser  la  résolu1on  et  le  format  de  l’image La résolution de capture de la station UbiCast et la résolution de l'ordinateur projetant la présentation doivent être les mêmes pour éviter des rayures noires. Idéalement, le format d’image est de 4/3 ou 16/9.
  7. 7. Voici un exemple de diapositives bien analysées par le système UbiCast : Un fond blanc avec un texte noir / bleu foncé et surtout des polices classiques (surtout pas trop calligraphiées). Ainsi sur la slide ci-contre tous les mots-clés ont été extraits avec succès par l’OCR. 4.  Optez  pour  des  polices  classiques
  8. 8. Optimisez la reconnaissance de vos titres en utilisant une taille de police plus grande que le reste du texte. Lorsque vous sélectionnez l’option « placement des titres » dans la partie « auto-chapitre », assurez- vous que tous vos titres soient situés à peu près dans la même zone sur vos slides. Dans l'exemple ci-contre le titre est entouré par un rectangle rouge . 5.  MeLre  en  valeur  le  1tre
  9. 9. 6.  U1liser  l’op1on  Mul1lingue L'outil OCR des stations UbiCast est capable d’analyser 8 langues. Pour changer la langue de l'outil vous pouvez aller sur la fenêtre "Avancé" à partir de la page d'accueil. Vous verrez dans la barre inférieure, deux drapeaux. Cliquez pour voir la possibilité de choisir entre les trois langues prises en charge par nos machines (allemand, anglais ou français) et les 8 langues reconnues par l'outil OCR (allemand, anglais , arabe, espagnol, français, néerlandais, italien et Suomi).
  10. 10. 7.  «  Auto-­‐1trer  »  avec  l’OCR Pour utiliser l'outil OCR dans la station, vous devez aller dans le menu "Publier", choisir la vidéo que vous voulez « auto- titrer » (donner des titres automatiquement), puis cliquer sur l'outil de chapitrage. Vous atterrissez dans le menu que vous voyez ici où vous définissez une zone dans laquelle la machine va chercher un titre pour chaque diapositive (la flèche verte). Ensuite, si vous choisissez le bouton « auto-titre » (T) le logiciel crée automatiquement un titre et un chapitre avec cette diapositive. Passez à l'index suivant et répétez le processus.
  11. 11. Pour  résumer… Veiller au contraste entre le fond et la police Utiliser un fond uni Maitriser la résolution et le format de l’image Opter pour des polices classiques Mettre en valeur le titre « Auto-titrer » avec l’OCR Utiliser l’option multilingues

×