Les cathedrales de france

1,679 views

Published on

0 Comments
1 Like
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

No Downloads
Views
Total views
1,679
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
78
Actions
Shares
0
Downloads
24
Comments
0
Likes
1
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Les cathedrales de france

  1. 1. Le temps des cathédrales Realise par Palina Katya
  2. 2. Notre Dame de Paris est très ancienne, elle a plus de 800ans! La construction commence en 1163, Notre-Dame ne seras achevée qu’un peu plus tard, en 1272. Notre-Dame mesure 130 mètres de long, 48 mètres de large, 35 mètres de haut et peut contenir plus de 6000 personnes ! Notre Dame de Paris
  3. 3. Pendant cette période, toutes les corporations d’artisans (tailleurs, sculpteurs, charpentiers, menuisiers, verriers….) travaillerons sans relâche sous la direction d’architectes chevronnés .
  4. 4. Il ne faudrait pas croire que seuls les hommes travaillaient à cet immense édifice! Un grand nombre de femmes, selon leurs forces et leurs talents, participaient à la construction de Notre-Dame de Paris : certaines faisaient le mortier, d’autres le plâtre, d’autres encore les décors….
  5. 5. Notre-Dame d’Amiens Commencée en 1220, la cathédrale fut construite en un temps record sous les ordres de Robert de Luzarches et Thomas de Cormont. Cette rapidité a donné à l’architecture de Notre-Dame d’Amiens une homogénéité rare. Au XIXème siècle, elle a été magnifiquement restaurée par Viollet-le-Duc et au XXème ,elle a miraculeusement échappé aux destructions de la Seconde Guerre mondiale.
  6. 6. La cathédrale d’Amiens est l’une des plus grandes églises gothiques«  classique » du XIIIème siècle. Avec son volume intérieur de 200 000m3, c’est même le plus vaste édifice médiéval de France
  7. 7. Particularité: les 110 stalles en chêne. Situées dans le chœur, les 110 stalles en chêne réalisées entre 1508 et 1522 servaient de sièges aux chanoines de la cathédrale. Elles sont composées de pas moins de 4000 figurines évoquant la genèse, l’exode et des scènes inspirées de la vie des Amiénois, elles ont été sculptées par des maîtres huchiers et des imagiers picards.
  8. 8. Notre-Dame de Rouen En 1145, l’archevêque Hugues d’Amiens décide de remplacer la cathédrale romane en bois par une cathédrale de pierre. La cathédrale est achevée vers 1250 , mais très vite le chantier reprend pour la rendre encore plus grande, plus belle, plus claire. Ces travaux complémentaires dureront près de trois siècles. Vers les années 1800, on y rajoute une flèche de fonte de 151 mètres de hauteur.
  9. 9. Dans le chœur, on trouve quelques sépultures des anciens ducs de Normandie. Il faut s’arrêter devant celle de Richard cœur de Lion qui fit déposer son cœur dans la cathédrale après sa mort.
  10. 10. Son immense façade est encadrée par deux impressionnantes tours : la tour Saint-Romain à gauche, la tour de Beurre à droite. Elle a servi de modèle à Monet dans sa série des «  Cathédrales de Rouen » De 1892 à 1894, le peintre impressionniste représenta la façade à tous les moments du jour, de l’aube au crépuscule.
  11. 11. Notre-Dame de Reims Sanctuaire national, lieu de baptême de Clovis et du sacre de nombreux rois. La cathédrale Notre-Dame de Reims est à la fois un symbole de la royauté française et un des plus beaux chefs-d’œuvre de l’art gothique du XIIIème siècle. Elle abrite plus de 2.300 statues et possède une façade exceptionnelle avec en son centre l’impressionnante galerie des rois.
  12. 12. L’histoire de la cathédrale est indissociable de celle du sacre des rois de France. C’est là que Clovis, premier roi des Francs, fut baptisé en 498-499. Après lui, Louis le Pieux, fils de Charlemagne, s’y fit couronner empereur en 816. Il fut imité par la plupart de ces successeurs jusqu’à Charles X en 1825. L’édifice actuelle n’est pas celui du sacre de Clovis. C’est en fait la troisième cathédrale bâtie sur ce site. Les travaux ont commencer en 1211 pour s’achever pour l’essentiel en 1275 durant la Première guerre mondiale et quatre ans de bombardements ont laissé la cathédrale debout, mais gravement mutilée. A partir de 1918, de grands travaux de restauration sont dirigés par Henri Deneux. En 1938 , la cathédrale est officiellement réouverte.
  13. 13. Particularité: «  la cathédrale des anges » La cathédrale Notre -Dame de Reims est surnommée « la cathédrale des anges » Elle est en effet surmontée des niches abritant de grands anges aux ailes déployées. Les statues les plus remarquables sont celles de l’ange de l’annonciation et de l’ange au sourire.
  14. 14. Notre-Dame de Chartres Lieu important de pèlerinage de France, la cathédrale de Chartre abrite la relique du voile de la Vierge que Marie aurait porté au moment de la naissance de Jésus. Depuis le IVème siècle, l’église a été maintes fois détruite et reconstruite. Le monument actuel date du XIIème siècle et marque le début de l’architecture gothique. Elevée en seulement trois décennies, la structure de l’édifice ne repose que sur des arcs-boutants
  15. 15. Dotée de neufs portails, la cathédrale compte plus de 4000 figures sculptées sur ses façades. Aujourd’hui admirées pour leur qualité artistique, ces statues servaient au Moyen Age de Bible au peuple qui ne savait pas lire .
  16. 16. Avec plus de 2 500m2 de verrières, la cathédrale de Chartres possède le plus bel ensemble vitré du XIIIème siècle. Réputés pour leur couleur bleue inimitable ils représentent les personnages et passages de la Bible ainsi que la légende Dorée.
  17. 17. Saint-Etienne de Bourges Saint-Etienne de Bourges est le premier édifice gothique construit au sud de la Loire. Ses travaux ont débuté en 1195. La plus grande partie des travaux s’est achevée en 1230 mais la cathédrale n’est consacrée qu’en 1324. A la fin du XIVème siècle, la façade est modifiée par la construction d’un vaste fenestrage: le « grand housteau » Au XVème siècle la tour nord s’écroule, elle est remplacée par la tour actuelle
  18. 18. Particularité: le pélican de la cathédrale S’il n’est pas rare de voir des coqs au sommet des clochers des églises, la cathédrale de Bourges est sans doute la seule à être surmontée d’un pélican. Une statue de bronze représentant l’oiseau est placée en haut de la tour nord.
  19. 19. Admirable par ses proportions et l’unité de sa conception, la cathédrale Saint-Etienne de Bourges a été inscrite en décembre 1992 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Ses cinq portails, ses vitraux qui diffusent une lumière colorée sur la pierre et ses sculptures sont particulièrement remarquables.
  20. 20. Saint-Pierre de Beauvais En 1225, l’ancienne cathédrale, nommée aujourd’hui «  la basse œuvre » est ravagée par un incendie. Plutôt que de reconstruire, l’évêque choisit de bâtir un nouvel édifice appelé à être le plus grand et le plus audacieux de toute la chrétienté. Seul le chœur et le transept pourrons être achevés près de 120 ans après le début des travaux. Une flèche de 153 mètres de haut avait été érigée, mais elle s’est écroulée en 1573.
  21. 21. La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais frappe par sa physionomie particulière: ses proportions sont impressionnantes mais l’œuvre est inachevée. Malgré l’absence de nef, de flèche et de véritable clocher, elle reste l’un des exemples les plus ambitieux de l’art gothique. Elle comprend deux parties bien distinctes; le chœur gothique le plus haut du monde et le transept qui constitue un chef-d’œuvre de l’architecture flamboyante.
  22. 22. Particularité: l’intérieur vertigineux Dès l’entrée, vous aurez l’impression de vertige sous les voûtes de 47 mètres de hauteur. Après avoir traversé le transept long de 60 mètres, vous pénétrerez dans le plus haut chœur gothique du monde .
  23. 23. Notre-Dame de Strasbourg Visible à des kilomètres à la ronde, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, qualifiée par Victor Hugo de « prodige du gigantisme et du délicat » Elle dresse sa façade de gré rose et son imposante flèche sur une large place pavée, au cœur du vieux Strasbourg
  24. 24. La cathédrale repose sur les fondations d’une ancienne basilique construite en 1015 par l’évêque Wernher de Hasbourg. Cette dernière est détruite lors d’un incendie et les autorités strasbourgeoises décident d’entamer des travaux titanesques qui durerons près de trois siècles. Commencés en 1176, ils ne s’achèveront qu’en 1439 avec la réalisation de la flèche. Sa hauteur de 142 mètres fit de Notre-Dame de Strasbourg l’édifice le plus élevé de la chrétienté jusqu’au XIXème siècle.
  25. 25. Particularité : l’horloge astronomique L’horloge astronomique est un chef d’œuvre de la renaissance. Construite au XVIème siècle, elle faisait partie des sept merveilles de l’Allemagne . Chanson  extraite de la comédie musicale « Notre-Dame de Paris » Chantée par Bruno Pelletier « Le temps des cathédrales »

×