Advertisement
Advertisement

More Related Content

Advertisement

Jean-Yves Stoquer : ce qu'il faut savoir sur les fondations d'une maison

  1. Jean-Yves STOQUER Ce qu’il faut savoir sur les fondations d’une maison
  2. About this template Ce qu’il faut savoir sur les fondations d’une maison Jean-Yves Stoquer Jean-Yves Stoquer, ingénieur du bâtiment et spécialiste des fondations spéciales, le sait très bien : les bases d’une maison doivent être solides et renforcés, pour permettre une construction de qualité mais aussi pour s’assurer que le travail soit bien fait à l’avenir. Et puisqu’il s’est spécialisé dans les sols instables, les terrains les plus difficiles, il doit exiger de mettre en place des fondations adaptées, qui servent convenablement les sols et garantissent des bases saines au bâtiment. C’est un travail délicat, le carrefour entre les compétences géotechniques et les qualités relevant du génie civil, il convient donc de connaître quelques bases.
  3. 1. Comprendre l’étude au sol
  4. About this template Ce qu’il faut savoir sur les fondations d’une maison Jean-Yves Stoquer Pour comprendre les fondations, il faut comprendre l’importance de l’étude au sol. Comprendre le sol sur lequel on construit, c’est comprendre notamment quelle profondeur il faudra donner aux fondations. Or, le prix des fondations dépend des techniques utilisées mais surtout de la profondeur de ces dernières. Alors, dès l’instant où l’on cherche le meilleur constructible, on tombe très rapidement sur des conseils qui développent une préférence ou une méfiance à l’égard de telle ou de telle zone géographique. En effet, chaque zone possède des facteurs propices ou néfastes, selon les cas, pour l’implantation de fondations et donc d’une construction complète. On estime qu’un bon terrain ne pas demander des fondations trop profondes pour la construction de sa maison, mais la réalité est hélas plus complexe.
  5. About this template Ce qu’il faut savoir sur les fondations d’une maison Jean-Yves Stoquer Il peut souvent être nécessaire de procéder à des technologies plus complexes pour effectuer des fondations plus profondes, comme par exemple la technique des micropieux, dans laquelle Jean-Yves Stoquer est devenu un expert. Mais on ne peut pas savoir qu’elle sera la meilleure technique tant que l’on a pas effectué d’analyse de sol en bonne et due forme. Pour cela, on fait le plus souvent appel à des cabinets spécialisés, qui possèdent l’expertise nécessaire pour une bonne étude de sol. C’est pour cette raison qu’ils sont les plus indiqués, car on attend d’eux des conseils pour choisir le sol ou pour choisir les fondations les plus appropriées. C’est tout le rôle d’une étude préalable du terrain : faire des prélèvements et des relevés du sol pour ensuite analyser la nature des différents sols, anticiper les mouvements de terrain éventuels, et établir les renforcements à mettre en place pour s’assurer que la structure supporte les aléas du terrain, du climat et du temps en général.
  6. 2. Quelques sols particulièrement instables
  7. About this template Ce qu’il faut savoir sur les fondations d’une maison Jean-Yves Stoquer Jean-Yves Stoquer a opéré le plus souvent en région parisienne, cette zone extrêmement peuplée qui ne cesse de croître. Cela soulève deux points importants : d’abord, il y a toujours de la demande pour des nouvelles constructions, toujours de nouveaux projets pour bâtir et agrandir les différentes zones urbaines. Mais historiquement, les meilleurs terrains ont déjà été pris, et l’on parle ici des meilleurs terrains sur un plan géologique : les meilleurs terrains ne sont pas les mieux placés, ceux le plus proche du centre ou avec la meilleure vue, mais ceux qui ont les sols les plus stables. Par conséquent, les terrains constructibles les plus propices se sont faits de plus en plus rares, poussant les constructeurs à s’intéresser à des terrains plus difficiles, avec des sols plus instables.
  8. About this template Ce qu’il faut savoir sur les fondations d’une maison Jean-Yves Stoquer Parmi ces sols, on rencontre notamment les anciennes carrières à ciel ouvert : celles-ci ont été remblayées, c’est-à-dire que l’on a recouvert les cavités de terre, de sable et de roche pour permettre une construction dessus. Seul problème : ces sols artificiels sont naturellement moins solides que des sols naturels qui auraient profité de milliers d’années de solidification, il faut donc travailler dessus pour éviter un affaissement. Il y a également les terrains sous minés, où l’on retrouve d’anciennes carrières souterraines juste en-dessous, ce qui pose des problèmes évidents : affaissements, voir effondrement, le poids d’une maison ou d’un immeuble repose ainsi en partie sur du vide, ce qui est dangereux. Et Paris possède les galeries souterraines parmi les plus célèbres du monde : les fameuses catacombes.
  9. About this template Ce qu’il faut savoir sur les fondations d’une maison Jean-Yves Stoquer On peut aussi citer les terrains plus ou moins marécageux : là où on trouve de la tourbe et de vase, des terres qui s’affaissent facilement et avec une humidité importante, ce qui nécessite de bien préparer le terrain. Les terrains sourceux possèdent un autre problème : en plus de leur instabilité naturelle, il faut construire sans couper ni polluer la source, ce qui implique de penser bien en avance son projet de construction. Car des courants ont déjà été détournés, ce qui a créé des alluvions modernes : des dépôts de débris et de sédiment, avec notamment du sable, de l’argile ou du limon, sur lesquels les constructions sont aussi très difficiles. Enfin, il y a les terrains en forte pente : le poids est réparti différemment et des fondations très profondes et très importantes sont nécessaires pour que le poids ne bascule pas du mauvais côté… D’où l’importance des fondations spéciales, qui permettent de construire malgré ces anomalies naturelles.
  10. 3. Le rôle des fondations
  11. About this template Ce qu’il faut savoir sur les fondations d’une maison Jean-Yves Stoquer Quand on construit une maison, les fondations seront là pour garantir sa stabilité et sa pérennité. Elles vont prévenir notamment les fissurations, les tassements et les infiltrations à venir : si on peut réparer des fondations et les dégâts d’un éventuel sinistre, il y a des personnes qui vivront dans la demeure, qui seront largement handicapées en cas de problème et pour qui les travaux de réparations occasionneront des dépenses très importantes. Un travail important de préparation, d’analyse et de renforcement des fondations est avant tout un travail de prévention : au bas mot, ce sont les vingt prochaines qui se jouent dans les choix que vont prendre les experts et les analystes de ce sujet.
  12. About this template Ce qu’il faut savoir sur les fondations d’une maison Jean-Yves Stoquer Les études apportent donc des données précises et très diversifiées car il faut anticiper l’avenir, le travail du géotechnicien n’est donc jamais superflu. D’importants calculs sont aussi à l’œuvre, car il va s’agir d’estimer la charge du bâtiment et la manière dont sa répartition peut évoluer avec le temps, un travail qui demande d’énormes compétences en ingénierie, et la capacité d’analyser aussi bien les sols que les bâtiments. Voilà ce qui se joue quand on pose des fondations.
Advertisement