Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

E module foi n1_n30

ppt slides

  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

E module foi n1_n30

  1. 1. LA FICHE D’OBSERVATION INDIVIDUALISÉE EN LECTURE (FOI)
  2. 2. BUT DU MODULE SUR LA FOI EN LECTURE Déterminer le niveau de lecture du lecteur débutant selon l’échelle de 1 à 30 de Marie Clay afin d’interagir dans sa zone proximale de développement par rapport aux différentes stratégies de lecture issues de la recherche.
  3. 3. . . . permet d’évaluer et de suivre le progrès des élèves de façon fréquente et régulière afin d’offrir un enseignement adapté à leur capacité et à leur rythme d’apprentissage; . . . effectue automatiquement les calculs du taux de précision et d’autocorrection des élèves; Ce module . . .
  4. 4. . . . met en évidence les comportements de lecteur spécifiques à travailler avec les élèves afin d’assurer la réussite à tous; . . . s’inspire des recherches les plus récentes en lecture pour favoriser la réussite de tous les élèves. Ce module . . .
  5. 5. Dans Destination Littératie, la démarche d’administration de l’observation formative en lecture touche quatre composantes de la lecture. Motivation Décodage et dépannage Compréhension Système graphophonétique Étudedemots Concepts reliés à l’écrit Consciencephonologique Vocabulaire Fluidité
  6. 6. Destination Littératie propose une démarche d’observation en 9 étapes pour la saisie des données afin de dresser un portrait du lecteur.
  7. 7. On y recueille des données d’observation non seulement pour les stratégies de décodage à l’aide de la fiche d’observation individualisée, mais aussi en lien avec les stratégies de dépannage.
  8. 8. On y récolte des données d’observation sur les stratégies de compréhension, qui doivent prévaloir en tout temps au cours de l’apprentissage formel de la lecture. Rappel de texte Faire des liens Visualiser Trouver le sens d’un mot nouveau à partir d’indices Anticiper Inférer…
  9. 9. On y réunit des données d’observation en lien avec les stratégies de fluidité afin de favoriser la compréhension en lecture chez tous les lecteurs. Lire pour comprendre Respect de la ponctuation Lecture par groupe de mots Expression Intonation
  10. 10. Des données quantitatives contribuent à préciser les besoins des élèves.
  11. 11. Exemple d’un profil de réussite d’un élève sur une période de 3 années scolaires
  12. 12. Bilan d’un profil de réussite d’un élève en fonction d’un élément du rappel de texte
  13. 13. Exemple d’un profil de classe en fonction des niveaux de lecture de 1 à 30
  14. 14. Répartition des résultats des élèves selon les niveaux de lecture et bilan des résultats pour une année d’études en fonction de la norme établie
  15. 15. « L’élève qui n’est pas en mesure de comprendre ce qui écrit, que ce soit pour connaître les consignes à respecter, pour s’informer, pour se distraire ou pour s’instruire, en subira les conséquences dans tous les champs d’études . . . La lecture est le pilier de l’apprentissage. » Leclerc 2001 LA FICHE D’OBSERVATION INDIVIDUALISÉE EN LECTURE (FOI)

×