Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Sfsic17 bonaccorsi julliard

1,571 views

Published on

  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Sfsic17 bonaccorsi julliard

  1. 1. LA DÉLIBÉRATION COMME OBSERVABLE : UNE QUESTION DE COMMUNICATION. LE CAS DU SITE WEB PARTICIPATIF IDEAL-EU Julia Bonaccorsi – Université Paris XII Virginie Julliard – Université de technologie de Compiègne
  2. 2. ENJEU DE LA PRÉSENTATION Discuter la question de l’objet de recherche construit par la définition de l’observable.  Dans le cadre d’une recherche collective y a-t- il un ou plusieurs objets de recherche ?
  3. 3. LE PROGRAMME DE RECHERCHE COLLECTIF CDE : Programme de recherche sur la « délibération politique » qui réunit des chercheurs en SIC et en science politique.  Hypothèse : les différentes définitions de la délibération seraient le fruit d’une construction de l’objet de recherche qui diffère selon les registres épistémologiques.
  4. 4. APPROCHE COMMUNICATIONNELLE / APPROCHE POLITISTE  Démarche sémiotique, approche communicationnelle :  rendre visible les points de circonscription de l’observable « délibération » dans l’analyse d’un dispositif informatisé. (Bonaccorsi et Julliard, 2010).  Démarche sociologique, approche politiste :  Considérer les manifestations de la « délibération ».
  5. 5. LE TERRAIN D’ÉTUDE  Le projet Ideal-Eu : procédure de concertation hybride sur le changement climatique, réalisée auprès des jeunes (14-30 ans) par les Régions Catalogne, Poitou-Charentes, Toscane (2008). (Appel à projet « e-Participation », CE, DG InfSo, 2007).  Assemblée participative électronique en parallèle dans les trois régions (15/11/2008)  Site web participatif en quatre langues (activité à partir de sept. 2008)
  6. 6. LE TERRAIN D’ÉTUDE Fig.1. Ideal-Eu : Acteurs et procédure
  7. 7. PLAN DE LA PRÉSENTATION  Les questions soulevées par la délimitation disciplinaire du dispositif en tant qu’observable complexe et hétérogène au sein d’une recherche pluridisciplinaire.  Les conséquences méthodologiques de la délimitation empirique de l’observable.  La sémiotisation de l’identité en jeu dans le forum du site web participatif les interprétations du projet inscrit dans le site Ideal-Eu. (Latour, 1993)
  8. 8. 1. LA DÉLIMITATION DISCIPLINAIRE DE L’OBSERVABLE Etude des mutations liées à l’introduction des dispositifs de communication informatisés dans les procédures de délibération et de concertation (Monnoyer-Smith, 2009).  Penser le lien entre les formats et les formes de l’expression citoyenne dans ces procédures.
  9. 9. DÉMARCHE SOCIOLOGIQUE, APPROCHE POLITISTE  L’accomplissement de la délibération en fonction de critères prédéfinis théoriquement.  Identification des modes de justification des participants selon les modalités d’expression (en ligne/en face à face) ;  Préférence pour une modalité d’expression ;  Evaluation de ces modalités en termes d’apprentissage. (Talplin et Wojcik, 2009).
  10. 10. DÉMARCHE SÉMIOTIQUE, APPROCHE COMMUNICATIONNELLE  Ancrage en SIC  Appréhender l’hétérogénéité des objets de recherche,  Articuler les problématiques pluridisciplinaires,  Reconnaître la centralité de la dimension technique de ces objets. (Davallon, 2004 ; Ollivier, 2001)  Démarche sémiotique  Étudier la production du sens à travers des pratiques matérialisées dans du texte via un artefact technique. (Souchier et al., 2003 ; Bonaccorsi et Labelle, 2010 ; Bonaccorsi et Julliard, 2010).
  11. 11. DÉMARCHE SÉMIOTIQUE, APPROCHE COMMUNICATIONNELLE Le site Ideal-Eu et son forum sont la trace d’une définition de la délibération engagée par les acteurs du projet. • Le dispositif institue : les interventions des contributeurs sont considérées comme de l’écriture autorisée. • Le dispositif est également produit par les actions qu’il rend possibles sans les avoir envisagées dans son projet.  Considérer les interprétations d’un projet : quelle délibération est produite à travers les médiations ?
  12. 12. 2. LA DÉLIMITATION EMPIRIQUE DE L’OBSERVABLE Corpus emboîtement des dispositifs et des logiques d’acteurs :  La plateforme (CMS Drupal),  Les fonctionnalités réalisées (forum, téléchargement),  La page d’accueil et les pages profil, les interfaces d’inscription et de mise à jour des profils, les fils de discussion.
  13. 13. LE FORUM D’IDEAL-EU Analyse  Architecture technique et documentaire du site,  Mise en scène éditoriale des contenus et des activités suggérées.  Un dispositif qui  supporte le procès d’écriture (accès aux fils de discussion, classement thématique) et  rend visible ce procès comme élément de légitimation du projet.  Ouvrir le débat sur le mode du réseau social (classement des fils selon la popularité).
  14. 14. FAIRE DÉBAT : FAIRE GROUPE ET FAIRE TEXTE Fig.2. Page d’accueil du site Ideal-Eu
  15. 15. 3. APPROCHE DYNAMIQUE DE L’OBSERVABLE : LE REGISTRE IDENTITAIRE COMME SÉMIOTISATION DE LA DÉLIBÉRATION  Saisir les interprétations du projet inscrit dans le site Ideal-Eu à travers la sémiotisation de l’identité en jeu dans le forum. (Cardon, 2008).  Identité déclarative  Identité agissante  Identité calculée (F. Georges, 2009)
  16. 16. PRÉPONDÉRANCE DES IDENTITÉS AGISSANTE ET CALCULÉE SUR L’IDENTITÉ DÉCLARATIVE Fig.3. Page profil de Benjy de Vieljeu
  17. 17. L’IDENTIFICATION : UN IMPENSÉ  Les participants envisagés # participants empiriques (champ « statut »).  Les champs à renseigner sur les pages profil : des éléments d’identification inadéquats.  Mécompréhension (« champ d’activité »).  Résistance à l’identification (« Occupation »).  L’identification relève moins d’une logique de contrôle que d’un impensé mais elle permet une requalification de la communauté constituée.
  18. 18. EMPRISE CULTURELLE DES RÉSEAUX SOCIAUX  L’injonction participative s’appuie sur l’indexation par eux-mêmes des individus catégorisés par la combinatoire de la BdD (utilisateurs, participants, citoyens).  La visibilité d’un contributeur (« utilisateur ») est liée à son activité (« participants ») et à sa popularité (« citoyens »).  Le dispositif efface la part énonciative des concepteurs au profit de celle (naturalisée) du réseau social.
  19. 19. EMPRISE CULTURELLE DES RÉSEAUX SOCIAUX Fig.4. Rubrique « Communauté »
  20. 20. CONCLUSION  L’analyse sémiotique : redéfinir les contours de la délibération à partir des formes matérialisées de la communication.  Étude de la manière dont la dimension éditoriale du site s’appuie sur le registre identitaire pour organiser une communauté d’individus plutôt que des arguments.  L’analyse sociologique : définir la qualité de la délibération.  Description des profils sociaux articulés à des pratiques.
  21. 21. CONCLUSION  La reconstruction de l’objet, une source de discontinuités fertiles :  La préférence des individus pour la délibération en face à face (convivialité) peut être reliée à la norme en jeu dans le site web (popularité).

×