Lafarge et la biodiversité : un engagement fort en Vallée de Seine

1,497 views

Published on

Présentations intervenants, Colloque Biodiversité de l'Association Seine en Partage. Novembre 2010

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
1,497
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
21
Actions
Shares
0
Downloads
21
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Lafarge et la biodiversité : un engagement fort en Vallée de Seine

  1. 1. DIVISION OU ACTIVITÉ Lafarge et la biodiversité : un engagement fort en vallée de Seine Carrière d’Anneville (76) Colloque « la biodiversité, un combat pour la Seine »
  2. 2. Date 2  Lafarge et la Seine : un lien privilégié  Considération de la biodiversité locale  Intégration dans l’entreprise, enjeux  Projets et objectifs en bord de Seine  Evaluation des sites  Partenariats et engagements Lafarge : de l’industrie lourde à la prise en compte de la biodiversité Carrière de Bernières (27) Colloque « la biodiversité, un combat pour la Seine »
  3. 3. Date 3 Lafarge, un acteur majeur de l’aménagement de la Seine  Une quinzaine de carrières alluvionnaires  Deux secteurs remarquables: La Bassée et les boucles de la Seine Aval  Une implantation jusqu’au cœur même de Paris.  Un corridor alluvial majeur  des réaménagements concertés Colloque « la biodiversité, un combat pour la Seine »
  4. 4. Date 4 Lafarge s’engage  Une expertise et un savoir faire  Un travail de proximité : prise en compte globale et sur le terrain  La création de réserves naturelles : Balloy-Champmorin (77)  La protection d’espèces menacées : Œdicnème criard à Guernes (78) Les Andelys (27) Colloque « la biodiversité, un combat pour la Seine »
  5. 5. Date 5 un nouveau concept : Intégrer la biodiversité au processus industriel :  Généraliser les bonnes pratiques  Partager les données scientifiques  Valoriser les services rendus aux écosystèmes  Favoriser la bonne gouvernance  Impliquer les parties prenantes Colloque « la biodiversité, un combat pour la Seine »
  6. 6. Date 6 Les enjeux pour l’entreprise RISQUES Permis d’exploitation moins accessibles Altération de l’image de l’entreprise Blocage de l’exploitation Lourdes compensations Gel des ressources minérales OPPORTUNITES Sécuriser les permis et l’Accès aux ressources Motivation-fierté relations avec parties prenantes Sécuriser les investissements Levier sur les réglementations Colloque « la biodiversité, un combat pour la Seine »
  7. 7. Date 7 Quelques réalisations récentes  Enquête sur les chiroptères CPIE Oise  Protection du Crapaud calamite à Anneville (76)  Cellule de concertation et aménagement d’un affluent de la Seine à Vimpelles (77)  Protection de pelouses calcicoles par bande transporteuse souterraine à Muids Daubeuf (27)  Transfert de sol à Gaillon (27)  Suivi scientifique de deux espèces pionnières à Guerville (78): le Sisymbre couché et le Faucon pèlerin  Observatoire ornithologique avec l’AEV à Guernes (78)
  8. 8. Date 8 La Seine pour Lafarge c’est :  Une histoire et des métiers depuis 1850  Des gisements alluvionnaire avec un réseau de carrières et sablières, entre noues et méandres  Un important réservoir faunistique et floristique  Un corridor naturel, trame bleue de la biodiversité avec une gestion durable de la biodiversité Colloque « la biodiversité, un combat pour la Seine »Seine a Mantes la jolie
  9. 9. Date 9 Evaluation, critère de notations  Lafarge évalue la biodiversité sur ses sites et l’intègre aux décisions  L’évaluation, c’est:  2010 , Un screening de tous les sites : « fiches WWF »  2011, IBL: La généralisation de l’indice de biodiversité a long terme.  Un audit environnemental tous les 2 ans  Mais aussi d’ici 2012 :  La considération de la nature ordinaire  la prise en compte des interactions biologiques Colloque « la biodiversité, un combat pour la Seine »
  10. 10. Date 10 Des partenariats multiples:  Un engagement avec plus de 130 associations  Un partenariat double avec le WWF :  Réduction des émissions de CO2  Sauvegarde de la biodiversité  Une « feuille de route » établie par Lafarge et l’UICN en partenariat avec le WWF et la participation de FNE  Un lien étroit avec les associations naturalistes-ANVL en Bassée, Corif dans les Yvelines, GON des Andelys à Rouen, LPO..  Une contribution scientifique forte –étude biologique du MNHN sur les stations de Sisymbre de Guerville. Colloque « la biodiversité, un combat pour la Seine »
  11. 11. Date 11 Et après ? Déployer « Ambition 2012 » avec un plan d’action Biodiversité sur toutes nos carrières Colloque « la biodiversité, un combat pour la Seine »

×