Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Récit visuel - Beijing

20 views

Published on

L'enterrement de Petite Fou-tse.

Published in: Education
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Récit visuel - Beijing

  1. 1. Récit visuelRISTEVSKA Ivana
  2. 2. 北京 BEIJING
  3. 3. Lao She, « Le tireur de pousse-pousse » Un pauvre meurt facilement. Et quand un pauvre meurt, on se dépêche de l’oublier. Petite Fou-tse n’était peut être plus de ce monde…
  4. 4. Et Petite Fou-tse n’était pas qu’une amie. Elle était celle qui lui donnerait sa vie. Petite Fou-tse, elle, l’’ émouvait, sans même dire un mot. Elle était sa vie.
  5. 5. «Dès l’’entrée du bois, on l’’a vu pendue à un arbre. On l’’a décrochée, elle ne respirait plus. Elle n’était pas affreuse à voir. Même morte, elle restait mignonne.»
  6. 6. Sans attendre qu’elle eût terminé, Siang-tse sortit, la tête vide. Il arriva devant un cimetière. Des rangées de sapins entouraient un terrain carré au milieu duquel dormaient une dizaine de tombes. Il faisait sombre dans le bois qu’ éclairaient les faibles rayons du couchant. Il s’assit par terre, sur l’’herbe fanée et parmi les fleurs sauvages. Tout était silencieux. Quelques pies sur les branches poussaient de longs cris plaintifs. Il n’y avait pas de tombe pour Petite Fou-tse, il le savait. De chaudes larmes lui coulaient sur les joues. Petite Fou-tse était enveloppée d’une natte et enterrée dans un fossé. Il ne restait plus rien d’elle.
  7. 7. Malgré sa lente décadence, la ville conservait encore sa suprématie dans les « cérémonies rouges et blanches », c’est-à-dire, les mariages et les enterrements. Aucune autre ville ne pouvait prétendre l’’égaler pour la pompe et les accessoires. Pour les mariages : palanquins richement décorés, orchestre à vingt-quatre instruments, cortège ; pour les funérailles : cercueils recouverts de draps brodés, figurines représentant des personnages à cheval ou en carrosse, lions et cigognes formés de branches de pin et de thuya tressées. Tout cet équipage ne manquait pas de majesté et ressuscitait immédiatement la splendeur du passé.
  8. 8. Petite Fou-tse mérite de vraies funérailles. Elle mérite au moins ça. Au moins, dans la tête de Siang-tse.
  9. 9. Des musiciens aussi, pour chasser les mauvais ésprits…
  10. 10. Petite Fou-tse est enterrée dignement. Surtout, dans les pensées de Siang-tse. Elle ne sera pas oubliée.

×