Portfolio numerique - perspectives internationales

1,889 views

Published on

Le portfolio en enseignement supérieur : perspectives internationales. Colloque de L'université de Montréal

Published in: Education
0 Comments
3 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

No Downloads
Views
Total views
1,889
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
190
Actions
Shares
0
Downloads
24
Comments
0
Likes
3
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Portfolio numerique - perspectives internationales

  1. 1. Le portfolio en enseignement supérieur : comment accompagner l'étudiant dans sa démarche? Perspectives internationales 6 novembre 2009 Université de Montréal Samantha Slade
  2. 2. Je pourrais vous parler de la pression qui s'exerce sur nos universités... ou de l'activité fébrile du mouvement de portfolio numérique. Les deux se rejoignent – et l'image reste la même.
  3. 3. Le sujet du jour est en fait : - Connaissance de soi - Réalisation de soi Des exemples d'initiatives qui vont dans ces directions.
  4. 4. Imaginons que le gouvernement du Québec oblige chaque université de soutenir la planification du développement personnel de tous ses étudiants. Au Royaume-Uni, ils ont adopté une telle politique : Personal Development Planning (PDP)
  5. 5. « Le PDP est un processus structuré et assisté dans lequel l'apprenant réfléchit à son apprentissage, à sa performance et/ou à ses réussites et dans lequel il planifie son développement personnel, éducatif et professionnel. ... les jeunes y développent la pratique de gérer et de prendre la responsabilité de leur apprentissage, une habileté nécessaire pour toute leur vie, pour les études et pour le travail. ” (traduction libre du Rapport Drearing, 1996) Déjà en 2007, 56 % des universités britanniques disposaient de portoflios numériques (35 universités).
  6. 6. University of Wolverhampton (UK) Portfolio générique qui peut s'adapter à tous les programmes. Possibilité pour l'étudiant de l'utiliser après ses études .
  7. 7. University of Cumbria (UK) http://www.youtube.com/watch?v=6B3tujXlbdk Avec de plus en plus d'outils d'accompagnement pour soutenir les initiatives .
  8. 8. University of London (UK) http://mahara.ulcc.ac.uk/view/view.php?id=1 Pour le développement professionel des professeurs. L'utiliser pour soi afin de mieux s'en servir avec ses étudiants.
  9. 9. University of Nottingham (UK) Pour le développement régional impliquant les collèges, les universités et les employeurs. Le portfolio n'appartient pas à une institution, mais à l'individu.
  10. 10. University of Nottingham (UK) Vers un processus d'admission basé sur des portfolios. Améliorer la sélection des candidats parmi ceux les plus aptes à compléter un programme.
  11. 11. HAN University of Applied Sciences (NL) Plus de 13 000 utilisateurs https://dpf.han.nl/dpf/ Implantation associée au virage par compétences dans toutes les facultés professionnelles. Chaque étudiant est dans un groupe avec un coach d'études et de carrière.
  12. 12. Queensland University of Technology (AU) Approche récits – Géré par les services d'emploi
  13. 13. Francophonie... Outil standard d'évaluation pour utilisations flexibles (ynternet.org)
  14. 14. Universités francophones... Formation des formateurs L’Ecole Nationale de Formation Agronomique (ENFA)
  15. 15. - Pour une évaluation authentique - Recherche d'un équilibre entre le portfolio pour l'institution et le portfolio pour l'individu Aux États-Unis, 40 % des universités se servent des portfolios numériques!
  16. 16. Florida State University (USA) Plus de 47 000 utilisateurs http://www.career.fsu.edu/portfolio/ Administré par University Career Center/Division of Student Affairs avec soutien TI et partenariats avec les facultés
  17. 17. État de Minnesota (USA) 60 000 utilisateurs http://www.efoliominnesota.com/ Pour étudiants ET pour résidents de l'état : perspective de soutenir l'apprentissage tout au long et au large de la vie.
  18. 18. La Guardia Community College (USA) Pour faire le pont entre la vie personnelle des étudiants immigrants et la discipline étudiée. Laboratoires de portfolios numériques avec « Student technology monitors ». Impact positif documenté .
  19. 19. Des structures collectives pour soutenir les intitiatives et alimenter les réflexions...
  20. 20. Joint Information Systems Committee (UK) http://www.jisc.ac.uk/whatwedo/programmes/elearning/eportfolios/jiscprojects.aspx Inspirer et soutenir les universités et les collèges dans une utilisation innovante des TIC
  21. 21. Joint Information Systems Committee (UK)
  22. 22. Centre for Recording Achievement (UK) http://www.recordingachievement.org/ Promouvoir l'habitude de garder des traces de ses réussites et de planifier ses actions pour améliorer ses apprentissages.
  23. 23. Australian ePortfolio Project (AUS) Instance nationale pour soutenir les universités dans leurs réflexions sur les portfolios numériques
  24. 24. SURF (NL) Le portfolio numérique dans la mouvance de l'innovation avec les technologies.
  25. 25. The Association for Authentic, Experiential and Evidence-Based Learning http://www.aaeebl.org/ 80 associations éducatives travaillant à de nouveaux designs d'apprentissage et d'évaluation
  26. 26. Le modèle de maturité de l'implantation des portfolios numériques dans une institution 5 axes 1. Cohérence entre politiques et pratiques 2. Infrastructure technologique (application et serveur) 3. Liberté de choix de l'utilisation du portfolio (par l'étudiant) 4. Liberté de choix du programme éducatif (pour l'étudiant) 5. Intégration dans le curriculum Rubens and Kemps, The ePortfolio Landscape in Dutch Higher Education in Stimulating Lifelong Learning the ePortfolio in Dutch Higher Education by SURFfoundation,(2006) http://www.surffoundation.nl/SFDocuments/Stimulating%20Lifelong%20Learning%20-%20ePortfolio.pdf
  27. 27. Phases 5 Redéfinition et usages innovants 4 Redesign du réseau et intégration 3 Redesign des processus 2 Coordination interne 1 Utilisation locale Cohérence politique/ pratique Infra-structure techn. Liberté de choix : portfolio Liberté de choix : programme Intégration dans le curriculum
  28. 28. À la fin de la journée - Connaissance de soi - Réalisation de soi
  29. 29. Lequel est l'étudiant? Lequel est l'université?
  30. 30. Crédits Sculpteur : Doug Herren Photographe des sculptures : Libby Rosof (Flickr, Creative Commons)
  31. 31. Samantha Slade Courriel : [email_address] Portfolio numérique : http://samanthaslade.ca/wiki Présentations : http://www.slideshare.net/sam5

×