Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

etude et conception d'une mini moisonneuse batteuse

3,031 views

Published on

projet fin d’année a l’école nationale d’ingénieurs de gabes

Published in: Engineering
  • Be the first to comment

etude et conception d'une mini moisonneuse batteuse

  1. 1. SOMMAIRE  1) PRÉSENTATION DU PROBLÈME:  2) ETUDE TECHNIQUES DE MOISONNEUSE- BATTEUSE  3) ANALYSE FONCTIONNELLE  4)PROTOTYPE PROPOSE  5) CONCLUSION
  2. 2. 1) Présentation du problème:  L’agriculture rurale dans le sud Tunisien et notamment la semence des céréales le plus consommés (blé et orge) présente une caractéristique très sollicitée par les consommateurs à l’échelle nationale et internationales ; c’est que la production et totalement biologique.  Cependant compte, tenu de la faible quantité de pluie saisonnières la culture de ce type de produit n’est pas intense et très dispersée pour être moissonnée mécaniquement. D’autre part le manque de main agricole constitue une grande contrainte pour la cueillette de la récolte.
  3. 3.  L’idée de ce mini projet de fin d’année porte sur l’étude et la conception d’une moissonneuse batteuse pour parcelles rurales. L’objectif et de fournir aux petits agriculteurs un outil à leur portée financière et d’utilisation facile pour les aider à ramasser leurs récoltes en céréales.
  4. 4. 2) ETUDE TECHNIQUES DES ENGINS UTILISES :  On commence par un description d’un moissonneuse- batteuse Massey-Ferguson [1]qui a un mécanisme assez compliqué constitue essentiellement par :
  5. 5. Figure(1) : schéma cinématique de moissonneuse batteuse Massey-Ferguson
  6. 6.  1- Barre de coupe
  7. 7.  Les barres de coupe traditionnelles font appel au principe de cisaillement, une lame mobile constituée de segments triangulaires, animée d'un mouvement alternatif rapide. La barre support est équipée de doigts qui jouent un double rôle : diviser l'herbe en touffes réduites et servir de contre-lame pour le cisaillement. Les sections, en acier trempé, ont deux côtés tranchants qui doivent être affutés régulièrement.  Sa longueur varie généralement de 1,50 à 2 mètres sur les faucheuses latérales et pouvant mesurer 18 mètres pour les plus longues sur les moissonneuses-batteuses.
  8. 8.  2- Les convoyeurs à chaînes
  9. 9.  Les convoyeurs a chaine Permettent le déplacement de charges qui ne pourraient pas l'être sur des convoyeurs à rouleaux  Ces convoyeurs se caractérisent par le nombre de chaînes, les matériaux des chaînes (acier, inox, plastique) ainsi que la robustesse de leur châssis porteur dépend de la charge à supporter.
  10. 10.  3-Batteur a battes :
  11. 11.  Constitue d’un certain nombre de flasques circulaires montées sur un arbre horizontal et sur les quelles sont fixées 6 a 8 battes en acier présentant une forme extérieure arrondie et creusée de stries obliques.  Ces stries sont destinées à renforcer l’action de frottement en provoquant un glissement latéral des tiges, aussi est-on oblige d’alterner leur sens sur deux battes consécutives pour ne pas transporter toute la récolte a une même extrémité du batteur.
  12. 12.  4-Batteur a pointes :
  13. 13.  il se présente dans son ensemble comme un batteur à battes dont chacune d’elles est munie de doigts en aciers disposés en quinconce avec les doigts équivalents du contre-batteur. Ce dispositif offre une surface totale de frottement beaucoup plus grand, ce qui améliore nettement le battage cependant il nécessite une plus grande puissance d’entrainement.
  14. 14.  5-Ventilateur :
  15. 15.  Il fournit le courant d’air nécessaire au triage densimétrique du produit battu. Généralement on utilise un ventilateur centrifuge comportant deux croisillons montés sur un arbre horizontal et supportant des palettes radiales. L’aspiration de l’air s’effectue par une ou deux orifices cylindres alors que le refoulement est tangentiel.
  16. 16.  6-Séparateur de grains :
  17. 17.  Cet opération est anime d’oscillations d’avant en arrière et de bas en haut a l’aide des cribles sous forme de table vibrantes qui sont disposés en deux étage, le premier reçoit les produits venant directement des secoueurs ,  ces produits sont soumis a un jet d’air avant d’atteindre le crible et les fanes sont entrainées vers la sortie ,ainsi des gousses mélangées a quelques bâtonnets arrivent au niveau de ce première crible dont les dimensions des mailles sont réduites de manière a retenir les gros bâtonnets seront enlevés au niveau du second crible qui est constitué d’une rangée de petites barreaux légèrement espaces.
  18. 18. 3) ANALYSE FONCTIONNELLE :  a) saisir de besoin :  Récolte et battage des blés a l’aide d’une mini moissonneuse batteuse  b) énonce de besoin :  Graphe des prestations « bété à corner »  A qui le produit rend-il service ?  A l’utilisateur  Dans quel but ?  Assurer le cailletage des céréales  Sur qui le produit agit-il ?  Les céréales (blé, orge …)
  19. 19. Analyse fonctionnelle externe :  a) diagramme de pieuvre :
  20. 20.  b) formulation des fonctions de services :  FP1 : permettre a l’utilisateur le moissonnage des céréales  FP2 : permettre a l’utilisateur le battage des céréales  FC1 : être peu couteux  FC2 : résiste et protéger l’environnement  FC3 : respecter les normes de sécurité  FC4 : s’adapter a l’énergie disponible (carburant)  FC5 : être stable sur le sol
  21. 21.  Niveau A-O de système 
  22. 22.  Niveau AO de système
  23. 23. 4)PROTOTYPE PROPOSE :  a) description : il s’agit d’une simple machine poussée manuellement de hauteur environ 1,7m sont déplacement est assure a l’aide des deux roues, un système de guidage  b) principe de fonctionnement :  A sont mouvement le moteur qui est disposé sur un support entraine a la fois la rotation au batteur a l’aide d’un système poulie courroie et le mouvement rotatif au l’excentrique fixe sur la poulie de vis d’alimentation,  L’excentrique transforme le mouvement rotatif a sont entré a une translation du lame denté de la Barre de coupe  La poulie primaire de vis d’alimentation permet la rotation de rabatteur qui facilite l’entré de récole dans le diviseur,  La poulie secondaire de vis d’alimentation a pour l’entrainement de convoyeur qui transfert les céréales au batteur
  24. 24. Figure (2) : vue en perspective du prototype
  25. 25. Figure(3): dimension de barre de coupe
  26. 26. Figure(4): dimension de vis d’alimentation
  27. 27. Figure(5) : dimension de rabatteur
  28. 28. Figure(6) : dimension de convoyeur
  29. 29. Figure(7) : dimension de batteur
  30. 30. Figure(8) : vue de face
  31. 31. Figure(9) : vue de gauche
  32. 32. Figure(10) : vue de dessus
  33. 33. 5) CONCLUSION :  Cette étude d’avant-projet nous a permis de découvrir la technologie de moissonneuse batteuse et le mode de sont fonctionnent ainsi que la conception des éléments principaux de tels engins agricoles.  L’analyse fonctionnelle d’un mini prototype a permis de définir les critères de conception et les solutions technologiques les plus adéquates pour les besoins réels des utilisations envisagées.
  34. 34. Merci pour votre attention

×