Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.
TOP 10 : CE QU’IL FAUT EVITER SUR VOTRE LETTRE DE MOTIVATION
1) Contentez-vous d’une page
C’est non négociable ! Votre let...
10) Interdisez-vous le copié-collé
Reprendre une lettre de motivation déjà faite ou comment perdre toute crédibilité en ca...
Upcoming SlideShare
Loading in …5
×

Top 10 de ce qu'il faut éviter sur votre lettre motivation

379 views

Published on

Published in: Career
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Top 10 de ce qu'il faut éviter sur votre lettre motivation

  1. 1. TOP 10 : CE QU’IL FAUT EVITER SUR VOTRE LETTRE DE MOTIVATION 1) Contentez-vous d’une page C’est non négociable ! Votre lettre de motivation (manuscrite ou dactylographiée) ne doit pas faire plus d’une page ! La taille parfaite est estimée à une douzaine de lignes. 2) Bannissez les fautes d’orthographe Les fautes sont clairement rédhibitoires. Compte tenu du grand nombre de candidatures, les recruteurs lisent en diagonale les lettres. Une faute est un critère valable pour mettre de côté votre demande. 3) Soignez la formulation de votre objet Il permet au recruteur de voir le but de votre lettre, et là où vous voulez en venir. Il serait idéal d’y trouver le poste pour lequel vous candidatez et la période. 4) Evitez les répétitions Une solution pour trouver des synonymes : les dictionnaires en ligne ! Ils sont riches, rapides et faciles d’utilisation. 5) Expliquez tous vos sigles Les recruteurs ne peuvent pas connaître tous les sigles dont regorge le jargon de la formation ! Pensez toujours à détailler leur signification afin que votre lettre soit compréhensible. 6) Déterminez votre destinataire Faites vos recherches afin de trouver à quel destinataire vous devez adresser votre lettre. En général, il faut l’envoyer à une personne des ressources humaines. 7) Distinguez le contenu de la lettre de celui du CV Votre lettre de motivation n’est pas le résumé de votre CV ! Vendez-vous en appuyant sur des détails précis en rapport avec le stage visé, et vos compétences. 8) Excluez les informations personnes ou inutiles Votre religion, votre statut, vos origines, votre appartenance politique ne regardent que vous. Sphères professionnelle et privée sont complètement dissociées il donc est fortement recommandé de ne pas en faire part au recruteur. Le recruteur teste surtout grâce à la lettre de motivation votre esprit de synthèse alors ne divaguez pas vers des informations inutiles. 9) Définissez un fil directeur Pensez à un plan avant de rédiger votre lettre, au risque de vous perdre. Il est recommandé de vous présenter dans un premier paragraphe, de vous intéresser à l’entreprise visée dans un second, et enfin de vous pencher sur l’interaction entre vous et l’entreprise dans le troisième. C’est dans ce dernier paragraphe que vous expliquez au recruteur en quoi est-ce bénéfique pour vous comme vous l’entreprise de travailler pour elle.
  2. 2. 10) Interdisez-vous le copié-collé Reprendre une lettre de motivation déjà faite ou comment perdre toute crédibilité en cas de démasquage !

×