Visite d'une déchetterie

75 views

Published on

Nous avons visité une déchetterie. Nous retraçons pour vous le parcours des déchets, depuis le prélèvement des poubelles chez les particulier, jusqu'à leur valorisation.

Published in: Environment
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
75
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
3
Actions
Shares
0
Downloads
3
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Visite d'une déchetterie

  1. 1. VISITE DE LA DECHETTERIE DE SAINT THIBAUT DES VIGNES Cette visite fait l’objet d’une initiative de la part de notre groupe et s’inscrit dans notre démarche de projet tuteuré. Nous avons choisi de participer à cette journée porte ouverte au sein de l’entreprise SIETREM qui a pour thématique la protection de l’environnement par une sensibilisation du grand public à la gestion des ordures ménagères. Nous nous sommes donc tous retrouvés le samedi 02/04/2016 à 9h devant la déchetterie de Saint Thibaut des vignes. Sietrem : Syndicat pour l’Enlèvement et le Traitement des Résidus Ménagers qui couvre 31 communes. http://www.sietrem.fr/images/stories/sie 1
  2. 2. Pour accueillir les visiteurs des agents ont mis à disposition des équipements de protection individuelle (EPI) à porter obligatoirement lors de la visite. Nous voilà équipés d’un casque et d’un gilet jaune à bande réfléchissante. La Sécurité est primordiale dans ce type de structure. En route… CIRCUIT DES DECHETS RECYCLABLES Les salariés de Sietrem assurent l’enlèvement des déchets chez les particuliers. Une fois réceptionnés en déchetterie par les prestataires, les déchets vont être une dernière fois triés. Un dispositif est mis en place afin que les déchets recyclables soient recueillis sur un tapis roulant. A cette étape, les déchets seront triés manuellement par les salariés dans différents bacs. Ainsi les déchets extraits sont répartis en 4 catégories: Cartons/papiers Métaux Plastique Ménagers
  3. 3. A SAVOIR ! POUR REELLEMENT RECYCLER Il est important que chacun accorde une importance particulière aux tris des déchets recyclables. Certaines mauvaises pratiques provoquées par un manque d’informations des ménages, conduit à la perte de certains déchets qui auraient pu être récupérés. En déchetterie, les salariés trient donc manuellement les déchets qui se trouvent sur un tapis roulant. Lorsqu’ils n’ont pas suffisamment le temps de récupérer certains déchets, ces derniers seront automatiquement expulsés dans le bac des ordures ménagères. Il est donc primordial de leur faciliter le tri en amont. Les difficultés en déchetterie : - L’utilisation de gants de protection ultra épais comme protection individuelle qui rend impossible la saisie de certains déchets. Ces gants protègent les salariés des piqûres et coupures qui pourraient être provoqués par la présence de seringues ou autre objets coupant parmi les déchets. - les objets défilent à une vitesse soutenue. Les salariés n’ont pas le temps d’analyser les contenants. Il faut que les emballages soient uniques. Il faut éviter de les emboiter les uns dans les autres. - souvent par mégarde, nous avons tendance à encombrer nos poubelles jaunes de tous nos plastiques pourtant seul certains emballages peuvent être recyclés. Petite astuce à retenir pour le recyclage des emballages B-B-F : bouteilles, bidons et flacons sont les seules déchets plastiques qui doivent être jetés dans la poubelle jaune. Les interdits pour respecter la chaîne du tri :  Pas de petits bouts de papiers insaisissables  Pas de cartons faisant office de mini poubelle  Pas de plastique autre que B-B-F  Pas de contenants ayant conservés du gras, de l’huile  Pas de sacs plastiques !
  4. 4. LE CIRCUIT DES DECHETS NON RECYCLABLES Pour ce qui est des déchets non recyclables ils seront incinérés et traitées pour devenir par exemple du Mâchefers pouvant être réutilisé dans le BTP, principalement pour faire des routes. Mâchefer La fumée émanant de l’incinérateur est quant à elle récupérée et valorisée pour créer de l’énergie. L’entreprise Sietrem est dotée d’un dispositif de filtration ultra puissant permettant à la fumée rejetée dans l’atmosphère d’être quasiment dépourvue d’éléments polluants. Les déchets métalliques seront revendus à des ferrailleurs qui les recycleront en les refondant pour leur donner une seconde vie. Ainsi au sein de la déchetterie Sietrem, quasiment aucun déchet n’est perdu. Tout est étudié pour que les déchets, qu’ils soient recyclables ou non, puissent être revalorisés.
  5. 5. LA PREVENTION DES RISQUES : POUR TRAVAILLER EN TOUTE SECURITE La Zone de contrôle permet la surveillance en temps réel des différentes zones d’activités. Les équipements de protection collectives sont obligatoires afin d’assurer la sécurité de tous les salariés. Ils sont répartis sur chaque zone d’activité en fonction des risques présents. Ainsi, tout au long de notre visite, nous avons pu apercevoir des équipements de protection liés au risque incendie, électrique, aux chutes de plain-pied, aux produits chimiques, aux risques de manutention manuelle de charge, etc… Des extincteurs, des boutons d’arrêt d’urgence, des défibrillateurs automatiques externes, des trousses de secours, sont présents un peu partout sur le site afin de pouvoir réagir le plus rapidement possible en cas d’incident. De nombreux panneaux de sécurisation sont positionnés à l’entrée de chaque atelier. L’entreprise Sietrem réussit à allier à la fois une politique de préservation de l’environnement et de protection de la sécurité de ses salariés, optimisant ainsi l’efficacité de ses actions.

×