Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Workshop IA publiques

677 views

Published on

Déroulé et restitution du Workshop IA publiques organisé par Erasme à l'UrbanLab du 12 au 30 Mars 2018
#IAPublic

http://www.erasme.org/Workshop-Intelligences-Artificielles-Publiques-Restitution

Published in: Technology
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Workshop IA publiques

  1. 1. RESTITUTION Workshop - 12 au 30 Mars 2018 #iApublic
  2. 2. COMMENT METTRE LES USAGES Des I.A. AU SERVICE DES POLITIQUES PUBLIQUES ? Prototypes testables d’une expérience utilisateur 3 semaines de conception participative appliquée (R&D, prototypage, tests) Innovation ouverte Livrables documentés et diffusés sous licence open source MÉTHODOLOGIE / ANIMATION Erasme / Pôle Supérieur de Design de Villefontaine DESIGNER EQUIPIER THÉMATIQUE EXPERT NUMÉRIQUE / I.A. FABRICATION LÉGÈRE VR / AR ROBOTIQUE ELECTRONIQUE OUTILS COLLABORATIFS INDUS. CULTURELLES CREATIVE CODING ÉQUIPESPROJETEQUIPERESSOURCES x 5
  3. 3. Plateformes de service (AaS) Environnement intelligent Coachs, accompagnement au changement IA sociale PERCEVOIR ET INDUIRE, L’IA AU SERVICE D’UNE CITÉ SENSIBLE ? Aménagement du territoire, égalité, alimentation, agriculture, santé, finance, climat, énergie Éducation, santé, alimentation, prévention, bien vieillir, conditions de travail, développement personnel Energie, mobilité, lien social, sécurité, éditorialisation de l’espace public Analytique prédictive Visibilité / Aide à la décision
  4. 4. OPPORTUNITÉS : DISRUPTION, CRÉATIVITÉ, RÉFLEXIVITÉ
  5. 5. OPPORTUNITÉS : TIERS DE CONFIANCE, NOUVELLES GOUVERNANCES USAGES POLITIQUES PUBLIQUES ECONOMIE COMMUNS DATA AMÉNAGEMENT TERRITOIRES SERVICES INFRASTRUCTURES PRODUCTION Plate forme AI
  6. 6. DONNÉES ET ALGORITHMIE : NOUVEAU CONTRAT SOCIAL ? NESTA ● 1. Tout algorithme utilisé par une organisation du secteur public devrait être accompagnée d’une description de ses fonctions, objectifs et impacts attendus, mis à disposition de ceux qui l’utilisent. ● 2. Les organisations du secteur public devraient publier les détails décrivant les données avec lesquels l’algorithme a été entraîné et les hypothèses utilisées à sa création ainsi qu’une évaluation des risques pour atténuer ses biais potentiels. ● 3. Les algorithmes devraient être catégorisés sur une échelle de risque (de 1 à 5) pour distinguer leur impact sur les individus. ● 4. La liste de toutes les données d’entrées utilisées par l’algorithme pour prendre une décision devrait être publiée. ● 5. Les citoyens doivent être informés lorsque leur traitement a été en partie ou entièrement décidé par un algorithme. ● 6. Tout algorithme doit être disponible en version de test, afin que les auditeurs puissent tester leur impact (et confirmer qu’il fait ce qu’il prétend notamment pour ceux qui ne peuvent pas être ouverts par défaut). ● 7. Lorsque les services publics ont recours à des tiers pour créer ou exécuter des algorithmes en leur nom, ils devraient s’assurer que ces tiers respectent ces principes. ● 8. Une personne de la direction doit être tenue responsable de toute mesure prise à la suite d’une décision algorithmique. ● 9. Les organisations du secteur public qui souhaitent adopter des procédures de prise de décision algorithmique à haut risque devraient souscrire une assurance capable d’offrir des compensations aux personnes négativement touchées par une décision algorithmique erronée. ● 10. Les organisations du secteur public devraient s’engager à évaluer l’impact de leurs algorithmes et à publier les résultats de ces études.
  7. 7. ETAT DE L’ART TECHNIQUE
  8. 8. “IA : lien usages publics et technologies” Christine Solnon, Professor of Computer Science - INSA Lyon “IA et ÉTHIQUE” Katherine Evans, PhD Candidate in Philosophy, Ethics of Artificial intelligence “IA et limites” Eric Fache, enseignant designer “IA, arts et sciences” Lynn Cherny, Data analysis and data présentation (Mining, visualization)
  9. 9. THÉMATIQUES Eco-responsabilité (eau, gaz et électricité) Eau du Grand Lyon Enedys Métropole Changement de comportement des usagers par une nouvelle offre de service / application visant à réduire sa consommation de 10% Régulation du trafic routier Métropole Développement de nouvelles modalités de croisement / trafic prospectives sur le territoire Qualité de vie au travail ANACT (Ministère du travail) Métropole Favoriser la concertation et la prise de décision pour l'amélioration des conditions de travail dans les grandes organisations. Cadre de la loi "dialogue professionnel et social" via un outil présentiel ou via une plateforme en ligne Interprétariat Métropole de Lyon Maisons de métropole Communication non verbale avec les familles au sujet de leurs enfants ou avec des réfugiés lorsque ceux ci ne maîtrisent pas la langue française en Maison de Métropole Enseignement musical Métropole de Lyon Le sondier Analyse d'enregistrements audio pour faciliter la qualification musicale et la segmentation (parlée, musicale)
  10. 10. Inscriptions Partage de veille0 Diagnostic Inspiration1 Idéation et conception2 Production4 Tests publics 5 Validation Préparation Production MVP Recherche participants internes, experts, startups Groupe projet, moyens, organisation Etat de l’art, benchmark, témoignage inspirant Livrable : Cartographie des enjeux, des besoins utilisateurs cibles et des opportunités Production de scénarios d'usage Livrables : Fiche projet / parcours utilisateur, cartographie des bénéficiaires, roadmap Refiguration de la mise en oeuvre du projet Livrables: feuille de route, outils, organisation Accompagnement de la documentation Accompagner au rendu public et aux retours d’usage. Qualification Représentation3 Livrables : éléments de communication du projet pour convaincre POURQUOI QUI, QUOI COMMENT Crash Test Prospective 2 semaines R&D, prototypage, user test... Itérations
  11. 11. terrain/ diagnostic
  12. 12. terrain/ diagnostic
  13. 13. terrain/ diagnostic
  14. 14. cartes d’expériences/ scénarii
  15. 15. maquettes
  16. 16. conception d’interface
  17. 17. conception algorithmique
  18. 18. Entraînement reconnaissance automatique
  19. 19. Modéliser
  20. 20. Fabrication / Contextualisation
  21. 21. Fabrication / Contextualisation
  22. 22. test d’utilisabilité
  23. 23. MÉTHODOLOGIE
  24. 24. PARTENAIRES / STARTUPS / RESSOURCES Martial Geoffre-Rouland Sébastien Albert Kevin Vennitti Benjamin Habegger Alessandro Cerioni
  25. 25. PROTOTYPES
  26. 26. FLUX Une plateforme fédérale à laquelle adhèrent les acteurs publics et entreprises du territoire optimise les horaires et les modes de transport des salariés pour désengorger les infrastructures. ● L'intelligence artificielle chef d’orchestre propose aux utilisateurs des horaires de départ échelonnés pour dés-saturer les infrastrucutures, Elle orchestre les départs de chacun et joue le rôle d'intermédiaire entre les différents individus, créant ainsi une vision collective. ● L'objectif étant parallèlement de sortir du paradigme de l'optimisation à tout prix, elle favorise les modes doux, et mutualisés, capitalisant par ailleurs sur le temps de télétravail délégué par l’employeur.
  27. 27. INTERPRETABLE Table augmentée visant à fluidifier le dialogue entre les médecins et les demandeurs d’asile en PMI en proposant un langage visuel commun. Le système interactif interprète les dessins et les traduits en animations pour faciliter l’intermédiation sans entraver le la communication non-verbale déjà présente. Ex : vocabulaire autour de l’alimentation, la santé, le sommeil ou encore l’éveil de l’enfant.
  28. 28. OPTIGY Comprendre l’énergie pour mieux la consommer Optigy prend la forme d’une application dont l'utilisation est suggérée par un dispositif physique via des notifications tangibles. L'usager est informé de l'état de la consommation de son habitat par l'intermédiaire d'un objet lumineux. En cas de pic, il peut se référer à l'application pour avoir plus de détails sur la répartition de la consommation énergétique par appareil. Pour un suivi sur le long terme, chaque foyer a la possibilité de comparer son habitat à celui d'un voisin.
  29. 29. EDD-iA Outil numérique d’aide à l’analyse et à la synthèse au sein des espaces de discussion (EDD) professionnels Cet outil numérique est destiné à prendre place dans les EDD mis en place au sein des entreprises pour traiter des problématiques autour de la qualité de vie au travail. C’est une table interactive intelligente qui met en avant les questionnements évoqués oralement lors de l’EDD et les connecte à des ressources externes (textes de loi, autres synthèses, etc). Elle permet ainsi une égalité de rapports et une nouvelle relation au dialogue.
  30. 30. SONDIA Un outil pour professeur et élève d’aide à l’apprentissage de la musique SondiA est un assistant numérique présent dans les cours de musique. Il enregistre le cours et est le support du professeur qui vient mettre des marqueurs aux moments qu’il juge importants. Le cours enregistré est traité par une IA et est mis à la disposition de l’élève lorsqu’il rentre chez lui. L’élève peut donc accéder à un cours qui est séquencé ce qui lui permet de se réécouter, d’avoir accès aux retours de son professeur, avec qui il peut prendre contact.
  31. 31. DÉVELOPPEMENT DIFFUSION CO-DÉVELOPPEMENT EXPÉRIMENTATION / VALORISATION RESTI TUTION GRAND PUBLIC VISITES LAB INTERNE EXTERNE
  32. 32. MERCI

×