Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Présentation Bel monnaie Mardinnov'

445 views

Published on

Présentation de l'innovation d'usages et numérique Bel Monnaie

Published in: Internet
  • Login to see the comments

  • Be the first to like this

Présentation Bel monnaie Mardinnov'

  1. 1. Une Monnaie Locale Citoyenne Notre association a été créée en juillet 2013 pour répondre au manque de monnaie sur les territoires suite à la crise des Subprimes de 2008. Objectifs des MLC –Soutenir les commerces et les entreprises locales –Relocaliser l'économie –Entrer de plain pied dans l'économie collaborative –Amener les entreprises à plus d'éthique –Faire circuler une monnaie non spéculative Avant tout un réseau associatif qui réunit 4 types d'acteurs ou chacun doit y trouver son intérêt : –Les citoyens-consommateurs –Les commerçants, les entreprises –Les associations –Les collectivités locales
  2. 2. Principes et Double Engagement PRINCIPES ● Les consommateurs convertissent des euros en monnaie locale citoyenne. Ensuite ils dépensent cette monnaie chez les commerçants du réseau. ● LE DOUBLE ENGAGEMENT ● Le consommateur s'engage à acheter localement et le commerçant s'engage à se fournir dans le réseau local. ● Le fournisseur achète chez un autre fournisseur local et ainsi de suite. ● Au fil du temps la masse monétaire en Bel augmente permettant d'avoir un impact réel sur l'économie locale. C'est de l'argent qui revient.
  3. 3. Une monnaie électronique  La Bel monnaie circule sous forme électronique : paiement par carte.  La carte est gratuite pour les utilisateurs. Les commerçants enregistrent les transactions à partir d'un smartphone, une tablette, un ordinateur ou un lecteur Famoco (Primé par la FrenchTech).
  4. 4. Le Bonus Engagement Local (BEL) ● Chaque consommateur reçoit un bonus pour son engagement local : ●  5% en plus à chaque fois qu'il convertit des euros. (ex : pour 100 € on obtient 105 Bels) ● C'est l'origine du nom de la monnaie. ● Chaque utilisateur dispose d'un compte à la Bel monnaie. Chaque commerçant est annoncé dans le catalogue des prestataires ce qui lui fait une publicité auprès des adhérents du système.
  5. 5. Le territoire ● Les commerçants sont situés sur l'agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes et quelques villes de l'Ardèche. (B to C) ● Les commerçants et les fournisseurs dépensent les Bels sur l'ensemble de la Drôme. (B to B) ● Pour dépenser leurs Bels les commerçants et les entreprises sont accompagnés par nos animateurs réseau autour d'une plate-forme d'échanges. ● Inscription en ligne sur www.bel-monnaie.info

×