Successfully reported this slideshow.
Your SlideShare is downloading. ×

Avent et Noel 2 Coutumes

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Loading in …3
×

Check these out next

1 of 37 Ad
Advertisement

More Related Content

Slideshows for you (19)

More from Martin M Flynn (20)

Advertisement

Recently uploaded (20)

Avent et Noel 2 Coutumes

  1. 1. AVENT ET NOEL - 2 COUTUMES, TRADITIONS, FOLKLORE
  2. 2. la Bible est lue et un peu de méditation est faite. La couronne peut être apportée à l'égliseêtre béni par le prêtre. Pendant l'Avent, une couronne de branches de pin, appelé couronne de l'Avent, avec quatre bougies,un pour chaque dimanche, est placé dans les égliseset aussi dans certains foyers. à chacune de ces quatre bougiesune vertu est attribuée - qui doit être amélioré au cours de cette semaine, par exemple : Le premier amour; la seconde, la paix ; le troisième, la tolérance et le quatrième, la foi. Les dimanches de l'Avent, famille ou communauté se rassemble autour la couronne de l'Avent.
  3. 3. La couronne de l'Avent trouve son origine dans une tradition païenne européenne qui consistait à allumer des bougies pendant l'hiver pour représenter le feu du dieu soleil, pour revenir avec sa lumière et sa chaleur pendant l'hiver. Les premiers missionnaires dans les pays nordiques ont profité de cette tradition pour évangéliser les gens. .Ils sont partis de leurs coutumes pour leur enseigner la foi catholique. La couronne est composée d'une grande variété de symboles : C'est un ensemble de branches vertes, sans fleurs en raison de l'austérité typique de l'Avent, disposées ou tressées en cercle, auxquelles s'ajoutent quatre bougies situées en périphérie.
  4. 4. La première bougie est allumée le premier dimanche de l'Avent, en même temps que la lecture d'un passage biblique ou la prière. Successivement les bougies restantes sont allumées, une nouvelle chaque dimanche suivant,jusqu'à ce que les quatre bougies soient allumées le dimanche avant Noël. Souvent, une cinquième bougie blanche est placée au centre,qui est allumé la veille de Noël ou Noël.
  5. 5. La forme circulaire - Le cercle n'a ni début ni fin. C'est un signe de l'amour de Dieu qui est éternel, sans commencement et sans fin, et aussi de notre amour pour Dieu et pour le prochain qui ne devrait jamais finir. Les branches vertes - Le vert est la couleur de l'espérance et de la vie, et Dieu veut que nous attendions sa grâce, le pardon des péchés et la gloire éternelle à la fin de nos vies. Le désir le plus important dans nos vies
  6. 6. LES QUATRE BOUGIES Cela nous fait penser aux ténèbres causées par le péché qui aveugle l'homme et l'éloigne de Dieu. Après la première chute de l'homme, Dieu a progressivement donné un espoir de salut qui a illuminé l'univers entier comme les bougies de la couronne. . Il y a quatre bougies qui sont placées sur la couronne et allumées une à une, pendant les quatre dimanches de l'Avent en priant en famille.… .Et la lumière s'identifie à l'esprit et à la force de vie qui persiste, même au milieu des jours courts et du froid qui règne habituellement dans l'hémisphère nord pendant la période de l'Avent. Dans la symbolique chrétienne, la lumière signifie le Christ, basé sur l'Évangile de Jean qui le présente comme la « lumière du monde » (Jean 8 :12).
  7. 7. 1 La première bougie s'appelle « Bougie d'espoir ». Symbolise la foi en Dieu tenant ses promesses à l'humanité. Vert 2 La seconde s'appelle « Bougie de préparation », rappelant aux chrétiens de « se préparer » à recevoir Dieu. Ils doivent veiller et faire pénitence. - Violet ou bleu 3 Le troisième est le"Bougie de joie".Souviens-toi des angeschanter joyeusement surla naissance du Christ. Rose
  8. 8. 4 - La quatrième bougie, La "Bougie de l'Amour", rappelle aux chrétiens que Dieu nous aime assez pour envoyer son seul Fils sur Terre. C'est jaune Blanc -La "Bougie du Christ", le blanc au centre,représente Jésus-Christ lui-même.
  9. 9. Les pommes rouges qui ornent la couronne représentent les fruitsdu jardin d'Eden avec Adam et Eve . Ils ont apporté le péché au monde mais ils ont aussi reçu la promesse du Sauveur universel.
  10. 10. Le ruban rouge représente notre amour pour Dieu et l'amour de Dieu qui nous entoure.
  11. 11. Prière de bénédiction de la couronne. Seigneur Dieu, bénisavec ta grâce notre couronne de l'Avent afin que, lorsque nous l'allumons,il peut s'éveiller en nous le désir d'espérer la venue du Christ en pratiquant les bonnes œuvres,et pour que quandIl arrive, pouvons-nousêtre admis au Royaume des Cieux. Nous te prions par le Christ notre Seigneur. Amen.
  12. 12. La liturgie de l'Avent Les épîtres, étant donné la proximité du Rédempteur, exhortent le croyant à abandonner les œuvres des ténèbres et à revêtir l'armure de lumière ; Qu'il se conduise honnêtement, comme en plein jour, avec dignité,et s'habille dele Seigneur Jésus-Christ; Les nations elles sont appelées à louer le nom du Seigneur; il les invite à se réjouir de la proximité dele Seigneur, afin que la paixque Dieu, qui surpasse toute connaissance, garde son cœur; elle l'exhorte à ne pas juger, car lorsque le Seigneur viendra, il révélera les secrets cachés dans les cœurs.
  13. 13. Dans les évangiles l'Église parledu Seigneur quivient dans sa gloire; de Celui en qui, et par qui, les prophétiessont remplies; de l'éternel Guide au milieudes Juifs; d'une voix dansle désert, "Préparez le chemin du Seigneur".
  14. 14. Leçons de l'Avent pour nous L'austérité et la pauvreté des circonstancesde la naissance du Christ, nous aide à nous souvenir des pauvres du monde, contrairement aux dépenses excessives en biens matériels
  15. 15. C'est un temps de prière et de réflexion caractérisé par une attente vigilante (c'est-à-dire un temps d'espérance et de veille), de repentance, de pardon et de joie. Le Christ qui vient nous apportera cela- Miséricorde, Justice, Paix
  16. 16. Le pape Benoît XVI à l'occasion de l'Avent - Dans l'Antiquité, il était de coutume de prédire la venue d'un roi ou d'un seigneur, ou encore du dieu adoré. Cela laissait le temps aux fidèles de préparer sa venue, un temps pour préparer sa visite officielle. L'Avent signifie la présence préparée par Dieu lui-même.
  17. 17. C'est pourquoi il nous rappellede deux choses 1, que la présence de Dieu dans le monde a déjà commencé, et qu'il est déjà présentd'une manière cachée; 2, que la présence de Dieu qui vient de commencer, n'est pas encore rempli,mais c'est en cours de croissance et Maturation.
  18. 18. Sa présence a déjà commencé, et c'est nous, les croyants,qui doivent le rendre présent au monde. C'est par notre foi, notre espérance et notre amour qu'il veut continuellement briller comme une lumière dans la nuit du monde.
  19. 19. Notre lumièreAlors les lumières que nous allumonssur les nuits sombres de cet hiver sera à la fois le confortet avertissement- l'assurance consolante que « la lumière du monde » s'est déjà allumée dans la nuit obscure de Bethléem et a changé la nuit du péché humain en la nuit sainte du pardon divin ;
  20. 20. cette lumière veut continuer à briller, soutenue par les chrétiens, qui continuent l'oeuvre du Christ à travers les âges.
  21. 21. La lumière du Christ veut éclairer la nuit du monde à travers la lumière que nous sommes ; sa présence, déjà initiée par lui, doit continuer à grandir à travers nous.
  22. 22. Lorsque l'hymne "aujourd'hui le Christ est né" retentit encore et encore dans la nuit sainte, nous devons nous rappeler que le commencement qui a eu lieu à Bethléem doit être un commencement permanent en nous, que cette nuit sainte est à nouveau un "aujourd'hui" chaque fois qu'un L'homme permet à la lumière du bien de faire disparaître les ténèbres de l'égoïsme...
  23. 23. L'enfant de Dieu naît, partout où l'on travaille, inspiré par l'amour du Seigneur, où nous faisons plus que simplement échanger des cadeaux. L'Avent signifie que la présence de Dieu a déjà commencé
  24. 24. Cela signifie queun chrétien ne regarde pas seulement ce qui s'est déjà passé, dans le passé, mais plutôt ce qui est à venir.Au milieu de tous les malheurs du monde, il est sûr que la graine de lumière continue secrètement grandir
  25. 25. un jour, bonne volontétriomphe définitivement, et tout Lui sera soumis: le jour où Christ reviendra. La présence de Dieu, qui vient de commencer, sera un jour complète.
  26. 26. La veille de Noël Deux mille ans se sont presque écoulés Depuis que Jésus a été cloué sur une croix pour mourir. Les paroles de sa sagesse et celle de Dieu Autant de kilomètres à pied serait-il parcouru Que la paix soit sur la terre,serait Son commandement, Et rien de moins que cecifaut-il exiger ! A la veille de sa naissance, soyons tous bénis et remercions notre Dieu comme nous le voyonsla fin de notre quête. Soyons tous solidaires,comme frère et ami Et gage de notre amour,et le respect d'un monde sans fin. Ensemble, nous nous tenons debout, dans la joie et la douleur et louons la naissance de Jésusavec la lumière de demain !
  27. 27. VOYAGE DES MAGIE - ELIOT T.S. "Un rhume nous en avons eu,Juste le pire moment de l'annéePour un voyage, et un si long voyage : Les chemins profonds et le temps vif, Au cœur de l'hiver. Et les chameaux irrités, les pieds endoloris, réfractaires, Allongé dans la neige fondante.Il y a eu des moments où nous avons regrettéLes palais d'été sur les coteaux, les terrasses, Et les filles soyeuses apportant du sorbet.Puis les chameliers maudissent et grognent . Et s'enfuir, et vouloir leur alcool et leurs femmes, Et les feux nocturnes qui s'éteignent, et le manque d'abris, Et les villes hostiles et les villes inamicales Et le village sale et cher : Nous en avons eu du mal.A la fin on a préféré voyager toute la nuit,Dormir par bribes. Avec les voix chantant dans nos oreilles, disant Que tout cela n'était que folie. Puis à l'aube nous sommes descendus dans une vallée tempérée,Humide, sous la ligne de neige, sentant la végétation ;Avec un ruisseau qui coule et un moulin à eau battant l'obscurité,Et trois arbres dans le ciel bas,Et un vieux cheval blanc galopait dans le pré.Puis nous sommes arrivés à une taverne avec des feuilles de vigne sur le linteau,Six mains à une porte ouverte en dés pour des pièces d'argent,Et des pieds frappant les outres vides,Mais il n'y avait aucune information, alors nous avons continuéEt arrivé le soir, pas un instant trop tôtTrouver l'endroit; c'était (on peut dire) satisfaisant. - Tout cela, c'était il y a longtemps, je me souviens,Et je le referais, mais je m'assiedsCet ensembleCeci: avons-nous été conduits jusqu'ici pourNaissance ou mort ? Il y a eu une Naissance, certainement,Nous avions des preuves et aucun doute. J'avais vu la naissance et la mort,Mais avait pensé qu'ils étaient différents; cette naissance étaitAgonie dure et amère pour nous, comme la Mort, notre mort. - Nous sommes retournés à nos places, ces Royaumes,Mais plus à l'aise ici, dans l'ancienne dispensation,Avec un peuple extraterrestre serrant ses dieux. Je devrais être heureux d'une autre mort.
  28. 28. CHERCHEZ ! LES ANGES HERALD CHANTENT Gloire au Roi nouveau-né Paix sur terre et miséricorde Dieu doux et pécheurs réconciliésJoyeuses toutes les nations, levez- vous Rejoignez le triomphe des cieux Avec l'armée angélique proclamez que le Christ est né à Bethléem Écoutez ! Les anges hérauts chantent Gloire au roi nouveau-néChrist par le plus haut des cieux a adoré Christ, le Seigneur éternel Tard dans le temps, voici qu'il viendra Progéniture du ventre d'une viergeVoilée dans la chair la divinité voir Salut la divinité incarnée Heureux comme homme avec l'homme d'habiter Jésus, notre Emmanuel Écoutez ! Les anges hérauts chantent Gloire au roi nouveau-néSalut, le prince de la paix né du ciel Salut, le fils de la justice Lumière et vie à tous qu'il apporte Ressuscité avec la guérison dans ses ailes Doux Il étend sa gloire en Né pour que l'homme ne meure plus Né pour élever les fils de la terre Né pour leur donner une seconde naissance Écoute ! Les anges hérauts chantent Gloire au roi nouveau-né
  29. 29. JOIE AU MONDE! Le Seigneur est venu Que la terre reçoive son Roi ! Que chaque cœur lui prépare sa chambreEt le ciel et la nature chantent (2) Et le ciel, et le ciel et la nature chantent Joie au monde! le Sauveur règne Que les hommes emploient leurs chants Tandis que les champs et les inondations Roches, collines et plaines Répétez la joie sonore (2) Répétez, répétez la joie sonore Ne laissez plus grandir les péchés et les chagrins Ni que les épines n'infestent le sol Il vient faire couler Ses bénédictions Aussi loin que se trouve la malédiction (2) Aussi loin que se trouve la malédiction Il gouverne le monde avec vérité et grâce Et fait prouver aux nations Les gloires de Sa justice Et les merveilles de Son amour (2) Et les merveilles et les merveilles de Son amour
  30. 30. NUIT SILENCIEUSE, Sainte Nuit! Tout est calme, tout est lumineux. Autour de toi Vierge,Mère et l'enfant. Saint enfant si tendre et doux, Dors dans la paix céleste, (2) Nuit silencieuse, nuit sainte ! Les bergers tremblent à la vue. Les gloires jaillissent du ciel au loin Les hôtes célestes chantent Alléluia, le Christ Sauveur est né ! (2) Nuit silencieuse, sainte nuit ! Fils de Dieu aime la pure lumière. Rayons radieux de ta sainte face Avec l'aube de la grâce rédemptrice, Jésus Seigneur, à ta naissance (2)
  31. 31. VENEZ TOUS FIDÈLES joyeux et triomphant Oh venez O venez à Bethléem; venez et voyez-le naître le Roi des anges; viens, adorons-le Christ Seigneur. Dieu de Dieu lumière de lumière Ne déteste pas le sein de la vierge; Dieu même engendré non créé : viens, adorons-le Christ le Seigneur. Chantez des choeurs d'anges chantez dans l'exultation Chantez tous les citoyens du ciel d'en haut ; Gloire à Dieu au plus haut des cieux : viens, adorons-le, Christ Seigneur Voyez comme les bergers appelés à son berceau, laissant leurs troupeaux, s'approchent avec une humble crainte que nous y allions nous aussi nos pas joyeux ; viens, adorons-le, Christ Seigneur. Oui, Seigneur, nous te saluons, né ce matin heureux ; Jésus, gloire à toi; parole du Père, apparaissant maintenant en chair : viens, adorons-le, Christ le Seigneur.
  32. 32. La veille de Noël Deux mille ans se sont presque écoulés Depuis que Jésus a été cloué sur une croix pour mourir. Les paroles de Sa sagesse, et celle de Dieu Autant de kilomètres à pied serait-il parcouru Que la paix soit sur la terre, serait Son commandement, Et rien de moins que cela ne devrions-nous exiger ! À la veille de sa naissance, soyons tous bénis et remercions notre Dieu alors que nous voyons la fin de notre quête. Soyons tous solidaires, en tant que frère et ami Et promettons notre amour et notre respect à un monde sans fin. Ensemble, nous nous tenons debout, dans la joie et la douleur et louons la naissance de Jésus avec la lumière de demain !
  33. 33. Merveille Il y a de la musique faible dans la nuit, Et des ailes pâles attisées par le vol d'argent ; Une colline givrée à la lueur tendre D'innombrables étoiles qui brillent sur la neige. Un abri contre la tempête hivernale, Une crèche garnie de paille, sûre et chaude, Et Marie chantant des berceuses, Pour étouffer les soupirs endormis de son bébé. Ses yeux sont captivés par Son Visage, Le temps et l'espace sont ignorés ; Son cœur rempli d'une joie aveuglante, Pour le propre Fils de Dieu, son petit garçon !
  34. 34. Vrai Noël chrétien Noël n'est pas un cadeau voyant ou une décoration scintillante ; C'est honorer notre Sauveur, Jésus-Christ dans une humble adoration.C'est servir les moins fortunés, Répondre à leurs besoins avant les nôtres ; C'est s'assurer au moment de Noël Que personne n'est seul.C'est prendre ce que nous aurions dépensé pour des choses dont personne n'a besoin, Et l'utiliser pour aider quelqu'un Avec du service et de bonnes actions.Notre Sauveur nous a montré comment vivre avec charité, foi et service. Cela fait des vacances une joie, Plus paisible et moins nerveuse. Alors rappelons-nous que Noël est à propos de la naissance de notre Sauveur ; C'est le chemin du bonheur, Le chemin de la paix sur terre. Par Joanna Fuchs
  35. 35. FIN
  36. 36. LIST OF PRESENTATIONS IN ENGLISH Revised 24-11-2021 Advent and Christmas – time of hope and peace All Souls Day Amoris Laetitia – ch 1 – In the Light of the Word Amoris Laetitia – ch 2 – The Experiences and Challenges of Families Amoris Laetitia – ch 3 - Looking to Jesus, the Vocation of the Family Amoris Laetitia – ch 4 - Love in Marriage Amoris Laetitia – ch 5 – Love made Fruitfuol Amoris Laetitia – ch 6 – Some Pastoral Perspectives Amoris Laetitia – ch 7 – Towards a better education of children Amoris Laetitia – ch 8 – Accompanying, discerning and integrating weaknwss Amoris Laetitia – ch 9 – The Spirituality of Marriage and the Family Beloved Amazon 1ª – A Social Dream Beloved Amazon 2 - A Cultural Dream Beloved Amazon 3 – An Ecological Dream Beloved Amazon 4 - An Ecclesiastical Dream Carnival Christ is Alive Christ the King Familiaris Consortio (FC) 1 – Church and Family today Familiaris Consortio (FC) 2 - God’s plan for the family Familiaris Consortio (FC) 3 – 1 – family as a Community Familiaris Consortio (FC) 3 – 2 – serving life and education Familiaris Consortio (FC) 3 – 3 – mission of the family in society Familiaris Consortio (FC) 3 – 4 - Family in the Church Familiaris Consortio (FC) 4 Pastoral familiar Football in Spain Haurietis aquas – devotion to the Sacred Heart by Pius XII Holidays and Holy Days Holy Spirit Holy Week – drawings for children Holy Week – glmjpses of the last hours of JC Inauguration of President Donald Trump Juno explores Jupiter Laudato si 1 – care for the common home Laudato si 2 – Gospel of creation Laudato si 3 – Human roots of the ecological crisis Laudato si 4 – integral ecology Laudato si 5 – lines of approach and action Laudato si 6 – Education y Ecological Spirituality Love and Marriage 12,3,4,5,6,7,8,9 Lumen Fidei – ch 1,2,3,4 Martyrs of North America and Canada Martyrs of Vietnam Medjugore Pilgrimage Misericordiae Vultus in English Mother Teresa of Calcuta – Saint Pope Franciss in Thailand Pope Francis in Japan Pope Francis in Sweden Pope Francis in Hungary, Slovaquia Pope Francis in America Pope Francis in the WYD in Poland 2016 Querida Amazonia Resurrection of Jesus Christ –according to the Gospels Russian Revolution and Communismo 3 civil war 1918.1921 Russian Revolution and Communism 1 Russian Revolution and Communismo 2 Saint Agatha, virgin and martyr Saint Albert the Great Saint Anthony of Padua Saint Cecilia Saint Elizabeth of Hungary Saint Francis of Assisi Saint Ignatius of Loyola Saint James, apostle Saint Joseph Saint Maria Goretti Saint Martin of Tours Saint Maximilian Kolbe Saint Mother Theresa of Calcutta Saint Jean Baptiste MarieaVianney, Curé of Ars Saint John of the Cross Saint Patrick and Ireland Saints Zachary and Elizabeth, parents of John Baptis Signs of hope Sunday – day of the Lord Thanksgiving – History and Customs The Body, the cult – (Eucharist) Valentine Vocation – mconnor@legionaries.org Way of the Cross – drawings for children For commentaries – email – mflynn@legionaries.org Fb – Martin M Flynn Donations to - BANCO - 03069 INTESA SANPAOLO SPA Name – EUR-CA-ASTI IBAN – IT61Q0306909606100000139493
  37. 37. LISTA DE PRESENTACIONES EN ESPAÑOL Revisado 24-11-2021 Abuelos Adviento y Navidad, tiempo de esperanza Amor y Matrimonio 1 - 9 Amoris Laetitia – ch 1 – A la luz de la Palabre Amoris Laetitia – ch 2 – Realidad y Desafíos de las Familias Amoris Laetitia – ch 3 La mirada puesta en Jesús: Vocación de la Familia Amoris Laetitia – ch 4 - El Amor en el Matrimonio Amoris Laetitia – ch 5 – Amor que se vuelve fecundo Amoris Laetitia – ch 6 – Algunas Perspectivas Pastorales Amoris Laetitia – ch 7 – Fortalecer la educacion de los hijos Amoris Laetitia – ch 8 – Acompañar, discernir e integrar la fragilidad Amoris Laetitia – ch 9 – Espiritualidad Matrimonial y Familiar Carnaval Cristo Rey Cristo Vive Dia de todos los difuntos Domingo – día del Señor El camino de la cruz de JC en dibujos para niños El Cuerpo, el culto – (eucarisía) Espíritu Santo Familiaris Consortio (FC) 1 – iglesia y familia hoy Familiaris Consortio (FC) 2 - el plan de Dios para la familia Familiaris Consortio (FC) 3 – 1 – familia como comunidad Familiaris Consortio (FC) 3 – 2 – servicio a la vida y educación Familiaris Consortio (FC) 3 – 3 – misión de la familia en la sociedad Familiaris Consortio (FC) 3 – 4 - participación de la familia en la iglesia Familiaris Consortio (FC) 4 Pastoral familiar Fátima – Historia de las Apariciones de la Virgen Feria de Sevilla Haurietis aquas – el culto al Sagrado Corazón Hermandades y cofradías Hispanidad Laudato si 1 – cuidado del hogar común Laudato si 2 – evangelio de creación Laudato si 3 – La raíz de la crisis ecológica Laudato si 4 – ecología integral Laudato si 5 – líneas de acción Laudato si 6 – Educación y Espiritualidad Ecológica Lumen Fidei – cap 1,2,3,4 Madre Teresa de Calcuta – Santa María y la Biblia Martires de Nor America y Canada Martires de Vietnam Medjugore peregrinación Misericordiae Vultus en Español Papa Francisco en Bulgaria Papa Francisco en Rumania Papa Francisco en Marruecos Papa Francisco en México Papa Francisco – mensaje para la Jornada Mundial Juventud 2016 Papa Francisco – visita a Chile Papa Francisco – visita a Perú Papa Francisco en Colombia 1 + 2 Papa Francisco en Cuba Papa Francisco en Fátima Papa Francisco en la JMJ 2016 – Polonia Papa Francisco en Hugaría e Eslovaquia Queridas Amazoznia 1,2,3,4 Resurrección de Jesucristo – según los Evangelios Revolución Rusa y Comunismo 1, 2, 3 Santa Agata, virgen y martir San Alberto Magno San Antonio de Padua San Francisco de Asis 1,2,3,4 Santa Cecilia Santa Maria Goretti San Ignacio de Loyola Santa Isabel de Hungria San José, obrero, marido, padre San Juan Ma Vianney, Curé de’Ars San Juan de la Cruz San Martin de Tours San Maximiliano Kolbe Santa Teresa de Calcuta San Padre Pio de Pietralcina San Patricio e Irlanda Santiago Apóstol Santos Zacarias e Isabel, padres de Juan Bautista Semana santa – Vistas de las últimas horas de JC Vacaciones Cristianas Valentín Virgen de Guadalupe Vocación – www.vocación.org Vocación a evangelizar Para comentarios – email – mflynn@lcegionaries.org fb – martin m. flynn Donations to - BANCO - 03069 INTESA SANPAOLO SPA Name – EUR-CA-ASTI. IBAN – IT61Q0306909606100000139493

×