Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

4e mercredi whisky à la station ho

372 views

Published on

Venez vous réchauffer l'âme en découvrant le monde du rye.

3 whiskys/bourbons et 3 bières en format dégustation, accompagné d'une présentation sont au menu.

Published in: Food
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

4e mercredi whisky à la station ho

  1. 1. 4e Mercredi Whisky à la
  2. 2. Le seigle
  3. 3. Le seigle  On utilise souvent « rye » pour parler de whiskys canadiens.  Mais les américains aussi ont une tradition forte autour du rye.  Dans les 2 cas, si on s’en sert principalement comme « assaisonnement », on peut aussi s’en servir comme céréale principale, voir comme seule céréale.
  4. 4. Le seigle  Une herbe de la famille du blé, proche parent de l’orge;  Aussi utilisé comme fourrage.  Rustique, elle est tout adapté au sols pauvres et ne craint pas le froid.  Elle proviendrait de Turquie et les hongrois et les allemands la cultivent depuis l’époque romaine autour du Rhin.
  5. 5. Le seigle  Le rye était aussi connu sur les îles britanniques.  On sait déjà aussi que l’alambic y était utilisé par les fermiers pour transformer, plus ou moins légalement, leur surplus de céréales en or liquide et délectable.  Les premiers colons qui ont défriché et semés en Amériques ont donc rapidement pensé au seigle pour leur besoins en céréales et en fourrages.  Et, comme source de plaisirs alcoolisé.
  6. 6. Rye = Whisky
  7. 7. Chairman’s Select 100% Rye Canadian Club Photo: SAQ
  8. 8. CC Chairman’s Select  Fait à 100% de seigle non-malté.  Distillé à Calgary, chez Alberta Distillers Ltd  Premier whisky fait uniquement de seigle embouteillé par une des distillerie majeure en plus de 100 ans.  Whisky canadien de l’année 2014 pour Whisky Advocate
  9. 9. Masterson’s Straight Rye Whiskey 10 ans 35 Maple Street (The Other Guys) Photo: LCBO
  10. 10. Masterson’s 10 ans Straight Rye  Distillé en alambique charentais chez Alberta Dist.  Nommé pour un homme de loi du far-west: William Bat Masterson.  Un autre rye canadien « dissimulé » en straight rye par des américains, comme le Jefferson’s et le Whistle Pig.
  11. 11. Double Rye High West Photo: High West Dist.
  12. 12. High West Double Rye  Un jeune straight rye whiskey possédant un haut taux de seigle de 2 ans: 95% de seigle et 5% de malt d’orge de chez LDI (maintenant MGP).  Un straight rye de 53% de seigle à la limite de l’appellation et 37% de maïs de chez Barton 1792.  Son plus grand âge (16 ans) ainsi que le maïs fournissant un peu de douceur supplémentaire pour calmer la « morsure » du jeune rye
  13. 13. Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International Mercredi Whisky à la Station Ho.st de jfpilon est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à mailto:jfpilon@gmail.com.

×