Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Soirée Process by horse

185 views

Published on

Le 14 Juin, Voyelle a participé à un joli moment de convivialité avec des équidés

Published in: Technology
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Soirée Process by horse

  1. 1. SOIRÉE PROCESS BY HORSE 14 JUIN 2016 LA CONFIANCE INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE AU TRAVAIL ASSISTÉE PAR LE CHEVAL Les ateliers de 10mn que nous avons partagés, sont une présentation très succincte des jeux relationnels (que dois-je dire, que dois-je faire, que font les autres…) et des interactions sociales (s’intéresser à son entourage, être plus attentif…), qui se manifestent à l’occasion des phénomènes de confiance (+/-). L’objectif est de fédérer et d’engager un travail collaboratif autour d’un médiateur : le cheval.
  2. 2. Process by Horse – 3 rue de Robien – RENNES – 06 69 78 72 42 Pour les organisations ayant recours à cette méthode, cela permet d’engager des réflexions productives afin de trouver des solutions individuelles et collectives. Comme vous avez pu le vivre : - Échanger avec des personnes que vous ne connaissez pas - Engager une discussion - Apporter des conseils - Appréhender autrement « l’inconnu situationnel » : contact inhabituel avec l’animal - Développer de la créativité. Créer de la coopération, fédérer des collègues très éloignés les uns des autres, comprendre les besoins fondamentaux des collaborateurs (trices) pour obtenir des résultats plus performants dans un laps de temps raccourci par une pédagogie de l’action mener par le cheval (apprentissage de savoir être). Les ânes, les chevaux, les poneys, oui, mais quels liens avec la confiance et la question de départ ? La question sert à orienter vers un des ateliers c’est une demande, mais pas un objectif. L’âne hormis les croyances qu’il véhicule est un animal qui agit selon ses nécessités. Il a besoin de comprendre ou d’identifier la plus-value. Souvent, il « déconcerte » ses interlocuteurs par des attitudes et comportements « hors » du commun : demi-tour impromptu, braiment inattendu ou, comme Rolland Bossard en a fait la démonstration avec Looping, pas Espagnol ou position surprenante, reculer. L’âne est un animal confiant peu soucieux du regard d’autrui, il n’agit pas dans l’émotion réactionnelle. Il permet l’émergence émotionnelle de son public : - Par la projection de soi empêchant la mise en mouvement (manque de confiance) mise en exergue par les jugements négatifs. Les poneys sont mi-chemin entre le cheval et l’âne dans leurs comportements. Ils bénéficient d’une image plutôt positive : petits, charmants, gentils. Ils sont des interlocuteurs privilégiés dans les interactions avec l’Homme est très utilisés avec les enfants notamment. Ils sont faciles d’accès et parce qu’ils sont moins impressionnants ils facilitent l’expression de nos besoins fondamentaux (ressentir, penser, créer, décider, croire, mettre du sens). Les poneys parce qu’ils semblent « inoffensifs », véhiculent des croyances positives et aidantes favorisant la confiance. Ils laissent une latitude importante à l’expression des besoins qui favorisent le bien-être et l’estime de soi et facilite le renforcement positif.
  3. 3. Process by Horse – 3 rue de Robien – RENNES – 06 69 78 72 42 Les chevaux sont des animaux grégaires ; leur stabilité repose sur la présence d’un « chef » et d’un « leader ». Avec les chevaux, l’homme doit faire la démonstration de son potentiel relationnel pour amener l’animal à lui faire confiance. L’accompagnement avec les chevaux facilite le travail d’ancrage, de positionnement et développe la capacité d’attention et de concentration. Les limites intérieures et extérieures : c’est être en capacité de satisfaire ses besoins et préserver son « écologie ». La confiance est un cheminement que le cheval guide progressivement en fonction des objectifs individuels et collectifs. Les ateliers collectifs (6 à 8 personnes) et les accompagnements individuels sont adaptés à chaque fois à la demande du client. L’objectif est ensuite retravaillé conjointement. Ils s’organisent par ½ journée ou journée complète. Pour performer plus longtemps et plus efficacement. Vous pouvez consulter le site internet : www.processbyhorse.com Merci pour votre présence et au plaisir d’une prochaine rencontre. Sophie GUINET

×