Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Programme de la journée sur le numérique au service de l'attractivité des destinations - 12 décembre 2014

8,096 views

Published on

La banalisation de l’usage des technologies mobiles a renforcé la tendance à la digitalisation du parcours du voyageur déjà engagée sur Internet. A présent, l’information touristique est accessible et consommable de n’importe où et à n’importe quel moment pour accompagner les voyageurs durant toutes les phases de leur voyage, de leur choix de destination jusqu’à la fin de leur séjour. En outre, le numérique a favorisé l’émergence de nouvelles pratiques et de nouveaux acteurs qui bouleversent le mode de consommation des produits touristiques.
La mutation amorcée par les offices de tourisme à travers l'exploitation du numérique se traduit notamment à travers la définition d’une nouvelle stratégie d’accueil. Celle-ci leur permet de conserver leur rôle de développeurs touristiques des territoires et ainsi de mieux valoriser leur destination.
Après la journée technique sur Le numérique et les Offices de tourisme qui avait réuni en 2012 près de 250 professionnels du tourisme, la DGE, Atout France et Offices de tourisme de France – Fédération nationale renouvèlent leur collaboration afin d’organiser une nouvelle journée de retours d’expériences et de d’échanges de bonnes pratiques sur l’accueil numérique.

Published in: Travel
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Programme de la journée sur le numérique au service de l'attractivité des destinations - 12 décembre 2014

  1. 1. DIRECTION GÉNÉRALE DES ENTREPRISES DIRECTION GÉNÉRALE DES ENTREPRISES LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE L’ATTRACTIVITÉ DES DESTINATIONS Comment améliorer l’accueil et l’expérience de séjour ? Le vendredi 12 décembre 2014 Grand auditorium de la Bibliothèque Nationale de France Quai François Mauriac, 75013 PARIS 8h30 Café d’accueil des participants 9h30 – INTRODUCTION PAR LES TROIS PARTENAIRES Avec M. Benjamin GALLEZOT, Adjoint au Directeur général des entreprises, M. Jean BURTIN, Président de la fédération des Offices de tourisme de France et M. Christian DELOM, Directeur de la stratégie, de l’observation et des nouvelles technologies chez Atout France 9h45 – LE PROGRAMME D’ÉTUDE NATIONAL SUR LE NUMÉRIQUE ET LES OFFICES DE TOURISME Genèse et bilan et perspectives après deux ans d’accueil numérique par M. Philippe FABRY, Responsable e-tourisme chez Atout France 10h00 – LE NUMÉRIQUE AU SERVICE D’UNE STRATÉGIE D’ACCUEIL Table ronde modérée par M. Jean-Luc BOULIN, Directeur de la MOPA • Synthèse des enquêtes qualitatives du réseau par M. Mathieu DAUBON, Chargé de l’ingénierie, du développement et de l’animation chez Offices de tourisme de France • Retours d’expérience d’accueil « hors les murs » et de la mise en place du « Point i-mobile » avec M. Julien VRIGNON, Directeur de l’OT d’Aunis – Marais Poitevin et M. Dominique LE THERISIEN, Directeur de l’OT de Dinan – Vallée de la Rance 10h50 – DE L’INTERNET DE SÉJOUR À LA VALORISATION DES MARQUES TERRITORIALES Table ronde modérée par M. Paul FABING, ResOT Alsace • Comment valoriser sa destination sur Internet pour renforcer sa visibilité à l’international ? • Quel est le rôle des offices dans la déclinaison de services numériques à l’échelle d’une destination ? • Le « Guide i-mobile », un outil au service de l’attractivité du territoire ? Avec la participation de M. Christian DELOM, Directeur de la stratégie, de l’observation et des nouvelles technologies chez Atout France, M. Olivier OCCELLI, Directeur marketing de Only Lyon et M. Jean-Jacques RODRIGUEZ, Directeur de l’OT Lubéron – Pays d’Apt
  2. 2. 12h00 - Déjeuner libre 13h30 – LES OUTILS PROPOSÉS PAR OFFICE DE TOURISME DE FRANCE Point méthodologique présenté par M. Mathieu DAUBON 14h00 – LA DESTINATION TOURISTIQUE INTELLIGENTE, UTOPIE OU RÉALITÉ ? Débat animé par M. Antoine CHOTARD, AEC et M. Jean-Baptiste SOUBAIGNE, MOPA • « DATA, OPEN DATA, BIG DATA : quels enjeux pour le tourisme ? » • « Objets connectés et smart cities, quels outils pour quels usages ? » • « Comment transposer ces innovations dans le secteur du tourisme ? » Avec la participation de M. Pascal DAGRAS (Chef du bureau des usages du numérique au Service de l’Economie Numérique/ DGE), Mme Françoise COLAITIS (Délégué adjoint en charge de la stratégie et des communautés chez Cap Digital) et M. Laurent QUEIGE (Délégué général du Welcome City Lab) 15h30 – Discours de clôture de Monsieur Matthias FEKL, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger (vidéo) 15h45 – Conclusion de la journée par Mme Emma DELFAU, Sous-directrice du tourisme à la Direction générale des entreprises 16h00 – Fin des travaux PLAN D’ACCÈS Partenariat media :

×