Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Mettre les réseaux sociaux au service de son entreprise

1,364 views

Published on

Atelier spécial TPE et PME du 13 octobre 2015, animé par Vincent Pereira de l'agence Inaativ à la CCI Dordogne.

Published in: Marketing

Mettre les réseaux sociaux au service de son entreprise

  1. 1. Inaativ, une agence de communication avec des spécificités
  2. 2. Le contexte en 2015
  3. 3. Un individu connecté et… mobile 89% des utilisateurs de Twitter s’y connectent via un mobile. 80% des utilisateurs de Facebok s’y connectent via un mobile.
  4. 4. Des internautes de plus en plus sollicités par les entreprises et les marques …
  5. 5. … et de moins en moins réceptifs !
  6. 6. Mais ils aiment les belles histoires …
  7. 7. … et les relations authentiques !
  8. 8. Sur le web, ils s’expriment, s’écoutent, s’influencent et se font confiance ! Ils utilisent les forums, les blogs, les sites d’avis et les réseaux sociaux.
  9. 9. Définition et panorama
  10. 10. Un réseau social est un site Internet où des individus se connectent entre eux, dans le but de discuter, d’échanger, partager des centres d’intérêts et se divertir. Les utilisateurs des réseaux sociaux n’ont jamais réclamé la présence des entreprises.
  11. 11. Facebook Twitter Google + Youtube Viadéo Linkedin Vine Instagram Pinterest WhatsApp Slideshare Snapchat
  12. 12. La visibilité organique (gratuite mais limitée, elle dépend de l’algorithme du réseau social) : 10% pour les pages Facebook en moyenne. La visibilité payante (publications sponsorisées), une des ressources financières des réseaux sociaux. Elle permet de cibler des publics en fonction de multiples critères. 2 types de visibilité sur les réseaux sociaux
  13. 13. Parce qu’ils se reconnaissent dans les valeurs de l’entreprise Pour rester informé des offres et des promotions Pour suivre les actualités de l’entreprise (évènements, nouveaux produits, la vie de l’entreprise…) Pour bénéficier de conseils liés aux produits ou services de l’entreprise Pour avoir accès à du contenu exclusif et/ou divertissant Pour donner son avis, poser des questions… Pourquoi les internautes « suivent-ils » les pages d’entreprise ?
  14. 14. Comprendre la notion d’ENGAGEMENT sur les réseaux sociaux Cliquer sur J’aime, sur Favoris Partager, Re-Tweeter Commenter Cliquer sur des liens Visualiser des vidéos …
  15. 15. Pourquoi un internaute partage une publication ? Un internaute partagera un contenu vers son réseau et sa communauté uniquement s'il le juge intéressant, divertissant ou utile pour les autres. Plus le contenu qu'il partagera sera pertinent, plus il en sera remercié par les autres et plus il en sera valorisé.
  16. 16. Bonnes pratiques
  17. 17. Bag’in Bagel’s Food Truck Les cibles : Etudiants locaux Salariés locaux
  18. 18. Facebook Afficher une identité attractive, séduire et donner envie Photos de qualité, respect des formats d’images : - 180 x 180 pixels - 851x315 pixels
  19. 19. Facebook Capter une clientèle locale, générer du trafic à midi… Nouveaux plats, photos appétissantes, informations…
  20. 20. David VANILLE Vente de vanille et d’épices Les cibles : Les amateurs de gastronomie Les amateurs de voyages et d’aventures Les visiteurs de la Guadeloupe
  21. 21. Facebook Capter de nouveaux clients, se faire connaître, fidéliser… Actualités, recettes, partenariats culinaires, récits de voyages, photos, avis TripAdvisor…
  22. 22. Mary Viloteau Créatrices de robes de mariée Les cibles : Futures mariées (phase de préparation) Public féminin qui suit la mode, les tendances, …
  23. 23. Facebook Informer, fidéliser, créer du lien Actualités, parutions magazines, participation aux salons, photos des nouvelles créations en exclusivité, …
  24. 24. Pinterest Toucher un public féminin en quête d’inspiration Galeries par collections, photos autour du mariage
  25. 25. Christophe CANO Coach sportif Les cibles : Les sportifs (recherche de nouvelles performances) Les hommes et les femmes qui veulent changer d’apparence physique (maigrir, prendre du muscle, s’affiner, avoir des abdos…)
  26. 26. Facebook Capter de nouveaux clients, se faire connaître, fidéliser… Actualités, conseils forme et bien-être, recettes diététiques, témoignages clients…
  27. 27. Instagram Capter de nouveaux clients, se faire connaître, fidéliser… Le quotidien, les coulisses…
  28. 28. Absolute Event Agence évènementielle La cible : Directeurs marketing ou communication des grandes marques
  29. 29. Twitter Capter, informer, divertir, … en respectant l’ADN de l’agence Partage d’articles pro ou fun, lien vers leurs articles de blog, utilisation des # …
  30. 30. Sophie DUEME Conseil et formation en relation client Les cibles: Directeurs marketing et commercial Entrepreneurs DRH et responsables formation
  31. 31. Linkedin Affirmer un positionnement d’expert et développer son réseau pro Exemples de publications professionnelles, compétences confirmées par des membres, adhésions à des groupes de discussions…
  32. 32. Linkedin Affirmer un positionnement d’expert et développer son réseau pro Partage de veille, interaction avec des contacts pro ciblés…
  33. 33. Les publications sponsorisées
  34. 34. Facebook Ads Mise en avant des publications Présence sur le mur des utilisateurs. Ciblage géographique, par CSP, par âge, …
  35. 35. Facebook Ads Mise en avant des publications Présence sur le mur des utilisateurs. Ciblage géographique, par CSP, par âge, …
  36. 36. Twitter Ads Mise en avant des publications Présence sur le mur des utilisateurs. Ciblage géographique, par CSP, par âge, …
  37. 37. Linkedin Ads Mise en avant des publications Présence sur le mur des utilisateurs. Ciblage géographique, par CSP, par âge, …
  38. 38. Ecrire sa stratégie #Mémo
  39. 39. Grand public Journalistes, influenceurs, bloggeurs… Public jeune Public de professionnels (BtoB) Public CSP +, urbain et branché Femmes qui cherchent de l’inspiration et suivent la mode Choisir le bon réseau Par rapport à sa cible
  40. 40. Surveiller les tendances en temps réel Réaliser une veille sectorielle Recruter des nouveaux talents Bâtir sa e-réputation et valoriser son expertise (personal branding) Mettre en avant des créations (graphistes, designers, créateurs…) Consolider ou étoffer son réseau professionnels (networking) Choisir le bon réseau Par rapport à ses objectifs
  41. 41. Bâtir une stratégie éditoriale cohérente et intéressante pour votre cible Choisir votre ligne éditoriale • Qu’est-ce qui intéresse votre cible : des conseils, du divertissement, de l’inspiration, des promotions… ? • Quelles sont vos thématiques d’expertise ? Choisir votre manière d’animer vos réseaux sociaux • Partage de veille • Publication de brèves (actu, évènements…) • Utilisation d’articles de votre site ou blog • Jeux, concours, promo… • Questions/réponses, débats… Choisir la tonalité du discours Formaliser un calendrier de publication
  42. 42. Merci pour ce moment ! Vincent Pereira - 06 47 08 09 69 - vincent@inaativ.com www.inaativ.com www.facebook.com/inaativ twitter.com/vincentpereira

×