Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.
DOSSIER WEB2.0               NOTIONS PREALABLES
                                                                          ...
Pour le mot clé tourisme > 35 100 000 réponses, très concurrentiel !! Aucun prestataire ne peut vous
promettre un position...
Upcoming SlideShare
Loading in …5
×

04 – Quelques précisions sur le positionnement

576 views

Published on

Published in: Technology, Business
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

04 – Quelques précisions sur le positionnement

  1. 1. DOSSIER WEB2.0 NOTIONS PREALABLES VER. 1 – 09/2010 03 – Quelques précisions sur le positionnement POUR COMMENCER Tout d’abord, le positionnement est relatif aux mots clés. Une stratégie de positionnement n’a de sens que sur les moteurs de recherche. Pour les annuaires tels que Yahoo Directory par exemple, vouloir se positionner n’a pas de sens car se sont des équipes qui indexent les sites selon des critères qui leurs sont propres. Par ailleurs une stratégie de positionnement est relative aux résultats des liens naturels. Il y a bel et bien une notion de positionnement dans les résultats des liens commerciaux (Adwords chez Google) mais votre position vous est donnée lors du paramétrage de votre campagne d’achat de mots clés (vous êtes 1er des liens commerciaux si vous acceptez le coût par clic le plus élevé). LE CHOIX DES MOTS CLES 1ère étape : Il faut se positionner sur des mots clés ou groupes de mots clés pour lesquels un trafic existe. Effectivement, cela ne sert à rien de se positionner sur des mots clés que personne ne saisi. Si vous avez déjà un site, analysez les statistiques d’accès pour faire ressortir les mots clés que vos visiteurs ont utilisé pour atteindre votre site. Vous pouvez utiliser Google Analytics par exemple (une fiche pratique y sera consacrée). Si vous n’avez pas de site, vous pouvez utiliser ‘un générateur de mots clés’ comme les outils en lignes suivants : http://www.keyword-search-engine.com/ http://www.webrankchecker.com/ http://www.outils-referencement.com/outils/mots-cles/positionnement 2ème étape : Inversement, vouloir se positionner sur des mots clés ou groupes de mots clés pour lesquels le trafic est trop important est illusoire. La méthode est la suivante : Aller sur Google et taper vos mots clés dans la barre de recherche (n’oubliez pas de mettre entre guillemets vos groupe de mots clés ou expressions). Google vous indique le nombre de réponses obtenues. - A moins de 30 000 réponses le positionnement est possible. - Jusqu’à 300 000 réponses, il y a des choses à faire mais il faudra peut être prévoir l’expertise d’un professionnel ! - A plus de 300 000, mieux vaut revoir sa stratégie de positionnement.
  2. 2. Pour le mot clé tourisme > 35 100 000 réponses, très concurrentiel !! Aucun prestataire ne peut vous promettre un positionnement sur ce mot. A moins d’y mettre des moyens énormes … 16 700 réponses pour « gîtes ardeche », c’est déjà plus accessible ! POSITIONNEMENT ET OUTILS DE COMMUNICATION Nous avons vu dans la fiche précédente « Dossier WEB2.0 – 02 Qu’est-ce que le référencement ? » que les critères essentiels de référencement étaient : - La publication de contenu qualifié (contenu ‘bâti’ autour des mots clés importants). - Avoir de nombreux liens externes (backlinks). - La fréquence de publication. La stratégie de positionnement doit aussi tenir compte de l’importance du site et des outils de communication qui lui sont associés. Les prétentions ne seront pas les mêmes selon si vous êtes propriétaires de quelques pages internet statiques ou si vous gérez un site dynamique de plusieurs dizaines de pages avec diffusion sur les réseaux sociaux. C’est pour cette raison que par la nature même de leur site internet, un OT se positionnera plus facilement qu’un hôtel sur les mots clés « tourisme en Ardèche ». Pour finir, le positionnement est devenu une science très pointue et rien ne saurait remplacer un bon professionnel : Consultez la liste des prestataires sur notre site Internet. Sachez que sur le plan national, certains prestataires sont spécialisés dans le référencement et le positionnement (ils ne font pas de sites internet) : - Brioude - Ambacie Informations sur le référencement : www.webrankinfo.com www.abondance.com Pour en savoir plus : CYB@RDECHE – 4 avenue de l’Europe Unie – BP 114 – 07001 PRIVAS Cedex Tél : 04 75 20 28 57 – Fax : 01 56 72 94 57 E-mail : contact@cybardeche.fr - Site Internet : http://www.cybardeche.fr - Blog : www.cybardeche.fr/blog Conditions d’utilisation des notices d’information de Cyb@rdèche : Cette notice d’information n’est en aucun cas des conseils ou des directives. Elles ne sont écrites que dans un cadre d’information générale. Elles n’engagent en rien les responsabilités de ses auteurs ni de Cyb@rdèche en cas de dommages résultant d’une mauvaise interprétation ou application des informations délivrées.

×